Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Aspects socioculturels

Code de l'Unité d'Enseignement

31AG013

Année académique

2019 - 2020

Cycle

AESS

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

MEDHOUNE MEHJOUBI Amhed

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

• Pour le cours de « Sociologie de l'éducation & diversité culturelle »

La formation a pour but d’introduire les participants de l’agrégation de l’ICHEC à une approche transdisciplinaire des questions liées à l’éducation dans un contexte urbain marqué par la complexité au sein des sociétés globalisées, à l’épreuve de la révolution numérique et des diversités sociales, culturelles, ethniques et confessionnelles. Il s’agit également de fournir aux étudiants des outils de distance critique pour décrypter et comprendre le rapport entre les individus, la société et les institutions scolaires.

• Pour le cours d « Institutions, acteurs et législations scolaire »

Le cours visera à définir le cadre juridique dans lequel l'enseignant exercera son activité et à présenter les institutions scolaires ainsi que les différents partenaires. Les objectifs pour le futur professeur est de pouvoir prendre une posture d’enseignant et de le péparer à être un partenaire actif dans un contexte scolaire tout en ayant un regard critique sur le système scolaire.

• Pour le cours d’ « Ethique et neutralité »

Ce cours a pour le but de préparer les futurs enseignants du secondaire supérieur en sciences économiques et de gestion à adopter une posture neutre et éthique dans leur futur métier.

Prérequis et corequis

Au sens strict du décret, il n’y a pour ce cours aucune unité d’enseignement prérequise ou corequise.

Description du contenu

• Pour le cours de « Sociologie de l'éducation & diversité culturelle »

o Séance I – Un système scolaire en construction
o Séance II – Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l’échelle sociale
o Section III – L’évolution des analyse théoriques sur l’école
o Séance IV – Financement de l’enseignement
o Séance V - Les pratiques éducatives des parents
o Séance VI – Les mécanismes du tri scolaire
o Séance VII – Analyse des établissements d’enseignement
o Séance VIII – L’école face à la diversité ethnoculturelle
o Séance IX Territorialisation de la migration dans l’espace urbain ; Ségrégation urbaine et ségrégation scolaire : vers une ethnicisation de l’appareil scolaire à Bruxelles ; Ethnicité et logiques ségrégatives
o Séance X Le rôle de l’ethnicité dans la structuration du marché scolaire : le cas bruxellois et Aspects socio-politiques et mise en perspective socio-historique.

• Pour le cours d « Institutions, acteurs et législations scolaire »

Après une brève présentation de l’historique du système éducatif (du pacte scolaire à la communautarisation de l’enseignement).
Le cours répondra à des questions que pourraient se poser des enseignants :
o Comment l’enseignement est-il organisé ? Selon le réseau, où , comment et quand postuler?
o Dans quel contexte, entamez-vous votre carrière d’enseignants ? (Pacte d’excellence, plan de pilotage, réforme du qualifiant…)
o Quels sont les textes légaux régissant l’enseignement ? Comment trouver les diverses informations régissant le statut des enseignants ?
o Après l’engagement, quelles sont les étapes les plus importantes dans la carrière d’un enseignant (priorité, nomination…) ?
o En tant qu’agrégé, pour quel(s) cours êtes-vous titre requis ?( réforme des titres et fonctions). Après l’engagement, quelles sont les étapes les plus importantes dans la carrière d’un enseignant (priorité, nomination…) ?
o Quels sont les documents nécessaires pour enseigner ? (programme, évaluation, conseils de classe..) ?
o Qui sont les conseillers pédagogiques ? Quel est le rôle de l’inspection ?
o Comment une carrière peut-elle évoluer ? Quelles sont les autres fonctions ?
o Qui sont les acteurs de la communauté éducative (syndicats, parents, …) ?
Comment se positionner dans cette communauté ?

• Pour le cours d’ « Ethique et neutralité »

o Définitions des concepts
o Aspects légaux
o Aspects philosophiques,
o Application dans sa pratique d’enseignement.

Méthodes pédagogiques

Mode d'évaluation

• Pour le cours de « Sociologie de l'éducation & diversité culturelle »

Examen oral en fin d’année incluant un commentaire critique d’un article en lien avec le cours.

• Pour le cours d « Institutions, acteurs et législations scolaire »

L’évaluation se basera sur la production d'un travail écrit sur un point de la législation scolaire et à partir d’une problématique rencontrée en stage et/ou en lien direct avec la fonction d'enseignant et d’une épreuve orale.

• Pour le cours d’ « Ethique et neutralité »

L’évaluation se basera sur la production d'un travail écrit. Celui-ci consiste en une réflexion théorique et pratique soulevée par un problème ethique rencontré par enseignant du terrain. Une discussion et défense orale par petits groupes viendra compléter et enrichir la réflexion.

Références bibliographiques

• Pour le cours de « Sociologie de l'éducation & diversité culturelle »

o Marie Duru-Bellat, Agnès van Zanten « sociologie de l’école », 1992, Armand Colin
o Marcel Gauchet, « la religion dans la démocratie », 1998, Gallimard
o Henri Pena-Ruiz, « qu’est-ce que la laïcité ? », 2003, Gallimard
o Béatrice Mabilon – Bonfils, « Sociologie politique de l’école », 2001, Education et formation, PUF
o Marie Mc Andrew et F. Gagnon, « relations ethniques et éducation dans les sociétés divisées », 2000, L’harmattan

• Pour le cours d « Institutions, acteurs et législations scolaire »

o http://www.enseignement.be http://www.gallilex.cfwb.be
o http://www.restode.cfwb.be

• Pour le cours d’ « Ethique et neutralité »

o Nadia Geerts, “la neutralité n’est pas neutre ! », 2014, La Muette
o https://plato.stanford.edu/