Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Savoir -faire

Code de l'Unité d'Enseignement

31AG061

Année académique

2019 - 2020

Cycle

AESS

Nombre de crédits

12

Nombre heures

120

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DEJARDIN Sandra

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L’UE « Savoir-Faire » a pour objectif de permettre aux étudiant de pratiquer dans le milieu scolaire, la théorie vue dans les UE « aspects sociaux-culturels », « connaissances pédagogiques » et « Connaissances socio-affectives et relationnelle »

Prérequis et corequis

Au sens strict du décret, il n’y a pour ce cours aucune unité d’enseignement prérequise ou corequise.

Description du contenu

- Séminaire corps et parole (1 ECTS)

Au cours de 5 séances de travail corporel et vocal, l’objectif est d’acquérir plus d’aisance devant une classe en s’imposant plus facilement et plus naturellement. (Il s’agit de devenir un enseignant expert de l’intervention éducative en milieu scolaire à côté de sa formation comme spécialiste d’une discipline.)

- Séminaire de pédagogie entrepreneuriale (2 ECTS)

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat à l’école et quel rôle l’enseignant peut-il jouer ?
Comment travailler avec les élèves les compétences de l’esprit d’entreprendre : créativité, connaissance de soi, prise d’initiative, responsabilité, esprit d’équipe ?
Comment mobiliser et impliquer les élèves dans les apprentissages en utilisant des techniques ludiques, participatives ?
Comment adopter la posture de facilitateur d’apprentissage ?

- Portfolio (2 ECTS)

L’étudiant sera amené à synthétiser dans son portefeuille les compétences acquises au travers de sa formation et des modèles théoriques qu’il trouve pertinents. Cette synthèse se fait sur base des compétences du décret du 8 février 2001.

- Micro-enseignement (1ECTS)

L’étudiant sera amené à donner une brève séquence de cours devant les autres étudiants afin de se préparer à donner de cours devant une classe du secondaire.

- Stage d'observation (2 ECTS)

Les stages d’observation précèdent le stage actif. Ils consistent en l’observation de l’institution scolaire dans son ensemble, une dans l’officiel et une autre dans le libre (1 jour par école).

- Stages actifs (4 ECTS)

Les stages actifs suivent les stages d’observation. Durant ces stages l’étudiant sera amené à préparer et donner ses propres cours sous la responsabilité du maître de stage. Il y a deux stages de 10 périodes chacun.

Méthodes pédagogiques

- Séminaire de corps et parole

La formation est pratique et s’inscrit dans le cadre des 5 séances de 3h dans un local plus adapté. Il n’y a pas de support spécifique. L’espace de la pièce est dégagé. On travaille pieds nus ou en chaussettes dans une tenue souple. Parfois, pour les jeux de rôle (mise en situation) l’espace de la classe est recréé, avec tables, chaises et tableau.

- Pédagogie Entrepreneuriale.

La méthodologie utilisée favorise la mobilisation du collectif, l’implication de chacun-e, la co-construction des contenus, le partage en grand groupe, la réflexion individuelle et la question de la transposition en classe (jeux cadres Thiagi, intelligences multiples, ludo-pédagogie)

- Micro-enseignement

L’étudiant devra préparer une séquence de cours d’environ 10 min qu’il présentera devant les autres étudiants qui seront amenés à faire leurs observations. La séquence sera filmée de manière à permettre à l’étudiant de la visionner en tenant compte des observations faites pas ses condisciples.

Mode d'évaluation

Les évaluations des différents séminaires et activités seront regroupée en une seule cote. Elles seront pondérées en fonction des ECTS attribués pour chacune d’entre-elles d. Les modalités d’évaluation seront reprises dans les documents pédagogiques des différentes activités.

Références bibliographiques

Modèles de jeux de formation – Les jeux-cadres de Thiagi – par Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan, illustré par Jilème, Editions Eyrolles, 4ème édition
Le site www.mieux-apprendre.com Le site : https://www.declikformation.be
Les intelligences multiples d’Howard Gardner
« Pédagogie et esprit d'entreprendre », Paul Kearney, Bernard Surlemont, 2009, De Boeck
L’Approche Neuro Congitive et Comportementale, https://learntobe.be/
1) Enseigner avec aisance grâce au théâtre, Gérard Quentin , édition Chronique Sociale, Lyon, 1999.
2) Gérer la classe, une compétence à développer, Xavier Papillon, édition Chronique Sociale, Lyon, 2003.
3) Les ruses éducatives, 100 stratégies pour mobiliser les élèves, Yves Guégan, ESF éditeur, Issy-les-Moulineaux, 2008.