Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Ethique et RSE

Code de l'Unité d'Enseignement

21SH033

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

KUPPER Frédéric

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L'étudiant apprendra à être un acteur responsable en :
1. réfléchissant sur ses modes de fonctionnement et son propre système de valeurs, et en prenant conscience de l’importance des enjeux économiques, humains et environnementaux liés aux activités qu’il mène comme manager, comme acteur économique, comme citoyen et comme humain.
2. Implémentant, dans des conditions de succès, un management axé sur la responsabilité de l'entreprise
3. développant sa capacité à agir, de manière autonome et en équipe, sur son environnement plutôt que de le subir.

Prérequis et corequis

Description du contenu

1. Étude philosophique et critique de l’éthique, de la RSE et de thèmes connexes, c’est-à-dire remise en question de ses intuitions et de ses opinions communes, de ses habitudes.
2. Étude de cas liés à des problématiques environnementales concrètes
3. Partage d'expériences professionnelles sur la RSE en entreprise (vision, instruments, etc.)

Méthodes pédagogiques

Cours
Lecture en autonomie
Permanences
Activités interactives
Suivi et accompagnement

Mode d'évaluation

Travail (vidéo)
(Dissertation)
Création de document avec stratégie RSE en entreprise

Références bibliographiques

Pépin C. (2018). La confiance en soi, une philosophie. Paris : Allary Éditions.
Ferry L. (2006). Apprendre à vivre : je vais te raconter l’histoire de la philosophie. Paris : Plon, pp.7-172.
Ries, E. (2015). Lean Startup: Adoptez l’innovation continue. Paris: PEARSON EDUCATION.