Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Ethique et RSE

Code de l'Unité d'Enseignement

22SH032

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DAL FIOR Catherine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L'étudiant apprendra à être un acteur responsable en :
1. réfléchissant sur ses modes de fonctionnement et son propre système de valeurs, et en prenant conscience de l’importance des enjeux économiques, humains et environnementaux liés aux activités qu’il mène comme manager, comme acteur économique, comme citoyen et comme humain.
2. Implémentant, dans des conditions de succès, un management axé sur la responsabilité de l'entreprise
3. développant sa capacité à agir, de manière autonome et en équipe, sur son environnement plutôt que de le subir.

Prérequis et corequis


Description du contenu

1. Étude philosophique et critique de l’éthique, de la RSE et de thèmes connexes, c’est-à-dire remise en question de ses intuitions et de ses opinions communes, de ses habitudes.
2. Partage d'expériences professionnelles sur la RSE en entreprise (vision, instruments, etc.)
3. Les groupes d'étudiants développeront et défendront des solutions viables à des enjeux de société présentés par des organisations (entreprise, asbl, entreprises sociales, etc.)

Méthodes pédagogiques

1. Cours, lecture en autonomie et permanences.
2. Cours
3. Séminaire de 3 jours - hackathon - méthode agile et lean startup - en équipe - mélange de sessions plénières, coaching et travail en groupe in/out situs

Mode d'évaluation

1. Examen écrit sur le cours et un livre - Q1
2. Examen oral - Q1
3. Livrables intermédiaires par groupe, pitch de la solution finale devant jury d'experts et exercice de communication en 90 sec - Q2

Références bibliographiques

Pépin C. (2018). La confiance en soi, une philosophie. Paris : Allary Éditions.
Ferry L. (2006). Apprendre à vivre : je vais te raconter l’histoire de la philosophie. Paris : Plon, pp.7-172.
Ries, E. (2015). Lean Startup: Adoptez l’innovation continue. Paris: PEARSON EDUCATION.