Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Travail interdisciplinaire Q1

Code de l'Unité d'Enseignement

13UXP12

Année académique

2020 - 2021

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

PAQUET Gisèle

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L'objectif principal de l'AIP B3 est d'accompagner l'étudiant dans une démarche de réalisation d'un diagnostic d'entreprise, d'élaboration d'une stratégie et de son opérationnalisation.

Le travail Interdisciplinaire B3 GESENT contribue au profil d’enseignement en préparant l’étudiant à:
- L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion . Ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
- La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : cela signifie que l’étudiant sera capable de se questionner, de se documenter et d’argumenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information, en confrontant des points de vue opposés et en respectant les principes et le rigueur de la démarche scientifiques.
- Être opérationnel, c’est-à-dire de mettre en œuvre les outils managériaux et technologiques nécessaires afin de mener à bien un travail en équipe, mais aussi d'être autonome.
- La communication orale et écrite, c'est-à-dire être capable de présenter oralement et par écrit un travail de diagnostic en respectant la rigueur scientifique attendue d'un travail de fin de cycle.


Prérequis et corequis

Prérequis
- Comptabilité financière de B1
- UE Management, Marketing et AIP de B1

Corequis:
- Analyse des états financiers B3

Description du contenu

Réalisation d'un travail portant sur la réalisation d'un diagnostic d'entreprise (SWOT), d'élaboration d'une stratégie et de son opérationnalisation.

- Elaboration d'un diagnostic: déterminer les opportunités et les menaces de l'environnement de l'entreprise, ses forces et ses faiblesses.
- Elaboration d'une stratégie: indiquer la ou les directions dans lesquelles il semble opportun que l'entreprise développe son activité compte tenu de la complexité et du caractère changeant de l'environnement.
- Opérationnaliser la stratégie: définir des objectifs et recommandations opérationnels pour mettre en oeuvre cette stratégie; déterminer des indicateurs de performance (KPI's) et calculer le ROI.
- Réaliser un travail interdisciplinaire en équipe en développant une capacité réflexive et un recul critique.

Méthodes pédagogiques

Le séminaire propose un encadrement pédagogique de type classe inversée afin de faciliter la réalisation d’un travail d’équipe (5 étudiants) axé sur l’analyse d’une entreprise choisie.
Différents outils (vidéos, exemples détaillés, supports théoriques et autres) et exercices sont proposés chaque semaine aux étudiants afin qu’ils puissent préparer individuellement et en équipe la maîtrise des nombreux concepts et outils d’analyse. Il s’agira soit de réactiver des connaissances acquises, soit d’acquérir des connaissances nouvelles dans différentes disciplines.
Les séances en présentiel et à distance sont entièrement consacrées à la réalisation d’exercices facilitant l’analyse de l’entreprise choisie et à la présentation de l’avancement du travail.
Le rôle des professeurs consiste à susciter le questionnement, le recul critique et à favoriser l’avancement du travail de chaque équipe.
Les équipes sont amenées à confronter chaque semaine leurs travaux afin de découvrir une diversité de situations concrètes. Des activités, via Teams ou Moodle, seront mises en place afin de faciliter le questionnement et les échanges.

Mode d'évaluation

Evaluation formative
Les étudiants seront évalués par les professeurs sur base de productions intermédiaires orales et écrites. Ces évaluations se feront en équipes afin de les sensibiliser aux critères d’évaluation utilisés lors de la présentation du rapport final (écrit et oral).

Evaluation sommative
L’évaluation sommative se fait en deux parties :
- Une évaluation du travail écrit final, sera faite par des professeurs, complétée par une évaluation d’un exposé oral. Cet exposé sera évalué par un jury composé de professeurs.
- Une évaluation sera également faite de l’implication et de la progression de l’équipe sur base des résultats intermédiaires obtenus lors des évaluations formatives.

Pour la deuxième session, le travail sera réalisé en équipe sur la même entreprise. L'évaluation portera sur un travail écrit et sur une défense orale.

Références bibliographiques

Un ouvrage de référence sera utilisé pour établir le diagnostic :
- Osterwalder, A. et Pigneur, Y. (2011). Business Model Nouvelle Génération. Paris : Pearson Education.
- Paquet, G. et Schrooten, V. (2018). La méthodologie de récolte de données appliquée au travail interdisciplinaire – AIP B3 GESENT. Syllabus. ICHEC, Bruxelles.
D’autres documents de référence seront conseillés durant le séminaire.