Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen : Aktiv im Wirtschaftsleben

Code de l'Unité d'Enseignement

12ULG32

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Kittel Lisa

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue purement linguistique, le cours vise à atteindre un niveau B1- .

Mais l’apprentissage des langues a également plusieurs finalités pratiques:

la qualification professionnelle et le développement de certaines compétences liées au monde de l’entreprise en vue d’une plus grande compétitivité et mobilité sur le marché de l’emploi. Les compétences précises liées à cette deuxième année sont la correspondance commerciale, les conversations téléphoniques, les régions économiques allemandes et la présentation de produits.
l’accès à l’information parlée et écrite (notamment internet);
l’accès aux sources d’information auxquelles il pourra avoir recours dans les cadres où il sera amené à évoluer: vie professionnelle, voyages, échanges internationaux.
les stratégies d’apprentissage visées lui permettront d’être plus autonome («lifelong learning»).

Prérequis et corequis

L’étudiant-e se référera à la description précise des objectifs spécifiques du cours du bloc 1. Pour bénéficier de façon adéquate de la formation dispensée dans le deuxième bloc, l’étudiant-e doit effectivement être capable dès le début du cours de:

- Reconnaître et utiliser l’acquis du bloc 1
- prendre note, résumer, rédiger un texte.

Description du contenu

Pour l’emploi des «savoirs» et de la «compétence linguistique» dans des contextes pour développer la compétence communicative de l’étudiant-e, nous accordons une importance prioritaire à l’expression orale et la compréhension à l’audition. L’expression écrite sera essentiellement testée dans la rédaction de mails commerciaux.

En outre, le cours visera également le développement de compétences de type business: présentation d’un produit, rédaction de mails commerciaux, jeux de rôle au téléphone dans des contextes commerciaux.

L’étudiant-e devra être capable pour une tâche donnée (présentation d’un produit, débat, jeu de rôle) de choisir les règles de grammaire et le vocabulaire adéquat pour mener la tâche à bien.

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement: cours interactif (60h) + auto-apprentissage.

Le cours tend à aider l’étudiant-e à comprendre et à maîtriser l’allemand par une méthode pédagogique en spirale: chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication.

Mode d'évaluation

--> l'oral (voc+grammaire):

Les étudiants vont préparer des situations qui seront à chaque fois liées à un (ou plusieurs) sujet de grammaire. De telle manière qu'ils doivent appliquer la matière de l'année tout en étant capable d'expliquer la grammaire plus profondément si demandé.

? Germanophones:

Ils rendent des travaux écrits le 04 mai et feront le même examen que les Francophones.

? l'audition:

examen de type QCM. Si l'audition n'est pas possible dans le cadre du QCM pour des raisons techniques, les étudiant devront écouter un audio à la maison et rediger un petit texte sur le sujet à livre ouvert et à rendre sur Teams.

Références bibliographiques