Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Nederlands - Bedrijfscommunicatie & economische inzichten - Vol A

Code de l'Unité d'Enseignement

12ULG23

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DEGIVES Emily-Jane

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».
Au terme du cours de Nederlands B2+, Inzicht in economie en bedrijfsleven, l’étudiant devra être capable :
- de s’exprimer aisément dans une conversation portant sur l’actualité en général et la vie de l’entreprise ;
- de pouvoir comprendre une conversation dans la mesure où l’interlocuteur adopte son rythme et où l’accent ne pose pas de problème, de suivre un exposé et d’en identifier la structure ;
- d’échanger un point de vue ou une opinion personnelle dans une discussion, de participer à un débat ;
- de comprendre un certain nombre de textes d’actualité authentiques ;
- de rédiger, résumer, synthétiser un texte.

Prérequis et corequis

Le cours de Nederlands B1+, Inleiding tot sociaal-economische vraagstukken est prérequis au cours de Nederlands B2+, Inzicht in economie en bedrijfsleven.

Description du contenu

Le cours se base sur plusieurs volets portant sur des thèmes socio-économiques. Ces thèmes permettront à l’étudiant d’exercer les 4 compétences (expression orale, expression écrite, compréhension à l’audition, compréhension à la lecture). La compétence orale sera également renforcée en invitant les étudiants à mener des entretiens typiques de la vie en entreprise.
Lors de ces différents exercices, les étudiants sont amenés à utiliser du vocabulaire économique repris dans le livre Néerlandais - Vocabulaire des affaires: lexique thématique.

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique se fonde sur un parcours linguistique en plusieurs étapes. Chaque thème introduit fait appel à l’auto-apprentissage, donc à un travail personnel préalable et à domicile (vocabulaire, lecture de textes, préparation de présentations) suivi de l’application au cours interactif dans des situations de communication.

Mode d'évaluation

EVALUATION FORMATIVE
Il y a un feedback permanent lors des diffe´rents exercices pre´vus au cours : faire un re´sume´, prendre part a` un de´bat, e´valuer…
Une critique constructive est toujours propose´e par le professeur et les e´tudiants.
EVALUATION SOMMATIVE
Cours intéractif + séminaire
Pour pouvoir avoir acce`s a` l’examen final et recevoir une appre´ciation ge´ne´rale pour le cours de ne´erlandais de niveau B2+, l’e´tudiant est dans l’obligation d’assister aux cours de fac¸on re´gulie`re et de pre´senter chaque partie du cours.
Evaluation permanente : participation active au cours et exercices obligatoires. Pour progresser dans sa compe´tence orale, l'e´tudiant sera encourage´ a` participer activement au cours interactif: cette production orale sera prise en compte lors de l'e´valuation.
Examen e´crit
En juin : vocabulaire (Vocabulaire des Affaires), compre´hension a` l’audition (fragment inédit), production e´crite
Examen oral
En janvier : individuellement, discussion autour d’un livre choisi par l’étudiant (125 pp., thème socio-économique, financier)
En juin : en duos, questions sur les textes économiques et ‘Economisch nieuws’.
Les modalite´s d’examen peuvent varier le´ge`rement d’une session a` l’autre. Il n’y a pas de dispense partielle pour la seconde session.

Références bibliographiques

• E-J Degives, Meer inzicht in de economie en het bedrijfsleven 2, Leidraad en oefeningen bij de cursus Nederlands Bac2, 2019-2020.

• G. Sirjacobs, A. Schoonbroodt, J.P. Colson, E. Bernabeu Y Martinez, B. Brooijmans, B. Cugnon, M. Vrancx, J.L. Leterme, P. Vanvinckenroye, Néerlandais des Affaires 1, De Boeck, 2015.