Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Nederlands - Bedrijfscommunicatie & economische inzichten - Vol A

Code de l'Unité d'Enseignement

12ULG22

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

HOFLACK Nathalie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le deuxième niveau du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage du cycle de Bachelier: «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».

Prérequis et corequis

De manière explicite, pour bénéficier de façon adéquate de la formation dispensée en deuxième année, l’étudiant(e) doit effectivement être capable dès le début du cours d’/de:

• d’utiliser efficacement l’acquis du bloc 1, aussi bien au niveau du vocabulaire (+/- 3.500 mots) qu’au niveau de la grammaire dans son ensemble ;
• de s’exprimer lors d’une conversation, de participer à un débat portant sur l’actualité ou un thème familier ou général ;
• de suivre un exposé oral et d’en identifier la structure (bonne compréhension dans la mesure où l’interlocuteur adapte son rythme et où l’accent de l’interlocuteur ne pose pas problème) ;
• participer à un débat, le structurer;
• de comprendre les points principaux d’un journal radio ou d’une émission télévisée ou d’un enregistrement audio de la vie de tous les jours ou à orientation socio-économique ;
• de faire un exposé clair ;
• de comprendre certains textes d’actualité authentiques et d’intérêt général ;
• de synthétiser et rédiger un texte sur un thème général ;
• de faire un résumé écrit (être capable de rédiger un texte est un pré-requis essentiel) et oral ;
• de prendre des notes.

Description du contenu

Les axes principaux du cours sont:

• Présentation par les étudiants (en duo ou en trio en fonction de l’ampleur du groupe) d’un thème socio-économique actuel et original en relation avec les thèmes abordés au cours, selon certaines techniques de structuration, + liste de vocabulaire pertinent + questions de débat + fragment audio/vidéo et animation (en fonction des modalités expliquées au cours par le professeur).
Les bisseurs sont tenus de faire un nouveau choix quant au thème traité lors de cette présentation.


• Exercices de lecture et de compréhension à l'audition ayant trait à l'actualité économique


Lors de ces exercices l'accent est mis tout particulièrement sur l'acquisition d'un vocabulaire spécifique, celui du monde socio-économique (également dans ses aspects financiers, politiques, ...) et celui du monde des affaires.

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement: cours interactif + auto-apprentissage


Le cours se déroule par groupes d’une vingtaine d’étudiants afin de faciliter l’interactivité.

Le cours est basé sur une méthode d’apprentissage en spirale: chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement d’abord de manière réceptive puis, de manière active, dans des situations de communication.


Concernant ce cours interactif, il est important de retenir les points suivants:

- Faire systématiquement toutes les préparations demandées (lectures, assimilation du vocabulaire, recherches diverses) afin de permettre la mise en place du travail en spirale ;
- Être très actif au cours en participant avec motivation aux différentes activités proposées ;
- S’exercer à domicile notamment au niveau de la compréhension à l’audition (e-learning)
- Consacrer du temps, en dehors du cours, à améliorer sa connaissance de la grammaire et du vocabulaire général et économique ainsi que la compréhension à l’audition par des exercices d’auto-apprentissage complémentaires (Wallangues, Altissia, Interactief Nederlands, Elan, …) et d’autres activités.

Mode d'évaluation

EVALUATION ORALE : pondération de 60 %
Lieu : l’examen oral se fera soit dans les locaux ICHEC soit via Teams (avec caméra obligatoire) en fonction des mesures du gouvernement liées au déconfinement.
Les étudiants pourront être amenés à présenter individuellement ou par deux. Durée : 15’/étudiant.
• Matière :
o Discussion autour des textes vus pendant l’année (syllabus) et des présentations faites en classe (les étudiants ayant envoyé leur présentation sous forme de vidéo doivent pouvoir parler de leur propre présentation également) ;
o vocabulaire de toute l’année (Nedaff 2, 10, 12, 13, 14, 15) ;
o la qualité de la présentation/ podcast entre également en considération dans cette partie de l’évaluation

• l’examen oral de janvier vaut 20% de l’évaluation orale.
EXALUATION ECRITE (JANVIER ET JUIN) : pondération 40 %
• Examen à livre fermé et à distance de juin (durée : entre 1 et 2 heures maximum).
o Questionnaire à choix multiple et/ou questions ouvertes concernant le vocabulaire de toute l’année (Nedaff 2, 10, 12, 13, 14, 15) ;
o Une compréhension à l’audition avec des questions ouvertes et/ou à choix multiple (si techniquement réalisable via la plateforme d’examen qui sera choisie).

MATIERE ET MODALITE DE LA SECONDE SESSION
Matière : matière du premier et second semestre.
Examen oral (identique à celui de juin) et écrit (grammaire, vocabulaire et audition si les circonstances le permettent).


Références bibliographiques

Marianne Decroos, Emily-Jane Degives et Arlette Schoonbroodt, Inzicht in economie en bedrijfsleven (Syllabus Deel 1 en 2 – SIC)

G. Sirjacobs, A. Schoonbroodt, J.P. Colson, E. Bernabeu Y Martinez, B. Brooijmans, B. Cugnon, M. Vrancx, J.L. Leterme, P. Vanvinckenroye, Néerlandais des Affaires 1 (De Boeck, 2015)

G. Sirjacobs, A. Schoonbroodt, J.-L. Leterme, E. Bernabeu Y Martinez, J.-P. Colson, B. Cugnon, C. Dardenne, M. Vrancx, Néerlandais des Affaires 2 (De Boeck, 2015)