Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

English- Corporate Communication & Economic Issues - Vol A

Code de l'Unité d'Enseignement

12ULG13

Année académique

2020 - 2021

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

HOFLACK Nathalie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».

Prérequis et corequis

L’étudiant(e) se reportera à la description précise des objectifs spécifiques du cours de première année. Mais, quoi qu’il en soit, il est opportun que les compétences soient stabilisées à un niveau de performance < intermédiaire >.

Ce qui sous - entend de manière explicite que pour bénéficier adéquatement de la formation dispensée en deuxième année l’étudiant(e) soit effectivement capable dès le début du cours :

• De soutenir des échanges pendant une période de temps prolongée : conversation simple.
• De tout comprendre si l’interlocuteur structure tout clairement et à condition que l’accent ne dévie pas de la norme.
• Qu’il (elle) soit capable de respecter les temps et auxiliaires modaux enseignés en première année, avec assez peu d’erreurs.
• Qu’il (elle) soit capable de comprendre globalement la plupart des documents et textes d’actualité.
• Qu’il (elle) puisse rédiger un document à condition qu’il soit relu et annoté par quelqu’un ayant un niveau de type < avancé moins > ou < avancé >.

Description du contenu

Trois thématiques seront abordées lors du cours interactif :

• The gig economy;
• Logistics
• Marketing

Et également :

• Grammaire avancée et vocabulaire économique ;
• Vocabulaire utile à la conduite de réunions ;
• Des compréhensions à l’audition authentiques ;

De nombreux exercices de discussions, lectures, jeux de rôle, …

Séminaire en langues:
-présentation orale en classe
-Rédaction d'un travail de recherche

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement : interactif plus auto–apprentissage à raison de deux heures année.

Le cours veut aider l’étudiant(e) à apprendre l’anglais par une méthode pédagogique en spirale : chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).

Travail attendu de l’étudiant(e):

• Avant le cours, faire systématiquement toutes les préparations demandées par le formateur ;
• Pendant le cours, être très actif en participant avec motivation aux différents exercices oraux et écrits proposés : présentations, jeux de rôle, débats, résumés … ;
• Préparer avec grand soin le dossier de presse en suivant scrupuleusement les indications données ;
• Consacrer du temps, en dehors du cours, pour préparer le dossier de presse, améliorer la maîtrise de la grammaire avancée, du vocabulaire général et économique, ainsi que la compréhension à l’audition.

Mode d'évaluation

EXALUATION ECRITE (JANVIER ET JUIN) : pondération 50 %
• Examen écrit de janvier :
o Grammaire : tenses, modals and semi-auxiliaries
o Business vocabulary : units 1-12
o rédaction d’un email
o compréhension à l’audition

Cet examen vaut 25% de l’évaluation totale.

• Test de mars (22/3): optionnel et pouvant donner lieu à une dispense partielle en juin
o Business vocabulary 13-18
o Grammaire : reported speech and connectives

• Examen écrit de juin
o Grammaire (all chapters if not exempted after the March test)
o Business vocabulary : units 13-26
o rédaction d’un PV de réunion
o compréhension à l’audition

Cet examen vaut 25% de l’évaluation totale.

EVALUATION ORALE DURANT LA SESSION DE JUIN: pondération de 50 %
L’examen est individuel, à livre fermé et sans temps de préparation. (15’/étudiant)
• Matière :
o Discussion autour du RESEARCH PAPER (sauf pour les étudiants Business analysts) ;
o 4 Handouts vus pendant l’année (débats, textes etc) ;


Pour réussir, l’étudiant devra démontrer
- Des compétences suffisantes à l’écrit

ET

- des compétences satisfaisantes à l’oral:
Il doit répondre aux critères de compétences linguistiques tels que définis par
le Conseil de l’Europe (niveau B2+)
De plus, il doit être capable de mettre en pratique un nombre de compétences
professionnelles exercées au cours – voir ‘compétences professionnelles’.

Ceci signifie que l’étudiant devra atteindre un seuil minimum de compétences et de connaissances dans chaque partie de l’évaluation. La cote finale unique n’est donc pas le résultat d’une simple addition arithmétique des différentes épreuves de l’évaluation.

Les modalités d'évaluation (présentiel/distanciel) sont bien sûr soumises à l'évolution de la situation sanitaire.

Références bibliographiques

• Des documents servant de support aux cours interactifs seront mis à disposition des étudiants en cours d’année, ils pourront être téléchargés de la plateforme Moodle.
• Business Vocabulary in Use, intermediate, B. Mascull, CUP, 3rd edition, 2017
• www.altissia.com (les étudiants domiciliés en Wallonie peuvent également accéder au site http://www.wallangues.be/index.html)
• http://www.ilv.ucl.ac.be/Gramlink-AN/index.htm
• English Grammar in Use ‘New’, R. Murphy, CUP, 3rd edition, 2004