Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

English- Corporate Communication & Economic Issues - Vol A

Code de l'Unité d'Enseignement

12ULG12

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DARDENNE Catherine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Après avoir atteint le niveau B1+ au terme de sa première année à l’ICHEC, l’étudiant(e) entame une progression de deux années. Les UE “English – Corporate Communication and Economic Issues, Vol. A & B” lui permettent de progresser graduellement vers le niveau C1+ en fin de Bachelier. Il/elle a l’occasion de s’exercer à un ensemble de compétences professionnelles en anglais. Tout ceci permet à l’étudiant(e) de devenir opérationnel en anglais dans un milieu professionnel à un niveau « avancé ».
Une série d’acquis et de compétences sont développés conjointement dans les volumes A et B du cours (dans une logique de progression). D’autres sont exclusivement développés dans un des deux volumes.

Ce cours obligatoire dispensé en deuxième année constitue pour l’étudiant(e) un moyen d’ouverture à un autre groupe linguistique et à sa culture.

Mais l’apprentissage des langues – particulièrement de l’anglais - a également plusieurs finalités pratiques :

• La qualification professionnelle en vue d’une plus grande compétitivité sur le marché de l’emploi ;
• L’accès à l’information parlée et écrite (notamment Internet) ;
• L’accès aux sources d’information auxquelles il pourra avoir recours dans les cadres où il sera amené à évoluer : vie professionnelle, voyages et échanges internationaux ;
• les stratégies d’apprentissage visées lui permettront d’être plus autonome («lifelong learning»).

En ce qui concerne les capacités, celles-ci désignant des opérations mentales plus générales, des mécanismes de pensée qui participent au développement intellectuel de l’étudiant(e), l’accent dans le cours d’anglais est mis principalement sur :

• La mémoire ;
• L’esprit analytique (savoir reconnaître la structuration d’un texte) ;
• L’esprit de synthèse (savoir dégager l’essentiel) ;
• La méthode (savoir utiliser des documents, savoir présenter un travail de façon claire) ;
• L’esprit critique ;
• La réflexion et la recherche personnelle sur les sujets abordés au cours.

Prérequis et corequis

Les prérequis :

L’étudiant(e) se reportera à la description précise des objectifs spécifiques du cours de première année. Mais, quoi qu’il en soit, il est opportun que les compétences soient stabilisées à un niveau de performance < intermédiaire >.

Ce qui sous - entend de manière explicite que pour bénéficier adéquatement de la formation dispensée en deuxième année l ‘étudiant(e) soit effectivement capable dès le début du cours :

• De soutenir des échanges pendant une période de temps prolongée : conversation simple.
• De tout comprendre si l’interlocuteur structure tout clairement et à condition que l’accent ne dévie pas de la norme.
• Qu’il (elle) soit capable de respecter les temps enseignés en première année, avec assez peu d’erreurs.
• Qu’il (elle) soit capable de comprendre globalement la plupart des documents et textes d’actualité.
• Qu’il (elle) puisse rédiger un document à condition qu’il soit relu et annoté par quelqu’un ayant un niveau de type < avancé moins > ou < avancé >

Description du contenu

Acquis d’apprentissage en termes de savoirs.

En ce qui concerne les savoirs, l’étudiant(e) sera progressivement initié(e) aux situations les plus fréquentes d’emploi de l’anglais dans le monde social et socio-économique : elles ont trait tant à la vie de l’entreprise qu’à l’actualité sociale, économique, politique, culturelle et générale.

Ces situations servent de support au développement de la compétence linguistique de l’étudiant(e). Celle-ci désigne sa capacité à reconnaître, mémoriser et reproduire le code (la langue) dans ses différentes composantes lexicales, grammaticales et phonétiques.

• Au terme du cours, l’étudiant(e) aura accru son vocabulaire d’environ 1000 mots et expressions généraux et économiques retenus en fonction de leur fréquence d’emploi ;
• La grammaire avancée et le vocabulaire général et économique seront approfondis

Acquis d’apprentissage en termes de savoirs-faire.

En ce qui concerne les savoir-faire, c’est-à-dire l’emploi des « savoirs » et de la « compétence linguistique » dans des contextes pour développer la compétence communicative de l’étudiant(e), on accorde une importance prioritaire à la compréhension à la lecture, la compréhension à l’audition et l’expression orale ; en effet, la plupart des études linguistiques portant sur les besoins langagiers dans le monde socio-professionnel mettent ces trois aptitudes en exergue. La structuration de la pensée tient elle aussi une place prépondérante.

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement : interactif plus auto–apprentissage à raison de deux heures année.

Le cours veut aider l’étudiant(e) à apprendre l’anglais par une méthode pédagogique en spirale : chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).

Eléments importants concernant le «cours interactif» :

• Avant le cours, faire systématiquement toutes les préparations demandées par le formateur ;
• Pendant le cours, être très actif en participant avec motivation aux différents exercices oraux et écrits proposés : présentations, jeux de rôle, débats, résumés … ;
• Préparer avec grand soin le dossier de presse en suivant scrupuleusement les indications données.
• Consacrer du temps, en dehors du cours, pour préparer le dossier de presse, améliorer la maîtrise de la grammaire avancée, du vocabulaire général et économique, ainsi que la compréhension à l’audition au moyen de la méthode d’auto-apprentissage développée pour les étudiant(e)s de la Haute Ecole.
En auto-apprentissage, les étudiant(e)s doivent préparer / étudier :

• Un travail de recherche personnel sur un sujet socio-économique ;
• Du vocabulaire et des concepts économiques ;
• Des compréhensions à l’audition (réunions / interviews sur sujets économiques)
• De la grammaire avancée.

Mode d'évaluation

1. Tests écrits en décembre/janvier et en mai/juin (grammaire et vocabulaire, expression écrite, compréhension à l’audition).
Présentation en classe et examen oral en fin d’année.

2. Pour réussir, l’étudiant devra démontrer
- Des compétences suffisantes à l’écrit (tests de grammaire, de vocabulaire économique et usuel, exercices de rédaction …)

ET

- des compétences satisfaisantes à l’oral:
Il doit répondre aux critères de compétences linguistiques tels que définis par
le Conseil de l’Europe (niveau C1+) – voir description des niveaux en annexe.
De plus, il doit être capable de mettre en pratique un nombre de compétences
professionnelles exercées au cours – voir ‘compétences professionnelles’.

3. La cote finale ne sera attribuée que si l’étudiant a présenté tous les tests, présentations et travaux !!

Pour progresser dans sa compétence orale, l’étudiant sera encouragé à participer activement au cours interactif. Cette production orale sera également prise en compte dans l’évaluation.

Les modalités d’examens peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant peut être évalué par différents professeurs de langues et ce pour tendre vers une cotation la plus objective possible.


Références bibliographiques

Supports didactiques :

• Un syllabus servant de support aux cours interactifs sera mis à disposition des étudiants en septembre, il pourra être acheté au service de reprographie ou téléchargé de la plateforme Moodle.
• Business Vocabulary in Use, intermediate, B. Mascull, CUP, 3rd edition, 2017
• www.altissia.com (les étudiants domiciliés en Wallonie peuvent également accéder au site http://www.wallangues.be/index.html)
• http://www.ilv.ucl.ac.be/Gramlink-AN/index.htm
• English Grammar in Use ‘New’, R. Murphy, CUP, 3rd edition, 2004.

Supports documentaires :

• Différents articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire anglaise et américaine (Time, Newsweek, The Economist …).
• Podcasts et courtes vidéos en provenance de la BBC et de CNN. Ceux-ci varieront en fonction de l’actualité économique et sociale.

Bibliographie

• www.altissia.com
• http://www.ilv.ucl.ac.be/Gramlink-AN/index.htm
• Business Vocabulary in Use, B. Mascull, CUP, 3rd edition, Cambridge: 2017
• English Grammar in Use ‘New’, R. Murphy, CUP, 3rd edition, 2004.
• Robert & Collins : French – English Dictionary
• The Business Intermediate, John Allison with Paul Emmerson, Macmillan, Oxford: 2007
• Business Benchmark Advanced, Guy Brook-Hart, CUP, Cambridge : 2007
• Cambridge Bec Vantage 3, Examination Papers from University of Cambridge ESOL Examinations, Cambridge University Press, Cambridge: 2006
• English for managers, Jean-Paul Callut, De Boeck Université, Paris-Bruxelles: 2002