Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen : Einstieg ins Wirtschaftsleben

Code de l'Unité d'Enseignement

11ULG32

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

75

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

de CONDé Anne

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Profil d’enseignement (learning goals)
1) Communiquer oralement et par écrit en allemand
2) Le cours a également pour objectif de comprendre l’enjeu et la place de la langue allemande dans l’environnement belge et européen et d’entamer une réflexion sur l’identité culturelle, l’intégration et la richesse des différences. Il constitue pour l’étudiant un moyen d’ouverture à un autre groupe linguistique et à sa culture et contribue dès lors à sa mobilité internationale.
3) Le cours initie l’étudiant à d’autres modes de pensée et à d’autres types de culture, il l’amène à une meilleure compréhension d’autres systèmes de valeurs, lui permet d’accepter autrui tel qu’il est, contribue à éveiller son sens social, sa capacité d’intégration, de participation, de partage et développe son sens critique.

Les acquis d’apprentissage
Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable, à l’oral comme à l’écrit, de :
- Connaître l’alphabet, épeler des mots
- Utiliser les formules de salutation, de présentation et de politesse courantes
- Echanger selon le pays les cartes de visites avec des données personnelles et les coordonnées d’une entreprise. Parler d’une firme et la présenter
- Utiliser les nombres ordinaux et cardinaux, comprendre chiffres et graphiques. Compter jusqu’ 1 million et reconnaître des chiffres complexes
- Gérer un agenda et des rendez-vous
- Comprendre, rédiger et envoyer des courriels et SMS
- Mener et comprendre des dialogues professionnels de base au téléphone
- Comprendre un organigramme et un règlement de travail ou autre
- Mener un dialogue dans la vie courante dans un magasin, dans un restaurant, concernant les moyens de transport en commun, dans un hôtel
- Décrire sa propre situation familiale
- Décrire un produit, une maison, un bureau avec les différents lieux et équipements
- Exprimer des souhaits et des possibilités
- S’informer et échanger à propos de foires commerciales
- Identifier le message principal des annonces de recherche d’emploi et d’immobiliers

- Prononcer correctement n’importe quel mot allemand
- Reconnaître et utiliser tous les types de verbes allemands (réguliers, particules séparables irréguliers, modaux) au présent, passé composé, imparfait, futur et impératif
- Formuler des phrases affirmatives, négatives et interrogatives (position verbe, inversion
- Savoir utiliser les quatre cas (nominatif, accusatif, datif et génitif)
- Reconnaître et utiliser les prépositions qui demandent le nominatif, l’accusatif, le datif et le génitif
- Savoir décliner les adjectifs et les pronoms
- Reconnaître et utiliser les compléments de temps, de lieu
- Reconnaître et utiliser le pluriel des noms
- Reconnaître et utiliser les expressions de quantité
- Relater des faits du passé

Prérequis et corequis

Le cours d’Allemand de B1 est prérequis du cours d’Allemand de B2. L’étudiant qui échoue en Allemand B1 mais passe néanmoins en B2 (à 45 CR) ne pourra pas suivre le cours d’Allemand B2 tant qu’il n’a pas réussi l’UE Allemand B1.

Description du contenu

Le cours est conçu pour aborder la langue allemande avec une orientation économique et visant le mondes des affaires :
- se présenter et faire connaissance : pays, langue, famille, hobbys, …
- utiliser les chiffres : l’heure, l’agenda, les prix, …
- demander et décrire le chemin : moyens de transport, bâtiments, …
- décrire le logement
- raconter un fait passé
- parler du monde du travail : profession, description d’une entreprise, matériel de travail, communication téléphonique, activités professionnelles …
- restaurant : réserver et lire une carte, les aliments
- voyage : hôtel, météo, réservations, tickets transport

Méthodes pédagogiques

Cours interactif. Le cours se donne durant les 2 semestres à raison de 3 h/semaine.

Mode d'évaluation

Evaluation formative : en cours d’année
Evaluation sommative : examens écrits et oraux (janvier – juin)

Références bibliographiques

- Ilse SANDER, Andreea FARMACHE, Regine GROSSER, Claudia HANKE, Viktoria ILSE, Klaus F. MAUTSCH, Daniela SCHMEISER, Udo TELLMANN, DAF im Unternehmen, A1 und A2, Kursbuch und Übungsbuch mit Audios online, Intertaal/ Almere, Ernst Klett Sprachen, Stuttgart, 2016.
- DaF im Unternehmen, Einstieg ins Wirtschaftsleben, SIC, ICHEC.