Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Nederlands - Inleiding tot sociaal -economische vraagstukken

Code de l'Unité d'Enseignement

11ULG22

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

75

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

KOVACS Andréa

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».

Prérequis et corequis

Pour ce qui est de la compétence linguistique, l’étudiant doit connaître les 2.000 mots qui constituent le vocabulaire de base du néerlandais. La grammaire élémentaire (conjugaison des verbes, construction de phrases simples et complexes, pronoms, négation, …) doit être maîtrisée. Ces prérequis seront testés dans le courant du premier quadrimestre.
En ce qui concerne la compétence communicative :

Profil général : l’apprenant réussit à communiquer des messages relativement simples.

Compréhension orale :il/elle comprend si l’interlocuteur parle lentement, avec un minimum d’expressions idiomatiques.

Expression orale : l’apprenant parle assez lentement, de façon hésitante et avec des fautes mail il parvient toutefois à communiquer et à participer à une conversation.

Compréhension écrite : il/elle comprend des textes relativement simples à l’aide d’un dictionnaire.

Expression écrite : il/elle réussit (toutefois avec certaines erreurs) à faire passer un message.



Description du contenu

Dossiers :
1. Het onderwijs
2. De arbeidsmarkt
3. Nieuwe technologieën
4. Geld
5. Handel en marketing
6. Samenleving en multiculturaliteit

Ces dossiers s’accompagnent d’exercices portant sur:
•la compréhension à l’audition (e-learning, auto-apprentissage et modules de remédiation)
•l’étude du vocabulaire (e-learning, auto-apprentissage et modules de remédiation)
•la grammaire (syllabus et module de grammaire néerlandaise)

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique se fonde sur un parcours linguistique en plusieurs étapes. Chaque thème introduit fait appel à l’auto-apprentissage, donc à un travail personnel préalable et à domicile (compréhension à l’audition, vocabulaire et grammaire) suivi de l’activation au cours interactif dans des situations de communication.

Mode d'évaluation


NIVEAU DE COMPETENCE REQUIS :
Le niveau de compétence requis à la fin du cours est le niveau B1 tel que décrit par le conseil de l’Europe .
EVALUATION ORALE DURANT LA SESSION DE JUIN: pondération de 50 %
Lieu : dans les locaux de l’Ichec si cela est possible, sinon via Teams (avec caméra obligatoire)
L’examen est individuel et sans temps de préparation
L’examen comprend deux parties :
o Discussion autour du portfolio d’activités culturelles
o Discussion autour d’un ou plusieurs thème(s) abordé(s) dans le cours

• Matière :
o Portfolio d’activités culturelles (remis pour le 30 mars)
o Matière de toute l’année (6 dossiers du syllabus - débats, textes, etc)
o Vocabulaire de toute l’année (syllabus et livre « Woorden in context »)
o La qualité de la présentation/podcast, et celle du portfolio entrent également en considération dans cette partie de l’évaluation
EXALUATION ECRITE (JANVIER ET JUIN) : pondération 50 %
• Examen écrit de janvier (grammaire, vocabulaire, rédaction et compréhension à l’audition)
Cet examen vaut 30% de l’évaluation totale et les éventuels points bonus gagnés au test de novembre y ont été intégré(s)
• Examen à distance de juin, à livre fermé:
o Questionnaire à choix multiple et réponses ouvertes concernant la grammaire et vocabulaire de toute l’année (syllabus et livre « Woorden in context ») à l’exception des adverbes pronominaux.
o Une compréhension à l’audition avec des questions ouvertes et/ou à choix multiples (si techniquement réalisable via la plateforme d’examen qui sera choisie, cette information sera confirmée pour le 15 mai au plus tard)
Cet examen vaut 20% de l’évaluation totale.
Durée de l’examen : 60 minutes

Pour les étudiants en échec en janvier qui souhaitent représenter cet examen: un examen oral supplémentaire sera organisé pour tester de manière approfondie la grammaire et le vocabulaire du premier semestre. Les étudiants qui optent pour ce choix, doivent s’inscrire sur Moodle pour le 15 mai au plus tard.

Vu les circonstances exceptionnelles de cette session, il est possible qu’en cas de forces majeures un étudiant soit interrogé par un autre professeur de l’équipe que celui chez qui il a suivi les cours.

MATIERE ET MODALITE DE LA SECONDE SESSION
Matière : matière des premier et second semestres.
Examen oral en présentiel dans les locaux de l'Ichec (matière de toute l’année et portfolio d’activités culturelles, nouveau portfolio avec 5 activités, à poster sur Moodle pour le 15/8, sinon pas d'acces à l'examen) et écrit via Wiseflow(grammaire, vocabulaire, audition).
Les étudiants peuvent garder le même portfolio ou l’améliorer sur base des recommandations de leur professeur. Le portfolio qui servira à l’évaluation doit être posté sur Moodle pour le 15 aout 2020 au plus tard.

Références bibliographiques

•Jij hebt het woord! Leidraad en oefeningen bij de cursus Nederlands B1, 2019-2020. Département ICHEC Team Nederlands.

•Woorden in Context, Dieltjens, Vanparys (o.a.), De Boeck, 2016 (6ème edition)