Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Nederlands - Inleiding tot sociaal -economische vraagstukken

Code de l'Unité d'Enseignement

11ULG22

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

75

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

KOVACS Andréa

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».

Prérequis et corequis

Pour ce qui est de la compétence linguistique, l’étudiant doit connaître les 2.000 mots qui constituent le vocabulaire de base du néerlandais. La grammaire élémentaire (conjugaison des verbes, construction de phrases simples et complexes, pronoms, négation, …) doit être maîtrisée. Ces prérequis seront testés dans le courant du premier quadrimestre.
En ce qui concerne la compétence communicative :

Profil général : l’apprenant réussit à communiquer des messages relativement simples.

Compréhension orale :il/elle comprend si l’interlocuteur parle lentement, avec un minimum d’expressions idiomatiques.

Expression orale : l’apprenant parle assez lentement, de façon hésitante et avec des fautes mail il parvient toutefois à communiquer et à participer à une conversation.

Compréhension écrite : il/elle comprend des textes relativement simples à l’aide d’un dictionnaire.

Expression écrite : il/elle réussit (toutefois avec certaines erreurs) à faire passer un message.



Description du contenu

Dossiers :
1. Het onderwijs
2. De arbeidsmarkt
3. Nieuwe technologieën
4. Geld
5. Handel en marketing
6. Samenleving en multiculturaliteit

Ces dossiers s’accompagnent d’exercices portant sur:
•la compréhension à l’audition (e-learning, auto-apprentissage et modules de remédiation)
•l’étude du vocabulaire (e-learning, auto-apprentissage et modules de remédiation)
•la grammaire (syllabus et module de grammaire néerlandaise)

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique se fonde sur un parcours linguistique en plusieurs étapes. Chaque thème introduit fait appel à l’auto-apprentissage, donc à un travail personnel préalable et à domicile (compréhension à l’audition, vocabulaire et grammaire) suivi de l’activation au cours interactif dans des situations de communication.

Mode d'évaluation

Orale et écrite.
Deux tests intermédiaires sont organisés en cours d'année.
Examens écrits en janvier et juin.
Examen oral en juin. Expression écrite : 50%: compréhension à l’audition, grammaire, vocabulaire, composition écrite.

Expression orale : 50%: dossier d’activités culturelles (portfolio), conversation portant sur la matière de toute l’année.

Références bibliographiques

•Jij hebt het woord! Leidraad en oefeningen bij de cursus Nederlands B1, 2019-2020. Département ICHEC Team Nederlands.

•Woorden in Context, Dieltjens, Vanparys (o.a.), De Boeck, 2016 (6ème edition)