Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

English- Introduction to Socio-Economic Issues

Code de l'Unité d'Enseignement

11ULG12

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

75

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VANVINCKENROYE Patrick

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Pour l’apprentissage des langues en général :

- Initier à d’autres modes de pensée et à d’autres types de culture ;
- Amener à une meilleure compréhension d’autres systèmes de valeurs ;
- Accepter autrui tel qu’il est ;
- Développer son sens critique et son sens de la relativité ;
- Contribuer à éveiller son sens social et sa capacité d’intégration, de participation et de partage.

Pour l’apprentissage de l’anglais en particulier :

- Qualification professionnelle en vue d’une plus grande compétitivité sur le marché de l’emploi ;
- Accès à l’information parlée et écrite (notamment internet) ;
- Accès aux sources d’information auxquelles l’étudiant(e) pourra avoir recours dans les cadres où il (elle) sera amené(e) à évoluer : vie professionnelle, voyages et échanges internationaux.

Capacités, opérations mentales générales mises en œuvre :

- Mémoire ;
- Observation ;
- Esprit analytique (savoir reconnaître la structuration d’un texte) ;
- Esprit de synthèse (savoir dégager l’essentiel) ;
- Méthode (savoir utiliser des documents, savoir présenter un travail de façon claire) ;
- Esprit critique ;
- Réflexion et recherche personnelle sur les sujets abordés au cours.

Prérequis et corequis

En ce qui concerne les prérequis de compétence linguistique, l’étudiant devrait être capable de maîtriser la grammaire élémentaire : conjugaison des verbes aux temps simples, pluriel des noms, déterminants et pronoms simples. Il devrait également connaître une majorité de mots du « Threshold Level » (traduit en français par le Département « anglais » sous le nom « Vocabulaire élémentaire de l’anglais »)

Quant aux prérequis relatifs à la compétence communicative, le niveau de départ attendu est dit « intermédiaire moins » :

Profil général : l’apprenant commence à être plus autonome ; soit il a des connaissances assez larges qu’il veut réactiver, soit il a déjà passé les stades précédents et prend confiance en lui car il voit qu’il arrive à échanger.

Compréhension orale : comprend déjà beaucoup, mais son interlocuteur doit s’exprimer lentement et avec peu d’expressions idiomatiques. Meilleure compréhension en face-à-face que dans un groupe.

Expression orale : construit des phrases en utilisant les temps de base ; beaucoup d’erreurs pour bien exprimer les nuances. Vocabulaire d’environ 1.000 mots. Débit assez lent avec des pauses et des trous.

Compréhension écrite : comprend des textes un peu plus complexes mais a recours à un dictionnaire.

Expression écrite : commence à être plus efficace pour communiquer à l’écrit, parvient à faire passer son intention. Cependant, il reste un nombre important d’erreurs et d’approximations.

En cas de lacunes dans une ou plusieurs compétences, un dispositif de remédiation basé sur une méthode d’auto-apprentissage accompagnée doit permettre aux étudiants plus faibles, c’est-à-dire ceux n’ayant pas au moins un niveau « intermédiaire moins », de combler leur retard en ce qui concerne :

- la prononciation et l’intonation ;
- le vocabulaire et la compréhension à l’audition de base ;
- la grammaire de base.

Description du contenu

Pour les cours ex-cathedra :

- Crime and the law
- New Technologies
- Health
- Environment
- Business topics
- Grammar Refresher Course
- Soft Skills
- Listening Comprehension

Pour les cours interactifs :

- Vocabulaire de base
- Situations communicatives de la vie de tous les jours et liées à des thèmes d’actualité : health, new technologies, violence, writing emails, news panel...
- Situations communicatives liées à des thèmes économiques et commerciaux : the basics of corporate communication including socializing, telephoning, company profile, employment, ...
- Techniques de lecture et de résumé.

Méthodes pédagogiques

Les 3 heures de cours sont réparties en ½h par semaine de cours non-présentiel (auto-apprentissage), 2h par semaine de cours interactif tout au long de l’année, par un séminaire de grammaire (5 X 2H) dispensé durant le premier quadrimestre et par des cours dédiés à l'amélioration des compétences à l'audition et des "soft skills" au 2nd quadrimestre.

Le cours veut aider l’étudiant à comprendre et maîtriser l’anglais par une méthode pédagogique en spirale : chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).

Mode d'évaluation

Évaluation formative :

L’étudiant(e) sera évalué(e) de manière continue et formative tout au long de l’année grâce au feedback donné par l’enseignant lors des exercices d’expression orale, de présentations, de compréhension à l’audition…

Évaluation sommative :

Toute une série de tests et examens, tous à livre fermé, seront organisés au cours de l’année :
- Tests sur la matière à voir en auto-apprentissage organisés entre novembre et juin:
*Tests de grammaire et de vocabulaire lié aux compréhensions à l’audition du site www.altissia.com. : dans une démarche se voulant positive et constructive pour l’étudiant, toute note en dessous de 10/20 ne sera pas prise en compte. A partir de 10/20 et jusqu’à 14,5/20, l’étudiant obtiendra un point bonus. A partir de 15/20, l’étudiant obtiendra 2 points bonus. Ces points bonus seront additionnés à la note du test récapitulatif de janvier pour la partie grammaire et vocabulaire altissia uniquement. Durée : 1 heure.
* Tests de prononciation. Durée : 5 minutes par étudiant.
* Tests portant sur la compréhension des textes de ‘Current Issues’. À la suite des mesures de confinement prises en raison de l’épidémie de Covid-19, le test de juin prendra la forme d’un QCM. Durée : +/- 45 minutes.
- Résumé de texte en mars. Durée : 2 heures.
- Tests récapitulatifs sur le vocabulaire actif vu aux cours interactifs dont Current Issues et cours ex-cathedra en janvier et en juin. À la suite des mesures de confinement prises en raison de l’épidémie de Covid-19, le test de juin prendra la forme d’un QCM. Durée : +/- 45 minutes.
- Tests de compréhension à l’audition basé sur du matériel audio et vidéo authentique non-vu en janvier. Durée : +/- 30 minutes. Si pour des raisons techniques, cette partie ne pouvait être organisée, elle serait simplement retirée de l’évaluation.

Remarque : En cas d’absence à un test sans certificat médical, l’étudiant obtiendra une note nulle pour ce test. En cas d’absence à un test avec certificat médical (copie à remettre à votre professeur d’IC lors du cours suivant l’absence) :
Un test de rattrapage sera organisé dans la mesure du possible à la fin de l’année. Par ailleurs, il n'est pas possible d'organiser de test de rattrapage pour le test de text summary (qui a lieu cette année avant Pâques). L'absence à ce test entraînera donc une note nulle.
- Examen oral (juin) sur la matière vue au cours interactif et au cours ex-cathedra, la matière liée aux textes de Current Issues. L’examen oral se fera soit dans les locaux ICHEC soit via Teams en fonction des mesures du gouvernement liées au déconfinement. L'étudiant pourra être évalué par un autre enseignant que son professeur. Durée : +/- 30 minutes par groupe de deux étudiants.

L'examen d'août 2020 sera composé d'une partie écrite et d'une partie orale. La partie écrite se répartira en trois tests :
*Tests de grammaire et de vocabulaire lié aux compréhensions à l’audition du site www.altissia.com..vocabulaire altissia uniquement. À la suite des mesures de confinement prises en raison de l’épidémie de Covid-19, le test d'août prendra la forme d’un QCM et/ou de texte à trous. Durée : 1 heure.
* Tests portant sur la compréhension des textes de ‘Current Issues’. À la suite des mesures de confinement prises en raison de l’épidémie de Covid-19, ,le test d'août prendra la forme d'un QCM et/ou d'un texte à trous . Durée : +/- 45 minutes.
* Tests récapitulatifs sur le vocabulaire actif vu aux cours interactifs dont Current Issues et cours ex-cathedra en janvier et en juin. À la suite des mesures de confinement prises en raison de l’épidémie de Covid-19, le test d'août prendra la forme d'un QCM et/ou d'un texte à trous. Durée : +/- 45 minutes.

La partie orale (août) portera sur la matière vue au cours interactif et au cours ex-cathedra et la matière liée aux textes de Current Issues. L’examen oral se fera via Teams. L'étudiant pourra être évalué par un autre enseignant que son professeur. Durée : +/- 30 minutes par groupe de deux étudiants.

Pondération :

- Examen écrit Q1 (janvier): 25%
- Examen écrit Q2 (mai-juin): 25%
- Examen oral Q2 (mai-juin): 50 %

- Examen écrit (août): 50%
- Examen oral (août): 50 %

Evaluation continue de l’expression orale (participation et prestations lors des cours interactifs) et de l’expression écrite/vocabulaire (tests ponctuels). Cette évaluation intervient dans le total de l’année.

Répartition des points par savoir-faire

Les modalités d’examens peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant peut être évalué par différents professeurs de langues et ce, pour tendre vers une cotation la plus objective possible.
Pour réussir, l’étudiant doit, entre autres, répondre aux critères de compétences linguistiques tels que définis par le Conseil de l’Europe (niveau B1+). De plus, il doit être capable de mettre en pratique un nombre de compétences professionnelles exercées au cours.

Références bibliographiques

- English Department : Interactive English & Current Issues (Ichec), disponible au SIC ;
- J.-P. Callut, J. De Wagter, F. Allard, F. Stas: English grammar : step-by-step self-study method (basic and lower-intermediate level) www.altissia.com ;
- J.-P. Callut, J. De Wagter, M. Godefroid, J. Higham, A. Van Marsenille, P. Xheuneumont: Communication and vocabulary: listening comprehension and vocabulary exercises (basic, lower-intermediate and intermediate) step-by-step self study method www.altissia.com ;
- Robert & Collins : French - English Dictionary
- La presse quotidienne et hebdomadaire anglaise et américaine (Time, Newsweek, The Independent, …).