Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Projet en entreprise (année 2) et mémoire

Code de l'Unité d'Enseignement

22BA050

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

38

Nombre heures

0

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Dekimpe Philippe

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le stage vise à intégrer l’étudiant dans des projets et à lui confier des tâches et des responsabilités à travers lesquelles l’étudiant comprendra le métier de Business Analyst et se familiarisera avec les techniques du métier tout en appliquant les compétences acquises durant les cours théoriques.

Le stage doit permettre à l’étudiant :

• de s’insérer dans l’entreprise en prenant connaissance de son organisation générale, son management, sa culture, son contexte social, sa gestion journalière, son insertion économique, les aspects techniques, les produits, …
• de se familiariser avec le monde professionnel ;
• de développer ses compétences à travers des mises en situation en entreprise ;
• d’expérimenter les théories, concepts et techniques acquises en auditoire ;
• de produire des délivrables utiles pour l’entreprise ;
• de travailler en équipe ;
• de communiquer professionnellement.

Le mémoire constitue traite d’une question de recherche en relation avec le stage. Plus précisément, les objectifs globaux sont les suivants :

Traiter une question de recherche sur un sujet lié au métier de l’entreprise ou aux projets du stage
• état de l’art de la littérature scientifique
• identification et mise en œuvre de la solution
• contribution originale avec une plus-value
Donner un aperçu qualitatif et quantitatif de la contribution personnelle de l’étudiant à l’entreprise
• inventaire des contributions, délivrables, produits finis, etc.
• présentation détaillée de quelques contributions phares
• l’étudiant veillera à bien spécifier son apport personnel
Démontrer l’acquisition des compétences visées par le master à travers le stage
• approches méthodologiques et outils mis en œuvre (outils, logiciels, techniques, méthodes de gestion de projet, etc.)
• démonstration de la maitrise des éléments cités
Démontrer ses compétences de rédaction
• rigueur scientifique, argumentation, structuration, etc.
Réaliser une analyse critique
• recul critique constructif à tous les niveaux
• retour d’expérience
• recommandations et pistes d’amélioration
• travail futur


Prérequis et corequis

Description du contenu

Méthodes pédagogiques

Un reporting régulier et des présentations orales permettent au tuteur et au superviseur de suivre le travail de stage de l'étudiant.
Ce dernier est encadré par le superviseur pour la réalisation de son mémoire.

Mode d'évaluation

Les délivrables et présentations relatives au stage sont évaluées par le tuteur et le superviseur.
Le mémoire est évalué selon les modalités de l'organisation des mémoires de l'ICHEC.

Références bibliographiques

Vade-mecum du stage en Business Analyst
Site Moodle de l'Unité Stage-Mémoire