Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Stratégie et gouvernance TIC

Code de l'Unité d'Enseignement

22BA040

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

0

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Nguyen Thanh-Diane

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L’essence de la gouvernance de la technologie et information (IT) se trouve dans sa capacité à veiller aux bonnes pratiques, en respectant les cadres de références standards et internationaux, dans la gestion des services, la gestion opérationnelle, la fonction du département IT en fonction des alignements stratégiques des entreprises. La gouvernance des systèmes d’information a aussi pour objectif de créer de la valeur à l’organisation.

Cette unité d’enseignement s’adresse aux étudiants en deuxième années Master Business Analyst. La notion de gouvernance IT constitue le fil conducteur de la formation qui mène aux notions de schéma directeur, de politique, gestion et de stratégie informatiques.
Ce cours aborde les éléments essentiels de la gouvernance IT :
-Performance et conformité aux standards internationaux (ex: ISO/EC 38500 )
-Un meilleur contrôle des risques
-La stratégie et investissement IT alignés avec les objectifs Business de l’entreprise
-Réduction du temps de livraison
-Réduction des coûts de services
-Augmenter la valeur des stakeholders

Ce cours traite à titre principal des outils et méthodes liés à la gouvernance IT. En termes de connaissance, ce cours présente les principaux cadres de références de la gouvernance IT et les articule en conformité avec les standards les plus répandus dans l’industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Objectifs Généraux de ce cours:
-Acquérir un bagage informatique impliquant des notions-clés de la stratégie et gouvernance des TIC, une culture générale indispensable pour un manager et un business analyste.
-Comprendre la culture,politique, la gestion et organisation de la fonction informatique.
-Comprendre et utiliser les concepts de stratégie et gouvernance des TIC de manière autonome.
-Comprendre les concepts des cadres de références de la gouvernance IT.

L'étudiant réfléchit sur la stratégie TIC et participe à sa mise en œuvre. Il se montre proactif dans l'alignement stratégique des projets et études de cas.

Prérequis et corequis

Ce cours fait appel à des notions de base en matière d’économie, système d’information, et stratégie. Il nécessite de la part de l’étudiant(e) une capacité de recherche documentaire autonome, réflexion, d’esprit critique, d’analyse, présentation orale et de synthèse. Mais il n’exige pas la maîtrise d’un cours préalable en particulier, si ce n’est une bonne connaissance passive de la langue anglaise.

Description du contenu

L’unité d’enseignement aborde les différentes stratégies des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les principaux modèles de gouvernance de la fonction TIC. L’étudiant pourra comprendre et évaluer la stratégie, la culture et les éléments de gouvernance d’une organisation, afin d’optimiser la gestion des services et des opérations TIC.
Le cours est développé autour des principaux thèmes suivants :
-Introduction à la gouvernance IT par ses origines (des scandales financiers vers ‘the Sarbanes–Oxley Act of 2002’)
-Définition de la gouvernance d’entreprise et gouvernance IT de l’OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development.
-Comprendre ce qu’est une décision de gouvernance IT (Quelles sont les décisions de gouvernance à prendre? Qui a l’autorité de les prendre ? Comment les décisions sont implémentées ? Comment on assure le suivi des décisions ?).
-Comprendre les objectifs stratégiques IT qui dépendent de la performance de l’organisation. Cela implique une cohérence de la stratégie générale avec l’infrastructure administrative d’une part et avec l’infrastructure des applications d’une autre part. Le domaine de la stratégie IT utilise deux modèles dans ce cours:
-«The Strategic Impact Grid» de Nolan, Richard. and F.
Warren. McFarlan (2005).
-«The Strategy alignement Model» de J.C.Henderson
and N.Venkartraman (1993).
-Comprendre les fonctions IT dans une organisation
-Comprendre des décisions stratégiques qui ont un impact direct sur l’IT Staff et son organisation (ex: sous-traitance, cloud computing)
-Comprendre les investissements potentiels dans l’IT en fonction de la stratégie et l’innovation.
-Comprendre les approches de la gouvernance IT en comprenant la culture de l’entreprise pour faciliter la gestion du changement et repérer les différents critères de risques dans l’organisation par le comportement humain.
-Comprendre la gestion du changement et son impact sur l’organisation avec des études de cas (ex: l’impact de la transition agile dans la gouvernance IT de l’organisation).
-Comprendre la gestion des risques et sécurités par la performance de la gouvernance IT.
-Comprendre, analyser avec un regard critique, en retirer son expérience et comparer les bonnes pratiques de la gouvernance IT avec un regard sur différents cadres de références standards et reconnus par leur succès:
ISO/EC 17799, ISO/EC 20000, ISO/EC 38500, COSO, COBILT, ITIL, CMMI,TOGAF, etc.

Méthodes pédagogiques

Les étudiants sont encouragés à faire preuve d’analyse critique sur les différents cadres de références en gouvernance IT et alignement stratégique IT, participer activement aux cours en posant des questions, faire preuve de réflexion en appliquant les notions et modèles vu en cours dans des études de cas et en confrontant leurs arguments avec rigueur.

Les étudiants disposeront des ‘slides’ Powerpoint, études des cas, lectures, présentations des groupes d'étudiants utilisés pendant le cours.

Mode d'évaluation

Le score total de l'étudiant se divise dans deux travaux en groupes (écrits et présentations) et un examen écrit:
-Organisation d’un travail écrit par groupe :Objectif: mise en pratique de ses connaissances, avec une réflexion sur son expérience, sur l’alignement stratégique IT en utilisant des modèles vu en cours.
-Organisation d’une présentation orale par groupe :Comprendre, analyser et comparer avec les concepts vus en cours de différents référentiels connus et standardisés, basés sur des méthodologies au service de la gouvernance. Cette présentation sera évaluée sous son contenu, sa visualisation et sa forme orale. Si un des étudiants ne maîtrise pas sa présentation orale en ne récitant que son support écrit ou autre plateforme, ce dernier se verra retirer sa participation au travail avec une sanction de zéro pour son effort.
-Un examen écrit à livre fermé et se compose, entre autres, d’explication des concepts, d’application à des cas pratiques, de résolutions d'exercices sous forme d’études de cas et de quelques vrai/faux ou/et choix multiples et termes à compléter

Références bibliographiques

-Choisir l'agilité: Du développement logiciel à la gouvernance. S Trudel, M Boisvert - 2011 – Dunod
-IT gouvernance: management stratégique d'un système d'information. F Georgel - 2009 - Dunod
-IT Governance: How?Top Performers Manage IT Decision Rights?forSuperior Results?P.Weill, JW Ross -2004 -Harvard Business School
-Information Technology and the Board of Directors. Nolan, Richard. and F. Warren. McFarlan (2005)., Harvard Business Review (October 2005)
-ISO/IEC 38500 Corporate Governance of information technology
-IT Strategy: Issues and Practices, McKeen, J.D. & Smith, H.A., Prentice Hall, 2012.
-Foundations of IT Service Management based on ITIL V3, van Bon J., A. de Jong, A. Kolthof, M. Pieper, R. Tjassing, A. van der Veen, T. Verheijen, Van Haren Publishing, 2007.
-The ITIL Process Manual, James Persse Van Haren Publishing, 2012.
-Jean-Luc Baud « Mise en oeuvre de la démarche ITIL en entreprise » Paru en juillet 2012
Manuel (broché)
-Axelos, ITIL Fondation- ITIL 4 Edition 2019, février 2019
-Isaca, COBIT 2019 Framework: Introduction and Methodology Perfect Paperback –November 14, 2018