Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Néerlandais (niveau B2)

Code de l'Unité d'Enseignement

21BA070

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

0

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DEGIVES Emily-Jane

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Au terme du cours de Nederlands B2+, Inzicht in economie en bedrijfsleven, l’étudiant devra être capable :
- de s’exprimer aisément dans une conversation portant sur l’actualité en général et la vie de l’entreprise ;
- de pouvoir comprendre une conversation dans la mesure où l’interlocuteur adopte son rythme et où l’accent ne pose pas de problème, de suivre un exposé et d’en identifier la structure ;
- d’échanger un point de vue ou une opinion personnelle dans une discussion, de participer à un débat ;
- de comprendre un certain nombre de textes d’actualité authentiques ;
- de rédiger, résumer, synthétiser un texte.

Prérequis et corequis

Le cours de Nederlands B1+, Inleiding tot sociaal-economische vraagstukken est prérequis au cours de Nederlands B2+, Inzicht in economie en bedrijfsleven.

Description du contenu

Le cours se base sur plusieurs volets portant sur des thèmes socio-économiques. Ces thèmes permettront à l’étudiant d’exercer les 4 compétences (expression orale, expression écrite, compréhension à l’audition, compréhension à la lecture). La compétence orale sera également renforcée en invitant les étudiants à mener des entretiens typiques de la vie en entreprise.
Lors de ces différents exercices, les étudiants sont amenés à utiliser du vocabulaire économique repris dans le livre Néerlandais - Vocabulaire des affaires: lexique thématique.

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique se fonde sur un parcours linguistique en plusieurs étapes. Chaque thème introduit fait appel à l’auto-apprentissage, donc à un travail personnel préalable et à domicile (vocabulaire, lecture de textes, préparation de présentations) suivi de l’application au cours interactif dans des situations de communication.

Mode d'évaluation

EVALUATION FORMATIVE
Il y a un feedback permanent lors des diffe´rents exercices pre´vus au cours : faire un re´sume´, prendre part a` un de´bat, e´valuer…
Une critique constructive est toujours propose´e par le professeur et les e´tudiants.
EVALUATION SOMMATIVE
Cours intéractif + séminaire
Pour pouvoir avoir acce`s a` l’examen final et recevoir une appre´ciation ge´ne´rale pour le cours de ne´erlandais de niveau B2+, l’e´tudiant est dans l’obligation d’assister aux cours de fac¸on re´gulie`re et de pre´senter chaque partie du cours.
Evaluation permanente : participation active au cours et exercices obligatoires. Pour progresser dans sa compe´tence orale, l'e´tudiant sera encourage´ a` participer activement au cours interactif: cette production orale sera prise en compte lors de l'e´valuation.
Examen e´crit
En juin : vocabulaire (Vocabulaire des Affaires), compre´hension a` l’audition (fragment inédit), production e´crite
Examen oral
En janvier : individuellement, discussion autour d’un livre choisi par l’étudiant (125 pp., thème socio-économique, financier)
En juin : en duos, questions sur les textes économiques et ‘Economisch nieuws’.
Les modalite´s d’examen peuvent varier le´ge`rement d’une session a` l’autre. Il n’y a pas de dispense partielle pour la seconde session.

Références bibliographiques

• E-J Degives, Meer inzicht in de economie en het bedrijfsleven 2, Leidraad en oefeningen bij de cursus Nederlands Bac2, 2019-2020.

• G. Sirjacobs, A. Schoonbroodt, J.P. Colson, E. Bernabeu Y Martinez, B. Brooijmans, B. Cugnon, M. Vrancx, J.L. Leterme, P. Vanvinckenroye, Néerlandais des Affaires 1, De Boeck, 2015.

• Moodle