Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Ingénierie des exigences

Code de l'Unité d'Enseignement

21BA030

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

0

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VAN den BERGHE Thierry

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours aborde les fondements de l’ingénierie des exigences et développe les compétences techniques et communicationnelles indispensables au Business Analyst. Il amène les étudiants à concevoir, selon un processus organisé, un système d’information correspondant aux objectifs et besoins du métier.
L’enseignant montrera comment mettre en place un dialogue constructif avec les utilisateurs pour collecter, comprendre et représenter les exigences des gestionnaires en termes d’information et d’automatisation des processus d’affaire.
L’enseignant s'emploiera à démontrer que ce travail de collecte et de formalisation implique de la créativité et ouvre des perspectives d’apport de valeur pour les utilisateurs.
A l’issue du cours, les étudiants pourront :
• maitriser les techniques de représentation des exigences ;
• situer la discipline de l'ingénierie des exigences dans le contexte de l'ingénierie logiciel ;
• analyser les exigences des utilisateurs en termes d'automatisation des processus d'affaires ;
• collecter et documenter ces exigences ;
o interagir avec les acteurs utilisateurs ;
o délivrer une information utile et complète aux développeurs ;
• rédiger des exigences de qualité.


Prérequis et corequis

Description du contenu

• Ingénierie logicielle
• Ingénierie des exigences (IE)
• Domaine et élicitation
• Analyse des exigences
• Spécification des exigences
• Validation des exigences
• Gestion des exigences
• IE orientée vers les buts
• Cas d’utilisation
• Diagramme d’activité

Méthodes pédagogiques

Le cours est dispensé ex-cathedra. Les étudiants disposeront d’une copie du jeu de transparents ainsi que de ressources complémentaires sur ICHEC-Moodle.
Les étudiants seront régulièrement invités à préparer une lecture ou un exercice à réaliser pour le cours suivant.
Les étudiants présenteront un retour d’expérience de leur stage par rapport aux concepts abordés aux cours.

Mode d'évaluation

L’évaluation est écrite et porte sur la matière vue au cours et des articles scientifiques. Les modalités précise seront communiquées en cours d’année.

Références bibliographiques

• van Lamsweerde, A. Requirements Engineering: From System
Goals to UML Models to Software Specifcations. Wiley Publishing, 1st edition, 2009
• Alexander I.F. and Beus-Dukic L., Discovering Requirements: How to Specify Products and Services, Wiley, 2009
• Seidl, M., Scholz, M., Huemer, C., Kappel, G., UML @ Classroom, Springer, 2015
• International Institute of Business Analysis, A Guide to the Business Analysis Body of Knowledge® (BABOK® Guide), version 3.0, 2015