Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Gestion de projets informatiques

Code de l'Unité d'Enseignement

21BA020

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

0

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

NOLLEVAUX Godefroy

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

En termes d’objectifs, ce cours s’inscrit dans le concept large de transformation digitale. Précisément l’intention est de préparer les étudiants à prendre une part active dans les projets de transformation digitale qu’entreprendra leur future organisation, voire à en assurer le pilotage. Donc à devenir des acteurs de changement plutôt que de le subir.

En termes de connaissances, ce cours présente les principaux référentiels de la gestion de projet informatique et les articule en conformité avec les standards les plus répandus dans l’industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). La démarche qui guide ce cours conduit les étudiants de la possession d’une information, parfois sous forme brute, en passant par la connaissance qui fait sens, jusqu’à son usage critique.

Ce cours sensibilise les étudiants aux règles de l’art (‘best practices’) et aux facteurs clés de la réussite d’un projet. Parmi ces facteurs, citons, à titre d’exemple: le choix des méthodologies ou processus qui conviennent le mieux au contexte envisagé (‘tailoring’), le suivi par rapport à un plan préalablement convenu, la communication au sein d’une équipe multidisciplinaire, la gestion du changement ou la pratique des approches ‘agiles’.

Prérequis et corequis

Au-delà d'une bonne culture générale en économie appliquée et un intérêt pour la vie au sein d’une entreprise ou d’une organisation, le cours ne n’exige pas de connaissance particulière avant d’être suivi, si ce n’est une bonne connaissance passive de la langue anglaise.

Description du contenu

Les notions de base et les notions générales
. Qu'est ce qu'un projet? Pourquoi apprendre la gestion de projet?
. Projet, programme et portefeuille de projets
. Les principaux acteurs
. Les dix domaines de connaissance en gestion de projet
. L’environnement de projet et son influence
. Responsabilité sociale, éthique et projet

La planification, l’exécution et le suivi d’un projet
. Les phases et les groupes de processus
. La gestion de l’intégration
. La gestion du contenu, le cadrage et la gestion du changement
. La réalisation de l’échéancier (‘planning’)
. Le budget, la gestion des coûts et les fondamentaux de la comptabilité de projet
. Le contrôle de la qualité et la notion de ‘continuous improvement’
. La gestion des risques

Les méthodes
. La méthodes dites ‘traditionnelles’ ou ‘waterfall’
. La transition vers les méthodes 'Agile'
. Le cadre de travail (‘framework’) Scrum

Méthodes pédagogiques

L’enseignant, pour sa part, s’appuiera sur une expérience de terrain et sur des études de cas réelles pour aller au-delà des enseignements théoriques de base, sans négliger ceux-ci. De manière plus personnelle, à travers des retours d’expérience (‘lessons learned’) authentiques, l’enseignant s’efforcera de transmettre aux étudiants une compréhension pluraliste, pratique et critique des enjeux liés à la gestion de projet contemporaine.

Mode d'évaluation

1. Test écrit sur la matière du cours (75% du total des points)

1.1 Organisation d’un test écrit sur base d’un questionnaire à choix multiple et portant exclusivement sur les notions vues au cours (60% du total des points). Une réponse juste au questionnaire accroît le nombre de points obtenus. Il n’est pas prévu qu’une réponse fausse affecte le nombre de points déjà obtenus (en clair: pas de points négatifs).

Afin de préparer l’étudiant à ce type d’épreuve, des tests d’auto-évaluation sont disponibles sur la plate-forme ‘Moodle’. Plusieurs de ces tests d’auto-évaluation seront corrigés pendant le cours.

1.2. Une ou plusieurs question(s) ouverte(s), suscitant la réflexion vis-à-vis des notions vues au cours (15% du total des points) et visant à contrôler que celles-ci ont été bien appropriées par l’étudiant.

2. Travail Personnel (25% du total des points)

Objectif: A travers la lecture d’un article traitant de la gestion de projet, l’étudiant(e) démontre sa maîtrise des notions de base de la gestion de projet et sa capacité à argumenter par rapport au point de vue présenté dans l’article. Ce travail personnel renvoie à la capacité critique mentionnée plus haut et correspond à 25% de la note finale.

Concrètement, le travail consiste à d’abord choisir un article relatif à un ou plusieurs aspects de la gestion de projet. Ensuite l’article est brièvement résumé par l’étudiant(e). Ce résumé s’étend sur moins d’une page A4 (500 mots max). Enfin l’étudiant(e) présente un point de vue personnel sur les aspects intéressants de l’article et éventuellement sur ce qui l’est moins. Sans qu’il s’agisse d’une obligation, l’étudiant(e) est encouragé(e) à intégrer une ou des notions vue(s) au cours dans le corps de son argumentation (2000 mots max). Le texte incluant le résumé de l’article et le point de vue personnel ne devrait pas dépasser pas 2500 mots au total.

Références bibliographiques

La référence principale du cours, est le ‘PMBOK’, dans sa version anglaise, édité par le Project Management Institute (PMI):
Project Management Institute (PMI), A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), Fifth Edition, 2013, Project Management Institute.
Project Management Institute (PMI), A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), Sixth Edition, 2017, Project Management Institute.
La cinquième édition a été traduite en français:
Project Management Institute (PMI), Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK® Guide), 2013, Project Management Institute.

Autres références:

Axelos, Managing Successful Projects with PRINCE2, 2017, TSO (The Stationery Office).

Meyer Bertrand, Agile! The good, the Hype and the Ugly, 2014, Springer.

Les notes de cours comportent une bibliographie complète.