Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Stratégie digitale

Code de l'Unité d'Enseignement

21BA010

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

0

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

EJZYN Alain

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
- D'identifier et d'expliquer les enjeux et les leviers de la transformation digitale et de son impact sur la stratégie et la gestion des organisations ;
- D'identifier et d'expliquer les modèles d’affaires envisageables et les processus clés immanents ;

Prérequis et corequis

Description du contenu

- Technologies digitales
-Propriétés économiques de l’Internet et de l’économie digitale
- Enjeux et impacts stratégiques et tactiques
- Les modèles d’affaires du digital
- Expérience et parcours clients omnicanal
- Eléments de Marketing digital
- Introduction au RGPD
- Introduction à la Blockchain
- Introduction au Thinking Design

Méthodes pédagogiques

Après une présentation des concepts théoriques, les étudiants seront amenés à les mettre en pratique au travers d'un travail réalisé en groupe.

Mode d'évaluation

L'évaluation intègre :

-Un travail de groupe (40%)
-Un travail individuel (20%)
-Un examen écrit (40%)

L'examen écrit prendra la forme d'un QCM ainsi qu'une ou plusieurs questions ouvertes. Cette évaluation porte à la fois sur la méthodologie utilisée pour le travail de groupe que sur la théorie vue au cours (cours, PowerPoint et capsules vidéo).

L'examen est à livre ouvert.

La non-participation au travail de groupe ou sa non présentation entraîne une cote de 0 pour l'ensemble de l'évaluation du cours.

Le travail de groupe est une activité non représentable.

Références bibliographiques

Henri Isaac, e-Commerce : Vers le commerce connecté, Pearson Education, 2017.
Sunil Gupta, Driving Digital Strategy: A Guide to Reimagining Your Business, Harvard Business Review Press, 2018.