Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Fondamentaux informatiques
Code de l'Unité d'Enseignement
11UIF18
Année académique
2025 - 2026
Cycle
BAC
Nombre de crédits
4
Nombre heures
48
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
DEJARDIN Sandra
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, comprendre les fondamentaux de l’informatique est devenu indispensable pour toute entreprise souhaitant rester compétitive. Un manager ne peut plus se passer d’outils de traitement et de communication de l’information et d’outils de prise de décision. Mieux encore, il doit penser son activité, définir ses besoins et organiser son travail en fonction de ces outils et des possibilités des nouvelles technologies tout en tenant compte des ressources mises à sa
disposition. Futur manager, l’étudiant doit prendre conscience de cette
situation. Le traitement de l’information, sa communication et la prise de
décision sont trois tâches essentielles que l’on retrouve dans toute organisation. Ce n’est pas pour rien que dans l’évolution de l’informatique de gestion on parle aujourd’hui d’informatique décisionnelle, de business intelligence, et d'intelligence artificielle. La notion de système d’Information constitue le fil conducteur de la formation qui mène aux notions de schéma directeur, de politique et de stratégie informatiques.
Contributions de l'UE au programme :
2. Exercer une pensée critique
2.2 En questionnant la fiabilité, la qualité et la légitimité des sources en ce inclus les productions de l’intelligence artificielle.
2.3 En analysant des données, en établissant les liens entre les différents éléments et en appliquant un raisonnement scientifique et en maîtrisant les technologies de l'information.
2.4 En questionnant les décisions et tâches prises en charge par les systèmes digitaux afin d’en garder le contrôle
3. Concevoir des futurs souhaitables
3.2 En mobilisant les modèles, théories et les technologies existantes et émergentes.
4. Décider
4.1 En comprenant et analysant le contexte y compris international et technologique tout en s’appuyant sur des données fiables et pertinentes.
4.4. En utilisant de façon pertinente les outils d’aide à la décision.
Prérequis et corequis
Au sens strict du décret, il n’y a pour ce cours aucune unité d’enseignement
prérequise ou corequise
Description du contenu
Concernant l'activité d'apprentissage 11UIF18-A Bases de l’Informatique de Gestion :
Le cours abordera un certain nombre de sujets qui sont pertinents pour comprendre le fonctionnement et le rôle de l'informatique en entreprise :
- Comment fonctionne un ordinateur, les systèmes d'exploitation, les réseaux informatique, et les bases de données ;
- Introduction à l'intelligence artificielle et aux LLM ;
- Les systèmes d'information en entreprise, la mise en oeuvre d'une stratégie IT, et la gestion de projets informatique ;
- Une introduction à l'ERP Odoo ;
- La sécurité des systèmes d'information ;
- Les aspects éthiques du digital
Concernant l'activité d'apprentissage 11UIF18-Excel
• Généralités (saisie de tableaux, formats, séries, saisies de formules et fonctions) ;
• Les fonctions statistiques, mathématiques, de caractère, logiques, de date, de conversion, de recherche ;
• La valeur cible, les scénarios ;
• La gestion des feuilles ;
• Les fonctions matricielles ;
• Les graphes ;
• Les tableaux croisés ;
• Les outils d’analyse statistiques
Méthodes pédagogiques
Concernant l'activité d'apprentissage 11UIF18-A Bases de l’Informatique de Gestion :
Le cours se donne en présence. Les séances mélangeront des activités transmissives (présentations, vidéos, etc), et des activités interactives. Ces dernières se feront généralement sur ordinateur ou sur smartphone. Un système de bonus est mis en place, et qui peut prendre une forme différente suivant l'activité pédagogique. L'usage de l'intelligence artificielle est autorisé, sous certaines conditions expliquées lors des activités pédagogiques.
Concernant l'activité d'apprentissage 11UIF18-B Excel :
Les notions sont expliquées par des podcasts que les étudiants visualisent de manière autonome 1 semaine sur 2. L’autre semaine sera consacrée à la résolution d’exercices en présentiel, dans des groupes d’une centaine d’étudiants et portera sur la matière des podcasts précédemment visualisés par l’étudiant (classe inversée).
Mode d'évaluation
Concernant l'activité d'apprentissage 11UIF18-A Bases de l’Informatique de Gestion :
L'évaluation prendra la forme d'un examen de type QCM avec, éventuellement, une question ouverte. Le système de bonus permet d'améliorer sa cote d'examen.
Concernant l'activité d'apprentissage 11UIF18-B Excel
L'examen sera de type QCM écrit à syllabus ouvert.
Références bibliographiques
Concernant l'activité d'apprentissage 11UIF18-A Bases de l’Informatique de Gestion :
- Le site Moodle du cours
Concernant l'activité d'apprentissage 11UIF18-B Excel
Moodle et syllabus et site