accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Psychopédagogie

Code de l'Unité d'Enseignement

31AG043

Année académique

2025 - 2026

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

30

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Mourade Drifa

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours vise à préparer les futurs enseignants du secondaire supérieur en sciences économiques et de gestion à s’approprier les concepts clés de la psychopédagogie et à les transposer dans leur pratique professionnelle.

Prérequis et corequis

Description du contenu

1. Les grands courants pédagogiques : behaviorisme, constructivisme, socio- constructivisme, connectivisme, neuropédagogie, etc...
2. Théories de l’apprentissage et de la motivation
3. Les stratégies pédagogiques (pédagogie par projet, approche par compétences, pédagogies active, classe inversées, pédagogie différenciée, etc.)
4. Alignement pédagogique : cohérence entre objectifs, compétences et
évaluation

Méthodes pédagogiques

Réflexion dirigée - Travaux en sous-groupes avec des moments de partage - Analyse de textes

Mode d'évaluation

L’évaluation de l’UE portera sur :
- La participation et engagement lors des séances/ activités
- travail écrit à remettre lors de la dernière séance selon les modalités communiquées par l'enseignant + voir grille d'évaluation.
Deuxième session : mêmes modalités que celles de la première session.

Références bibliographiques

- Présentations PowerPoint
- Recueil des documents exploités durant le cours et prise de notes.
- Articles scientifiques et professionnels / voir plateforme moodle