Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Psychopédagogie
Code de l'Unité d'Enseignement
31AG043
Année académique
2025 - 2026
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
30
Quadrimestre
1-2
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
Mourade Drifa
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Ce cours vise à préparer les futurs enseignants du secondaire supérieur en sciences économiques et de gestion à s’approprier les concepts clés de la psychopédagogie et à les transposer dans leur pratique professionnelle.
Prérequis et corequis
Description du contenu
1. Les grands courants pédagogiques : behaviorisme, constructivisme, socio- constructivisme, connectivisme, neuropédagogie, etc...
2. Théories de l’apprentissage et de la motivation
3. Les stratégies pédagogiques (pédagogie par projet, approche par compétences, pédagogies active, classe inversées, pédagogie différenciée, etc.)
4. Alignement pédagogique : cohérence entre objectifs, compétences et
évaluation
Méthodes pédagogiques
Réflexion dirigée - Travaux en sous-groupes avec des moments de partage - Analyse de textes
Mode d'évaluation
L’évaluation de l’UE portera sur :
- La participation et engagement lors des séances/ activités
- travail écrit à remettre lors de la dernière séance selon les modalités communiquées par l'enseignant + voir grille d'évaluation.
Deuxième session : mêmes modalités que celles de la première session.
Références bibliographiques
- Présentations PowerPoint
- Recueil des documents exploités durant le cours et prise de notes.
- Articles scientifiques et professionnels / voir plateforme moodle