Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Analyse des états financiers
Code de l'Unité d'Enseignement
12UGE50
Année académique
2025 - 2026
Cycle
BAC
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
SCHMIDT Grégory
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Au terme du cours d’analyse des états financiers (5 CR), les étudiants doivent être capables :
• De pouvoir accéder aux outils mis à disposition (statistiques BNB, Belfirst, centrales de bilan) permettant ainsi de récolter l’information de l’entreprise et du secteur dans lequel elle évolue.
• D’expliquer et de définir le contenu des postes du bilan et du compte de résultats (et le lien avec les annexes).
• De développer et de justifier de manière critique et complète l’analyse financière (cela impliquera de confronter les sources : comptes, articles de presse, rapports annuels ou de gestion).
• De présenter l’évolution de la santé financière d’une entreprise :
o après avoir éventuellement restructuré le bilan et compte de résultats,
o en appliquant les concepts vus au cours (bilan et compte de résultats fonctionnels, analyse horizontale, équilibre financier, analyse verticale et par les ratios fondamentaux ou formules, analyse dynamique des flux),
o sur une durée de 3 à 5 ans,
o en interprétant les résultats et en les comparant avec les concurrents directs (notion de benchmark).
• De maîtriser la signification des notions de valeur ajoutée, liquidité, rentabilité et solvabilité, à partir des formules et ratios de base.
• D’expliquer les risques et performances d’une entreprise en particulier (à partir de ses comptes BNB), en termes de liquidité, rentabilité et solvabilité. Performance à juger par rapport à des concurrents.
• D’appliquer les concepts et connaissances acquis de façon théorique à un cas pratique.
• De travailler en équipe dans le cadre de la résolution d’exercices (évaluation formative).
• D’utiliser l’outil Microsoft Excel afin de présenter des tableaux, calculs et graphiques. Outil qui sera alimenté à partir de base de données telles que Belfirst.
• De réaliser une présentation synthétique des résultats des analyses en format PowerPoint.
• De commenter les slides de la présentation
Prérequis et corequis
• Comptabilité et états financiers 1
• Comptabilité et états financiers 2
Description du contenu
Présentation du dispositif de cours
1. Introduction
2. Comptes annuels des sociétés - Le schéma BNB
a. Champ d’application de la réglementation
b. Composition des états financiers
c. Principes comptables
d. Le Bilan
3. Restructuration et analyses verticale/horizontale
a. Structure du bilan
b. Le bilan restructuré à l’actif
c. Le bilan restructuré au passif
d. Bilan - L’analyse horizontale
e. Bilan - L’analyse verticale
f. Compte de résultats – Analyses horizontale/verticale
4. Analyse des flux de trésorerie et L’équilibre financier
a. Flux de trésorerie et cycle d’exploitation
b. Tableau de mutations de valeurs
c. Cash flow
d. BFR et Variation BFR
5. La valeur ajoutée
a. Concept
b. Origine
c. Affectation
d. Valeur ajoutée et résultats non financiers/non récurrents
e. Analyse de la valeur ajoutée
f. Interprétation de la valeur ajoutée
g. Conclusion
6. La rentabilité
a. Introduction
b. Rentabilité des ventes
c. Rentabilité de l’actif : ROA
d. Rentabilité des capitaux propres : ROE et effet de levier
7. La solvabilité
a. Introduction
b. Ratios de solvabilité généraux
c. Ratios de couverture selon compte de résultats
d. Ratios de couverture selon cash flow
8. La liquidité
a. Introduction
b. FRN, BFR, trésorerie nette
c. Ratios de liquidité dérivés du FRN
d. Ratios de liquidité dérivés du BFR
e. Ratios de couverture selon cash flow
f. Cash flow d'exploitation, d'investissement, financement
9. Conclusion
Méthodes pédagogiques
Les séances théoriques visent à expliquer les concepts principaux. Ceux-ci seront illustrés par plusieurs exemples concrets.
Les cours d’exercices autour de cas pratiques viseront à faire participer les étudiants pendant et éventuellement avant la séance. Les exercices à préparer seront présentés lors d’un cours précédent et le matériel nécessaire sera mis à disposition sur Moodle.
Objectifs des séances d’exercices :
? Profiter de cette opportunité d’évaluation formative – le niveau de difficulté de ces exercices étant comparable à celui de l’examen.
? Réaliser l’analyse des états financiers d’une entreprise individuellement ou par groupe.
? Être capable de réaliser un diagnostic sur la santé financière de l’entreprise.
? Présenter l’analyse dans un fichier excel détaillé (souvent à partir de templates fournis par le formateur).
? Être capable de présenter synthétiquement et graphiquement les résultats obtenus dans un document powerpoint.
Mode d'évaluation
examen écrit
Références bibliographiques
Bils, A., & Niessen, W. (2013). Les ratios de rentabilité d’une entreprise. Pacioli, 373, 1 5.
Cerrada, K., De Rongé, Y., & De Wolf, M. (2019). Comptabilité et analyse des états financiers?: Principes applications et exercices. De Boeck Supérieur.
Descendre N. et Gomez A., Les états financiers des sociétés à votre portée. 2 tomes. Wolters Kluwer. 2022.
Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2020). Analyse financière en poche (10è). Gualino Editeur.
Ooghe, H., Vander Bauwhede, H., & Van Wymeersch, C. (2022). Traité d’analyse financière?: Comptes individuels et consolidés, droit des sociétés et IFRS (Vol. 1 2). Anthemis.