Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Sociologie et organisations
Code de l'Unité d'Enseignement
12USH40
Année académique
2025 - 2026
Cycle
BAC
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
SAADANI Samia
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Ce cours propose d’initier une lecture sociologique et anthropologique des organisations, dans une perspective critique. Il invite à interroger les pratiques managériales et organisationnelles contemporaines en mobilisant les apports de grandes figures des sciences sociales, issues à la fois des traditions classiques et des courants actuels. Les étudiant·es seront amené·es à adopter une posture réflexive et critique face aux logiques de pouvoir, aux dynamiques symboliques, aux mécanismes de légitimation et aux formes d’organisation du travail, du collectif et des alternatives émergentes. À travers ce parcours, le cours offre une grille de lecture pour appréhender la complexité croissante des organisations dans un contexte marqué par de profondes mutations et enjeux écologiques, sociales, technologiques et politiques. Il vise également à revaloriser l’importance de la pensée sociologique et anthropologique dans les formations en gestion et à inscrire ces disciplines comme des ressources fondamentales pour comprendre, situer et transformer les réalités professionnelles.
Prérequis et corequis
Aucun prérequis ou corequis n’est demandé pour cette UE.
Description du contenu
La première partie du cours est consacrée aux fondements théoriques de la sociologie des organisations. La deuxième partie explore les apports plus récents de la sociologie des organisations, notamment les lectures systémiques et hybrides. Enfin, la troisième partie aborde les enjeux contemporains liés aux transformations écologiques, sociales et politiques.
Méthodes pédagogiques
Cours ex cathedra.
Des études de cas et des exercices pratiques devront être réalisés par les étudiant.es durant les séances de cours.
Il pourrait être demandé aux étudiant.es de réaliser des études de cas à domicile.
Les étudiant.es devront également lire à domicile des documents (articles académiques, ouvrages etc.,) afin de renforcer leur compréhension du cours proposés sur Moodle.
Mode d'évaluation
L'examen écrit aura lieu en présentiel.
La forme de l'examen sera communiqué aux étudiant.es courant du quadrimestre.
Références bibliographiques
Cette bibliographie est susceptible d'être modifiée.
1) Tarde G., 1890, Les lois de l’imitation : étude sociologique, Paris, Félix Lacan
2) Bourdieu P., 1972, Esquisse d’une théorie de la pratique, Genève, Droz,
3) Goffman E., 1974, Les rites d’interaction, Paris, Minuit,
4) Latour B., 1999, Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en démocratie, Paris, La Découverte,
5) Morin, E., 2008 [1977-2006], La Méthode, Paris, Seuil,
6) Descola P., 2005, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard,
7) Ingold T., 2008, L’anthropologie comme éducation, Rennes, P.U.R.,
8) Hall E.T., 1959, The Silent Language, Doubleday, 1966, The Hidden Dimension, Doubleday,
9) Morgan G., 2006, Images of organization. Thousand Oaks, CA, Sage Publications,
10) Hofstede G., Hofstede G. J. et Minkov M., 2010, Cultures, and Organizations: Software of The Mind. Intercultural Cooperation and Its Importance for Survival, McGraw-Hill,
11) Ferreras I., 2007, Critique politique du travail. Travailler à l’heure de la société des services, Paris, Coll. « Gouvernances », Presses de Science Po,
12) Alvesson M. et Willmott, H. (eds.), 2012, Critical Management Studies, Oxford, Oxford University Press.