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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Housing Project et regards sur l'entreprise

Code de l'Unité d'Enseignement

12UXP22

Année académique

2025 - 2026

Cycle

BAC

Nombre de crédits

8

Nombre heures

96

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

HUART Vincent

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Cette unité d’enseignement comprend deux activités d'apprentissage distinctes : la majeure “Housing Project” et la mineure “Regards sur l’entreprise”.

A - Housing Project:
L’objectif principal du ICHEC Housing Project est de préparer les étudiants à une formation universitaire engagée, en les sensibilisant aux enjeux des relations Nord-Sud, à la complexité du monde contemporain, et à l’ouverture interculturelle à travers une expérience de terrain.

1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Le cours d’« Introduction aux relations Nord-Sud » vise à apporter les éléments de connaissance et à initier les pistes de réflexion qui sont essentiels à la mise en perspective des situations rencontrées durant le stage d’immersion au Sud dans le cadre de l’ICHEC Housing Project. Il vise également à conscientiser les étudiants aux interactions entre le Nord et le Sud mais également aux répercussions de nos choix individuels et sociétaux sur les populations et l’environnement au Sud.
Plus spécifiquement, cet aspect de la préparation concerne le contexte dans lequel s’inscrit le stage : comprendre ce qui est en jeu dans les relations Nord-Sud, dans la façon de concevoir nos sociétés, dans le fait d’en être un.e acteur.rice.

2 - Séminaire d'approfondissement:
L’objectif général est de permettre à l’étudiant d’apprendre à développer son esprit d’analyse critique, par rapport à un thème et une problématique donnée, et à développer sa capacité à les communiquer.

3 - Suivi du projet
L’objectif général de ce séminaire est de préparer l’étudiant au déroulement du stage en Inde ou au Bénin, que ce soit au niveau de la réalisation du chantier, au niveau de la vie en équipe ou au niveau de la rencontre interculturelle.

4 - Stage d'un mois en Inde ou au Bénin:
L’objectif général de ce stage est d’ouvrir les étudiants au monde, à l’ouverture interculturelle et à la vie en équipe.

La majeure “Housing Project” contribue aux compétences terminales suivantes:
- Se développer
- Exercer une pensée critique
- Concevoir des futurs souhaitables
- Décider
- Entreprendre
- Communiquer
- Collaborer

B - Mineure Regards sur l’entreprise:
La mineure entreprise vise à développer plusieurs compétences clés à travers l'exploration du fonctionnement d'une entreprise, de la représentation individuelle et collective des acteurs de l’entreprise, ainsi que de l'analyse de données récoltées dans un contexte professionnel.

À l'issue de cette AA, l'étudiant sera capable de comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise, y compris ses métiers, ses fonctions et ses départements, à travers la réalisation d’un jeu pédagogique tel que Lab Odoo. Il pourra ensuite analyser ses propres représentations du monde professionnel, tant au niveau individuel que collectif, et s'appuiera sur des conférences professionnelles pour affiner ses choix d’orientation d’étude / professionnels et ses perceptions.

L'étudiant sera également capable d'observer, de décrire et analyser une réalité professionnelle en réalisant une récolte de données sur le terrain via un guide d'entretien construit en collaboration avec ses pairs. Il sera capable d’analyser des données qualitatives en utilisant les outils adéquats et présentera ses résultats sous forme d’un rapport écrit et d’une présentation orale, le tout en collaboration avec les autres membres de son équipe.

Enfin, l'étudiant confrontera ses représentations avant et après cette activité pour en tirer des enseignements et ajuster ses perceptions du fonctionnement et des enjeux des métiers/fonctions de l’entreprise.

La mineure “Regards sur l’entreprise” contribue aux compétences terminales suivantes :
- Se développer
- Exercer une pensée critique
- Communiquer

Prérequis et corequis

A – Housing Project
1 - Introduction aux Relations Nord Sud:
Un tel cours fait appel à la formation de base acquise en 1ère Bac dans des cours tels que ‘Histoire économique et enjeux géopolitiques contemporains’, ‘’Economie politique’.
Il est aussi nécessaire de s’ouvrir aux questions d’actualité qui concernent les sociétés du Sud, les relations entre celles-ci et le Nord, et de progresser dans l’information à propos des interactions entre nos sociétés en Europe et les sociétés du Sud.

2 - Séminaire d'approfondissement et Suivi du projet:
Le séminaire d’approfondissement constitue une prolongation naturelle du séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique du premier Bloc (AIP1). Il vise à consolider les acquis méthodologiques et réflexifs développés précédemment, tout en offrant aux étudiant·es un espace d’approfondissement critique d'une problématique liée à la destination dans laquelle ils se rendront en projet. Le séminaire encourage une posture active et engagée dans la recherche liée au projet de l’étudiant.e.
Le cours d’Introduction aux enjeux Nord-Sud constitue le prérequis idéal pour ce séminaire.
Un autre prérequis est la participation de l’étudiant à l’ensemble des activités liées au ICHEC Housing Project, stage en Inde ou au Bénin compris.

3 - Stage d'un mois en Inde ou au Bénin :
La participation aux activités précédentes constitue le prérequis au stage en Inde ou au Bénin.
L’étudiant qui veut effectuer ce stage doit être animé d’un esprit d’ouverture et de service vis-à-vis des bénéficiaires et partenaires locaux, ainsi que vis-à-vis des autres membres de son équipe.

B - Regards sur l’entreprise:
Les étudiants devront approfondir les compétences méthodologiques travaillées dans le cadre du séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique du premier Bloc (AIP1), particulièrement celles relatives à/au(x) :
• La recherche documentaire et l’évaluation des sources ;
• Le respect des droits d’auteur et de la rigueur scientifique ;
• Les outils d’observation et de récolte de données ;
• La formulation d’une problématique ;
• L’argumentation ;
• La rédaction d’un rapport écrit.

Description du contenu

A - Housing Project:
1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Le plan du cours est sujet à modification en fonction des intérêts des étudiants, de l’actualité et du temps disponible :

a. Introduction, concepts liés au développement
b. Histoire & caractéristiques des pays du Sud
c. Colonisation : impacts
d. Interculturalités et postures dans les partenariats Nord-Sud
e. Fondamentaux sur l’Inde et le Bénin : Histoire, économie, environnement, social & culturel,
f. Implications en Belgique des enjeux Nord-Sud : Migrations et inégalités
g. Enjeux de durabilité au Sud
h. Enjeux sociétaux rencontrés durant le stage d’immersion en Inde ou au Bénin

2 - Séminaire d'approfondissement:
Voici quelles devraient être les étapes de la progression :
a. choix d’un thème et d’une problématique
b. recherche documentaire via articles scientifiques
c. confection d’un guide d’entretien
d. recherche de terrain lors du stage (entretiens à réaliser)
e. analyse critique des sources et des données
f. affinage d’une question de recherche avec dimension analytique
g. recherche documentaire dans la littérature scientifique
h. réponse à la question centrale via une argumentation structurée
i. remise du travail définitif
j. présentation orale

3 - Suivi du projet
a. Suivi du défi financier
b. Formation des équipes
c. Week-end de team building
d. Préparation pratique des séjours
e. Retour sur l’expérience

4 - Stage d'un mois en Inde ou au Bénin
a. Quatre semaines sur place
b. Participation à un chantier de développement local
c. Immersion en milieu rural et/ou associatif

B - Regards sur l’entreprise:
1 séance de présentation du dispositif (1h)
1 activité LabOdoo : découverte du fonctionnement d’une entreprise (2h)
2 séances sur le thème des représentations/stéréotypes en entreprise (2X2h)
1 séance de rappels méthodologiques : récolte de données qualitatives – guide d’entretien (2h)
1 séance de formation à l’analyse des données qualitatives (2h)
1 séance de coaching obligatoire
1 permanence de suivi-coaching /Q-R
2 séances de présentations orales des travaux, par équipe (2X2h)

Méthodes pédagogiques

A – Housing Project:
1 - Introduction aux Relations Nord Sud:
La méthode est inductive et repose sur une articulation entre les réalités locales et les enjeux globaux, en combinant l’expérience concrète à une base théorique essentielle.

Le cours se basera autant sur
- des séances traditionnelles (Cours magistraux, Intervenants extérieurs et documentaires)
- que sur des séances de pédagogie plus active (ateliers, petits travaux de recherche, classe interactive (Wooclap,…), jeux éducatifs (Sudestan,…), débats, mises en situation ou quiz)
- et sur du travail de recherche et/ou d’analyse de l’actualité, d’une part en suivant l’actualité et d’autre part en consultant régulièrement certains des sites d’information conseillés (dont au moins un dans le futur pays de destination du projet pour l’étudiant).
Ce cours fait appel à une participation active des étudiants.

2- Séminaire d'approfondissement:
En octobre, les étudiant·es sont réparti·es en équipes, chacune intervenant sur un chantier dans le pays de destination (Inde ou Bénin). Cette répartition sert ensuite de base aux groupes de travail du séminaire, favorisant la cohésion entre membres d’une même équipe.
Chaque groupe est encadré par un ou deux enseignant·es, responsables de l’accompagnement et de l’évaluation. Pour des raisons pratiques, plusieurs équipes peuvent être regroupées sous un même encadrement.
À partir d’un thème, les étudiant·es définissent une problématique, mènent une recherche documentaire et de terrain, analysent les données et construisent une argumentation structurée. Les résultats sont présentés sous forme écrite et orale.
Une forte implication est attendue : les séances sont interactives et les étudiant·es y présentent l’avancement de leur travail. Celui-ci se poursuit en dehors des séances, incluant recherches, coordination et collecte d’informations, durant le séjour à l’étranger ET en Belgique.
Les enseignant·es proposent des supports adaptés aux besoins et aux situations.

3 - Suivi du projet:
Tout au long de l’année, des séances, collectives et individuelles, seront organisées pour organiser et faire le point sur les démarches entreprises par les étudiant.e.s en vue de récolter les fonds nécessaires à la réalisation des projets en Inde ou au Bénin.

Lors du 1er quadrimestre, des séances et un WE résidentiel seront organisés. Ils auront pour but principal de préparer la vie en équipe. Par la suite, les étudiants devront réfléchir en groupe aux conditions d’une vie en équipe quotidienne et harmonieuse. Toujours en équipe, ils devront élaborer les règles de vie commune propre à leur groupe, en cohérence avec les règles générales de l’ICHEC Housing Project, et en consensus avec tous les membres du groupe.

4 - Stage d'un mois en Inde ou au Bénin :
Les participants seront répartis par équipes d’une dizaine de personnes dans des villages du sud de l’Inde et au Bénin. Ils y vivront ensemble pendant trois semaines et participeront à la vie du village et aux chantiers organisés par nos partenaires locaux. Après trois semaines environ, ils pourront parcourir, toujours en équipe et durant plus au moins une semaine, le pays à la rencontre de sa culture et de sa population.

Au retour, ils rendront donc compte de leur expérience par un rapport écrit et un entretien oral.

B - Regards sur l’entreprise:
Le séminaire se déroule au 1er quadrimestre, et voit alterner un jeu pédagogique (LabOdoo), la participation ou visionnement d’au moins une conférence sur le monde de l’entreprise (métiers/fonctions/départements), une récolte de données en entreprise, la réalisation d’un travail d’équipe, la participation à des séances collectives au cours desquelles sont travaillées différentes thématiques (individuellement ou en équipe), des séances de supervision par équipe.

La diversité des activités proposées a pour objectif de favoriser l’engagement des étudiants, répondre à la diversité des styles d’apprentissage et à développer des soft skills.

Mode d'évaluation

A – Housing Project
1 - Introduction aux Relations Nord Sud
10% de l’évaluation se basera sur
- La participation active lors des séances de cours (Sudestan, conférences, etc.)
- La participation et les réalisations durant les séances de pédagogie active, telles que des petits travaux de recherche, d’analyse et de recul critique, y compris vis-à-vis des résultats de recherches via des outils IA.
- Les résultats d’éventuels quiz en ligne

90% de l’évaluation sera basée sur un examen oral
Afin d’assurer un alignement maximum avec les objectifs du cours, l’évaluation sommative consistera en un examen oral. Il s’agira d’évaluer l’acquisition des connaissances (cours et actualités), mais surtout les capacités d’analyse, de raisonnement, d’argumentation, ainsi que l’esprit critique. L’étudiant sera amené à répondre à des questions fermées, des questions ouvertes et/ou à résoudre une ou plusieurs mise(s) en situation ou étude(s) de cas. Des questions complémentaires seront posées durant l’examen pour mieux évaluer le niveau de connaissance, de compréhension et de recul critique de l’étudiant.

Pratiquement, l’examen sera organisé durant la session de janvier.
En seconde session, l’étudiant passera un examen oral en suivant les mêmes instructions que pour l’examen oral en première session.

2 - Séminaire d'approfondissement:
L’évaluation porte à la fois sur :
o La remise et la qualité des livrables (individuels ou collectifs) demandés pendant l’année
o La réalisation en groupe du travail final
o La présentation orale de ce travail
o en outre, l’implication et la progression de chaque étudiant(e) dans les séances pourront être prises en compte.

3 - Suivi du projet:
Il n’y a pas d’évaluation sommative pour ce volet. Toutefois, le non-respect par l’étudiant des consignes données au long de ce séminaire de suivi, de même que la non-participation injustifiée aux activités de préparation (par exemple : absence non-justifiée au WE résidentiel, aux réunions de préparation de la vie en équipe, ...) pourront entraîner des sanctions au niveau des points et/ou de la validation de l’activité « Stage Housing Project » dans son ensemble.

4 - Stage d'un mois en Inde ou au Bénin
Le stage n’est pas soumis à une évaluation sommative. Cependant, la participation de l’étudiant au séjour en Inde ou au Bénin en février est indispensable et constitue une condition sine qua non à la validation des crédits liés à cette Unité d’Enseignement.
Concrètement, et sauf cas de force majeure à apprécier par les responsables du cours, un étudiant qui s’est engagé dans le Housing Project devra effectuer ce séjour d’un mois.


De même, l’étudiant qui par son comportement mettrait le bon déroulement du projet en péril, manquerait de respect vis-à-vis des parties prenantes, autrement dit refuserait de s’inscrire dans l’esprit d’ouverture et de service du projet, s’exposerait à des sanctions au niveau des points et/ou de la validation de la majeure « Housing Project” dans son ensemble.


B – Regards sur l’entreprise
Il est obligatoire que chaque étudiant soit présent à toutes les activités/séances de cours organisées dans le cadre de l’AA. En effet, la participation aux activités/séances de cours compte pour 20% de la note finale.

La réalisation de l’ensemble des productions écrites et orales (en Equipe ou individuelles) demandées par les enseignants est également prises en compte dans l’évaluation sommative. Elles compteront pour 80% de la note finale.

Références bibliographiques

A – Housing Project
1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Voici quelques références bibliographiques. Au fil des leçons et des thématiques abordées, d’autres sources seront proposées dans le cours. Ces références sont disponibles sur le moodle du cours.

· « L’initiative sectorielle en faveur du coton africain », Annick Gouba, L’Harmattan.
· « Voyage aux Pays du coton – Petit précis de mondialisation », Erik Orsenna, Le Livre de Poche
· « Quel développement », solidarité Mondiale
· MOYO Dambisa, “L’aide fatale – Les ravages d’une aide inutile et de nouvelles solutions pour l’Afrique », traduit de l’anglais par André Zavriew, JC Lattès, 2009
· PNUD, Rapports sur le développement humain « HDI trends and indicators (1980-2007) », http://hdr.undp.org/fr/statistiques/acceder
· ZACHARIE Arnaud, « Les caractéristiques économiques des pays en développement », Infocycle CTB 2009 »
· TOUSSAINT Eric, « Introduction à l’économie des pays en développement », CADTM, Infocycle CTB 2006
· DIBLING Sébastien, « Introduction à l’économie des pays en développement », CADTM, Infocycle CTB 2004
· TOUSSAINT Eric et MILLET Damien, « 60 Questions, 60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque Mondiale », CADTM, 2008
· SEO Ick-Jin, « La Corée du Sud – Une analyse historique du processus de développement », l’Harmattan, 2000
· ZACHARIE Arnaud, « Les Objectifs du Millénaire : un bilan critique 10 ans après leur adoption », CNCD-11.11.11, Septembre 2010
· VAN NUFFEL Nicolas, « Dette et financement du développement - 27 octobre 2010 », Conférence sur les facettes de la problématique de la dette des pays en développement
· Etc.

Sites Internet

· PNUD, « Repenser le travail pour le développement humain : Rapport sur le développement humain 2015 », http://hdr.undp.org/fr/repenser-le-travail-pour-le-developpement-humain
· www.worldbank.org
· www.wto.org
· www.CIA.gov
· www.echoscommunication.org
· www.cncd.be
· www.timesofindia.indiatimes.com
· www.timesofindia.indiatimes.com/india
· www.courrierinternational.com/categorie/monde
· www.lemonde.fr/international/
· www.lefaso.net
· www.actubenin.com
· etc.