Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Comptabilité et états financiers (2)
Code de l'Unité d'Enseignement
12UGE32
Année académique
2025 - 2026
Cycle
BAC
Nombre de crédits
3
Nombre heures
36
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
ANGELUCCI Anaïs
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
De manière générale, cette UE a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances avancées dans le domaine de la comptabilité, pilier essentiel à la bonne gestion d’une organisation.
Cette UE vise donc à développer le raisonnement comptable en partant des principes et des conventions de notations et de présentation, ainsi que des aspects légaux à respecter, afin de maîtriser la collecte des informations, leur enregistrement, et la préparation des états financiers.
À l'issue de cette UE, l'étudiant doit avoir acquis les principes et maîtriser les aspects légaux permettant l’enregistrement et la présentation des données comptables.
Le cours de « Comptabilité et Etats Financiers (2) » constitue des bases importantes pour le cours d’ « Analyse des Etats Financiers » et de « Droit Fiscal ».
Prérequis et corequis
Le cours se fonde sur les données financières des sociétés au départ des connaissances de base acquises en 1ère année de Bachelier au cours de « Comptabilité et Etats Financiers (1) ».
Description du contenu
INTRODUCTION : objectifs du cours et rappel théorique
PARTIE 1. Les opérations de gestion
Chapitre 1 : L’affectation du résultat
Chapitre 2 : Les plus-values de réévaluation
Chapitre 3 : Les emprunts obligataires
Chapitre 4 : Le leasing
PARTIE 2. Les opérations relatives au capital
Chapitre 5 : La constitution
Chapitre 6 : L’augmentation du capital
PARTIE 3. Les normes IFRS
Chapitre 7 : Introduction aux normes IFRS
Méthodes pédagogiques
Le cours théorique sera donné au premier quadrimestre en présentiel. Le cours sera organisé de façon ex-cathedra et ne sera pas enregistré.
Le cours de travaux pratiques sera dédié à la mise en application du cours théorique à travers la résolution d’exercices.
Les étudiants doivent démontrer une participation active afin de rencontrer les objectifs et les exigences de cette UE. Dès lors, ils sont invités à revoir les slides théoriques et les exercices réalisés en classe avant chaque nouvelle séance.
Les enseignants répondront aux questions concernant l’organisation et le contenu du cours.
Les étudiants sont encouragés à poser ces questions durant le cours ou les intercours.
Mode d'évaluation
Les étudiants seront évalués à travers un examen écrit qui portera sur l’entièreté du cours. L’évaluation portera à la fois sur la théorie et sur la pratique.
La partie théorique sera, entre autres, évaluée sous la forme d’exercices comptables à réaliser conformément aux exemples vus au cours et/ou sous la forme d’un QCM, d’un texte à trou ou V/F (avec justification).
La partie pratique consistera, entre autres, à résoudre des exercices du type de ceux vus au cours théorique et aux cours de travaux pratiques. Ils peuvent porter sur une thématique précise.
L’examen se tiendra en présentiel et à livre fermé.
La note finale de l’examen sera ramenée sur 20.
Références bibliographiques
La responsable du cours mettra à disposition sur Moodle
- Les slides théoriques reprenant la matière du cours (de manière progressive) ;
- Un syllabus d’exercices ;
- Le PCMN
L’impression des slides requiert donc de la responsabilité des étudiants.
Supports :
Descendre, N., & Gomez, A. (2019). La comptabilité financière à votre portée, Tome 1. De l’initiation à la maîtrise (3ème édition). Wolters Kluwer.
Code des Sociétés et des Associations