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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Macroéconomie

Code de l'Unité d'Enseignement

12UEC50

Année académique

2025 - 2026

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

48

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DUTERME Tom

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement
• Décrire, comprendre et évaluer ce qui se déroule sur la scène économique (ce qui permet de mieux saisir l’environnement des entreprises).
• Décrire, comprendre et analyser l’environnement macroéconomique des entreprises.
• Expliquer les comportements des agents économiques à partir d’agrégats.
• Établir les relations entre les variables pour pouvoir déterminer quelles sont les rapports stables dans le temps (lois macroéconomiques).
• Analyser les déséquilibres macroéconomiques (chômage, inflation, ..).
• Étudier des moyens afin de pouvoir corriger les déséquilibres et d’atteindre des objectifs (politiques macroéconomiques).
• Analyser l’actualité économique nationale et internationale.
• Partager les résultats d’analyse.
• Développer un esprit critique.

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e :
1. Définit et explique les concepts-clés appris aux cours.
2. Est capable de lier les différentes variables économiques, comprendre et développer les modèles économiques abordés aux cours.
3. Est capable d’établir les relations de causes à effets des phénomènes économiques dans des économies de marchés ou autres.
4. Peut expliquer des politiques budgétaires et monétaires.
5. Est capable d’évaluer les recommandations de politique économique.
6. Est capable d’articuler théorie et réalité ; en particulier d’observer et d’analyser l’environnement économique général et l’environnement concurrentiel d’un secteur d’activité à partir de diverses grilles de lecture, en saisissant les défis sociétaux locaux et internationaux.
7. Mobilise les techniques de recherche documentaire et de traitement des informations collectées.
8. Montre un esprit critique dans ses choix parmi l’ensemble des discours portant sur le socioéconomique, sur les paradigmes différents et de les justifier.

L’UE contribue ainsi au profil d’enseignement en préparant l’étudiant·e à :
- L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion. Ce qui signifie que l’étudiant·e sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée.
- La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : cela signifie que l’étudiant·e sera capable de se questionner, de se documenter et d’argumenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés .
- Être ouvert au monde notamment en réfléchissant aux différents enjeux économiques, sociaux et environnementaux mondiaux.

Prérequis et corequis

Idéalement Économie Politique et Mathématiques (BAC)

Description du contenu

Les thèmes retenus sont :
1. Les questions macroéconomiques actuelles (croissance, inflation, inégalités, chômage et marché du travail,…)
2. PIB et classifications sectorielles, approches PIB, PIB nominal et réel, indicateur de prix et limites du PIB
3. Fluctuations économiques et interprétations des cycles économiques (classiques vs keynésiens)
4. Globalisation des échanges économiques (degré d'ouverture, taux de change, parité taux d'intérêt)
5. Financiarisation et crises des subprimes (produits exotiques, shadow banking, hedge funds...).

Méthodes pédagogiques

Type d'enseignement pour le cours de macroéconomie :
- Des cours théoriques 'ex cathedra interactifs' en présentiel ou en virtuel (Teams ou powerpoints commentés) comprenant de la théorie et des illustrations empiriques
- des lectures d'articles de presse, académiques ou d'institutions illustrant des principes vus au cours
- des exercices ou questions à préparer individuellement (systématiquement corrigés collectivement).



Mode d'évaluation

Évaluation formative :

Une évaluation formative se réalise au fur et à mesure du cours par le biais de questions (Wooclap, Moodle...).

Évaluation certificative :

L'examen certificatif a lieu en présentiel, à livre fermé, et sans usage de l'IA.

Il se compose de trois parties : QCM sur le cours théorique (pour 50% de la cote finale), une ou deux questions ouvertes (pour 25% de la cote finale), et une analyse de texte semblable à celle réalisée collectivement en fin de chaque cours (pour 25% de la cote finale).

Références bibliographiques

Supports didactiques

Site du cours de macroéconomie sur Moodle (https://moodle.ichec.be) avec :
o Powerpoints (commentés ou non)
o Articles, bulletins, rapports divers et vidéos
o Exercices d’évaluation formative

Références bibliographiques

Voir les sites de cours respectifs