Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Microéconomie
Code de l'Unité d'Enseignement
12UEC40
Année académique
2025 - 2026
Cycle
BAC
Nombre de crédits
4
Nombre heures
48
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
WATTIER Sylvie
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Objectifs généraux du cours
Décrire, comprendre et évaluer ce qui se déroule sur la scène économique (ce qui permet de mieux saisir l’environnement des entreprises).
Décrire, comprendre et analyser l’environnement microéconomique des entreprises.
Décrire, comprendre et analyser les comportements individuels des agents amenés à se rencontrer sur différents marchés.
Saisir l’impact de l’environnement économique (structures de marché, cadre institutionnel, externalités, ..) sur les décisions des différents agents économiques et sur leurs choix.
décrire, comprendre et évaluer les écarts entre bien-être individuel et bien-être collectif et leurs implications pour la gestion quotidienne et à long terme d’une entreprise et d’une société.
développer un esprit critique.
Prérequis et corequis
Idéalement Economie Politique et Mathématiques (BAC)
Description du contenu
Les contenus des cours de micro et de macroéconomie sont conçus de manière articulée. Ils viennent tous deux alimenter la compréhension de la réalité économique qui se donne à lire à partir de niveaux différents (micro et macro) et à saisir à partir de courants de pensée différents.
Des cours à thèmes (en lien avec la durabilité).
Pour la microéconomie, les thèmes retenus sont :
1. Le consommateur rationnel, "maximisateur" de son utilité, dans le cadre de la concurrence versus le consommateur animé par d'autres 'quêtes' (l'exemple de l'économie collaborative);
2. Le producteur rationnel, "maximisateur" de profit, dans le cadre de la concurrence et le producteur défendant d'autres objectifs (l'exemple de l'économie circulaire) ;
3. Les modèles de concurrence (parfaite et imparfaite) et leurs limites ;
4. Choix individuels et choix collectifs ;
5. Des biens publics et des biens communs.
6. L'entreprise, de la boîte noire à l'acteur responsable.
Méthodes pédagogiques
Le cours de microéconomie est proposé à partir d’un dispositif de formation hybride, articulant le présentiel et le virtuel.
Certaines séances seront données en virtuel (powerpoints commentés) et d’autres en présentiel
Des cours théoriques 'ex cathedra interactifs' en présentiel ou en virtuel (powerpoints commentés)
Des classes inversées (CI) en présentiel réparties au cours du quadrimestre à partir de la lecture d'articles scientifiques et de vidéos (présentation par des groupes de 5 étudiants volontaires).
Mode d'évaluation
Evaluation certificative :
Des examens certificatifs sont organisés en janvier et en août/septembre. Il s’agit dans les deux cas d’examens à livre fermé.
L’examen comporte 30 QCM : cours théorique, vidéos et articles vus au cours et exercices.
Références bibliographiques
Site des cours de de microéconomie et du séminaire sur Moodle (https://moodle.ichec.be) avec :
Powerpoints (commentés ou non)
Articles, bulletins et rapports divers
Exercices d’évaluation formative