Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Mémoire et séminaire de préparation
Code de l'Unité d'Enseignement
21XP030
Année académique
2025 - 2026
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
17
Nombre heures
0
Quadrimestre
1-2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
GERARD Simon
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Le mémoire à l’ICHEC est « un projet de recherche, personnel et original*, en lien étroit avec le terrain, qui s’appuie sur un cadrage conceptuel fort et une méthodologie rigoureuse. Il se distingue d’un TFE de niveau bachelier professionnalisant et d'un rapport de stage, du fait des niveaux de réflexivité, d’analyse et de recul critique exigés » (*Cfr respects des règles de référencement des sources dans les travaux et les mémoires 24-25).
Cette unité vise à accompagner les étudiants dans la conception, la réalisation et la valorisation de leur mémoire de fin d’études, en lien avec leur projet professionnel, les enjeux du monde socio-économique et les standards de la recherche académique.
Prérequis et corequis
Il est conseillé d’avoir une connaissance de base de la méthodologie de recherche en sciences économiques et commerciales.
Description du contenu
Les thématiques suivantes seront abordées de manière progressive et interactive :
1. Formulation d’une problématique de recherche
2. Élaboration d’une question de recherche : Transformer la problématique en une question précise, opérationnelle et faisable.
3. Construction du cadre théorique et revue de littérature : Explorer les concepts clés et réaliser une revue critique de la littérature académique liés à la question de recherche.
4. Choix du design de recherche et des méthodes : Présenter les principaux types de designs de recherche et approches méthodologiques notamment en lien avec la collecte et l’analyse de données empiriques
5. Analyse et interprétation des résultats
6. Valorisation des contributions du mémoire : Identifier les apports originaux du travail (théoriques, méthodologiques, pratiques) et formuler des recommandations concrètes à destination des acteurs professionnels.
Méthodes pédagogiques
Ce cours mobilise différentes approches pédagogiques.
Le Séminaire d’Accompagnement du Mémoire (SAM) se compose de cours ex-cathedra et d’un séminaire de groupe. Le développement du mémoire se fait sous la supervision d’un promoteur, membre du corps enseignant de l’ICHEC.
Dans cette UE, il vous sera demandé d’utiliser les IA de manière transparente, responsable et critique. Veillez à respecter les instructions données pour chacune des activités de production car les usages peuvent varier.
Mode d'évaluation
L’évaluation repose sur deux activités d'apprentissage.
(1) L’évaluation du Séminaire d’Accompagnement du Mémoire (SAM) se fait sur base d’une production écrite (80%) et de sa présentation orale dans le cadre du séminaire (20%). La réussite de ces deux composantes est requise afin de valider cette activité d’apprentissage.
(2) L’évaluation du mémoire est réalisée par un jury de défense composé du promoteur et d’un rapporteur externe (si le mémoire n’est pas confidentiel) ou d’un rapporteur interne (membre du corps professoral de l’ICHEC si le mémoire est confidentiel). Une cote est attribuée à l’écrit, une deuxième pour la défense orale du mémoire.