accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Gestion des projets et de l'innovation

Code de l'Unité d'Enseignement

21GE033

Année académique

2025 - 2026

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

NOLLEVAUX Godefroy

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Les deux notions autour desquelles s’articule ce cours - l’innovation et le projet - font très bon ménage au sein de nos organisations. L’innovation s’incarne dans un projet. Le second donne vie à la première. Car, sans un projet structuré, controlé et efficace, l’innovation reste lettre morte. Et en dehors d’un contexte d’innovation bien soutenu, quel projet intéressant pourrait voir le jour?

L’ICHEC organise ce cours de ‘Gestion des projets et de l’innovation’ pour préparer les étudiant(e)s à un environnement professionnel qui recherche précisément ces compétences. Sans surprise, on observe que les entreprises innovantes se développent à un rythme plus rapide que les autres. Et de l’innovation au projet, il n’y a qu’un pas. Sans surprise non plus, les entreprises qui favorisent les compétences en gestion de projet connaissent un plus grand succès dans la réalisation de leurs initiatives stratégiques.

Le cours vise à aider les étudiants à acquérir les compétences suivantes:

Gestion de l’innovation
- Au sein d’une entreprise ou de toute organisation, contribuer, dans la mesure de son experience et de ses moyens, à une vision stratégique de l’innovation
- Contribution à un écosystème d’entrepreneurs ou d’innovateurs
- (Si le temps le permet,) participer à l’identification et à la maturation d’innovations attractives

Gestion de projets
- Au sein d’une entreprise ou de toute organisation, identification et évaluation des projets de transformation numérique qui mettent en œuvre la stratégie de l’organisation en créant de la valeur
- Choix de l’approche et de la méthodologie qui convient le mieux au contexte envisagé (‘tailoring’)
- En termes de processus, détermination et ordonnancement des tâches à exécuter, organisation en séquences ou phases et identification des rôles et des compétences requises
- Composition, motivation de l’équipe et allocation des tâches aux acteurs impliqués
- Gestion intégrée des différents domaines relevant de la gestion de projet
- Application d’une approche ‘agile’ et du référentiel ‘Scrum’ en particulier à la mise en oeuvre d’une innovation dans une situation de projet simple

Les étudiants sont encouragés à participer activement aux cours en posant des questions, en confrontant leurs arguments avec rigueur et à se projeter dans des situations de changement (innovation ou projet) réelles.

Prérequis et corequis

Au-delà d'une bonne culture générale en économie appliquée et d'un intérêt pour la vie au sein d’une entreprise ou d’une organisation, le cours n’exige pas de connaissance particulière avant d’être suivi, si ce n’est une bonne connaissance passive de la langue anglaise (‘English friendly’).

Description du contenu

1. Gestion de l’innovation

Pour ce qui concerne la gestion de l’innovation, le cours s’inspire largement, quant à son contenu et sa structure, de deux sections essentielles de l’ouvrage écrit par Benoît Gailly: ’Navigating Innovation’.
- Innover, une question de stratégie (‘Build a shared strategic vision’)
- Un écosystème innovant (‘Manage entrepreneurial ecosystems’)
La section du même ouvrage dédiée à une exécution ‘agile’ des innovations (‘Nimble execution – fail fast and win big’) nous conduira naturellement à la gestion de projet.

2. Gestion de projet

Pour ce qui concerne la gestion de projet, le contenu et la structure du cours est intentionnellement large et transversale, afin de couvrir tant les approches traditionnelles (‘waterfall’) que les approches ‘agiles’ (par exemple ‘Scrum’) et les approches hybrides.

Les notions de base
. Qu'est ce qu'un projet? Pourquoi apprendre la gestion de projet?
. Les principes et les domaines de la gestion de projet (Project Management Institute)
. Les projets dans une perspective de responsabilité éthique et de ‘sustainability’
. La diversité des approches (prédictives, ‘agiles’ ou hybrides)

La planification, l’exécution et le suivi d’un projet ?(plutôt en mode traditionnel mais en mode ‘agile’ également)
. La gestion des parties prenantes
. La gestion des équipes
. La gestion de l’intégration
. La gestion du contenu (‘scope’), le cadrage et la gestion du changement
. La réalisation de l’échéancier (‘planning’)
. Le budget, la gestion des coûts et les fondamentaux de la comptabilité de projet
. Le contrôle de la qualité et la notion de ‘continuous improvement’
. La gestion des risques

Les approches ‘agiles’ et hybrides
. Regard critique sur les méthodes prédictives, traditionnelles ou ‘waterfall’
. La transition vers les approches ‘agiles'
. Un exercice pratique d’application d’une approche ‘agile’ (‘Scrum’)
. Le référentiel (‘framework’) Scrum

Méthodes pédagogiques

La démarche qui guide ce cours conduit les étudiants de la possession d’une information, parfois assimilée sous forme brute, en passant par la connaissance qui fait sens pour l’étudiant(e), jusqu’à son usage critique lorsque l’étudiant défend de manière rigoureuse et informée une position personnelle.

L’enseignant, pour sa part, s’appuiera sur une expérience de terrain et sur des études de cas réelles pour aller au-delà des enseignements théoriques de base, sans négliger ceux-ci. De manière plus personnelle, à travers des retours d’expérience (‘lessons learned’) authentiques, l’enseignant s’efforcera de transmettre aux étudiants une compréhension pluraliste, pratique et critique des enjeux liés à la gestion de l’innovation et la gestion de projet.

Notons enfin qu’une section du cours est consacrée à la responsabilité sociale et à l’éthique dans un cadre d’innovation ou de projet.

Mode d'évaluation

1. Test écrit sur la matière du cours (70% du total des points)

1.1. Organisation d’un test écrit sur base d’un questionnaire à choix multiple et portant sur les notions vues au cours (50% du total des points). Une réponse juste au questionnaire accroît le nombre de points obtenus. Il n’est pour l’instant pas prévu qu’une réponse fausse affecte le nombre de points déjà obtenus (en clair: pas de points négatifs).

Afin de préparer l’étudiant à ce type d’épreuve, des tests d’auto-évaluation sont disponibles sur la plate-forme ‘Moodle’. Plusieurs de ces tests d’auto-évaluation seront corrigés pendant le cours.

1.2. Une ou plusieurs question(s) ouverte(s), suscitant la réflexion vis-à-vis des notions vues au cours (20% du total des points) et visant à contrôler que celles-ci ont été bien appropriées par l’étudiant.

2. Travail De Groupe (20% du total des points)

Objectif: A travers l’étude d’un cas d’étude / d’affaire existant (réel), lié à l’innovation - éventuellement à l’absence d’innovation ou à une innovation qui échoue - les membres du groupe démontrent leur maîtrise des notions du cours et leur capacité à présenter avec pertinence un cas d’étude / d’affaire lié à l’innovation. Ce travail de groupe correspond à 20% de la note finale.

Modalité: Répartition des étudiants en groupes, remise d’un cas d’étude / d’affaire à chaque groupe puis l’enseignant communique les directives particulières concernant le travail à faire (qui peuvent varier en fonction du cas d’étude / d’affaire). Lecture personnelle du cas d’étude / d’affaire et puis travail en groupe.

Evaluation: Le travail de groupe correspond à 20% de la note finale.?Le travail de groupe est ‘non représentable’ en ce sens qu’en cas d’échec à une première session, la totalité des points sera déterminée par le test écrit à la session suivante.

3. Travail Personnel (10% du total des points)

Objectif: A travers la lecture d’un article traitant de la gestion de projet, l’étudiant(e) démontre sa maîtrise des notions liées au cours et sa capacité à argumenter par rapport au point de vue présenté dans l’article. Ce travail personnel renvoie à la capacité critique mentionnée plus haut.

Concrètement, le travail consiste à d’abord choisir un article relatif à un ou plusieurs aspects de la gestion de projet. Ensuite l’étudiant(e) présente un point de vue personnel sur les aspects intéressants de l’article et éventuellement sur ce qui l’est moins. Sans qu’il s’agisse d’une obligation, l’étudiant(e) est encouragé(e) à intégrer une ou des notions vue(s) au cours dans le corps de son argumentation (1000 mots max).

Modalité: Il s’agit d’un travail personnel (pas de binôme, pas de travail de groupe). L’objectif est d’évaluer l’étudiant(e) par rapport à sa maîtrise personnelle des notions liées à la gestion de projet en évitant les biais d’évaluation (positifs mais parfois négatifs également) dus au travail coopératif.

Choix de l’article: L’étudiant(e) est encouragé à rechercher lui-même un article autour duquel s’articulera son travail personnel. Néanmoins plusieurs articles sont suggérés et accessibles en format PDF sur la plate-forme ‘Moodle’ (http://www.ichec.be/moodle). Les consignes concernant le choix de l’article se trouvent également sur ‘Moodle’.

Evaluation: Le travail personnel correspond à 10% de la note finale. La rigueur dans l’argumentation et la créativité (car l’une n’exclut pas l’autre) seront des qualités appréciées dans la présentation du travail.?Le travail personnel est ‘non représentable’ en ce sens qu’en cas d’échec à une première session, la totalité des points sera déterminée par le test écrit à la session suivante.

Références bibliographiques

Un document appelé « Notes de cours » sera disponible sur la plate-forme ‘Moodle’ (http://www.ichec.be/moodle) et couvre de manière complète la matière du cours.

Les étudiants disposent également des diapositives (‘slides’) Powerpoint utilisés pendant le cours. Ceux-ci sont également disponibles sur la plate-forme ‘Moodle’ (http://www.ichec.be/moodle).

En outre certaines sections du cours sont enrichies de vidéos que les étudiants peuvent suivre en autonomie.?

Les notes de cours comportent une bibliographie complète. Quelques lignes extraites de cette bibliographie:?

- Benoît Gailly, Navigating Innovation - The Manager's Guide to the Innovation Literature, 2018, Palgrave Macmillan.

- Clayton Christensen, The Innovator’s Dilemma, Harvard Business Review Press, 1997.

- Project Management Institute (PMI), A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), Seventh Edition, 2021, Project Management Institute.

- Axelos, Managing Successful Projects with PRINCE2, 2017, TSO (The Stationery Office).

- Meyer Bertrand, Agile! The good, the Hype and the Ugly, 2014, Springer.

- Ken Schwaber et Jeff Sutherland, The Scrum Guide, http://www.scrumguides.org/docs/scrumguide/v2016/2016-Scrum-Guide-US.pdf#zoom=100, 2016.