Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Développement durable
Code de l'Unité d'Enseignement
12UGE40
Année académique
2025 - 2026
Cycle
BAC
Nombre de crédits
4
Nombre heures
48
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
HUDLOT Brigitte
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Le cours, permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances dans les domaines suivants :
- Compréhension générale des enjeux environnementaux et sociaux ainsi qu’une compréhension des liens entre les différents enjeux.
- Comprendre les ordres de grandeur qui permettent d’évaluer les actions prises ou à prendre au niveau individuel ou collectif, par exemple au niveau énergétique.
- Comprendre l’importance de ces enjeux pour les entreprises tant en termes de risques pour leurs activités que d’opportunités de développement.
- S'initier aux business modèles durables les plus courants : économie circulaire, économie de la fonctionnalité, économie locale et ce afin d'être capable d'en reconnaître les grandes caractéristiques ainsi que leurs principaux avantages et challenge.
- D’identifier différents types d’entreprises dont des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire.
- De s’initier aux logiques d’analyse d’un secteur, d’une entreprise afin d’identifier d’un point de vue environnemental et social ses impacts, ses risques et ses opportunités.
- De comprendre les principes des moteurs et des freins du changement ou du non changement de comportements des consommateurs, citoyens etc...en lien avec les sciences sociales.
- De développer des capacités d’analyse et de synthèse de ce type d’interventions afin d’en retirer les points de matière essentiels
- De développer une pensée critique et une pensée systémique permettant d'analyser une problématique selon des sources scientifiques ou autres sources fiables mobilisant différents points de vue
Prérequis et corequis
Description du contenu
1. Introduction et compréhension de l'état général en matière sociale et environnementale, en lien avec nos modes de vie et nos modèles économiques
2. Enjeux environnementaux et sociaux:
o De manière plus spécifique, les étudiants développeront des connaissances plus approfondies en matière d’enjeux climatiques, d’enjeux énergétiques, des enjeux sociaux dans le cadre des relations nord-sud, dans le cadre des inégalités sociales au nord et des enjeux sociaux faisant l’objet de politiques d’entreprises
o Dans ce cadre les étudiants auront l’opportunité de comprendre les ordres de grandeur qui permettent d’évaluer les actions prises ou à prendre au niveau individuel ou collectif, par exemple au niveau énergétique.
3. L’analyse de secteurs spécifiques permettra:
- d’aller plus en détail dans des thématiques spécifiques essentielles pour les entreprises comme la consommation et la disponibilité des ressources naturelles.
- d'identifer ces enjeux pour les entreprises tant en termes de risques pour leurs activités que d’opportunités de développement.
- De s’initier aux business modèles durables les plus courants : économie circulaire, économie de la fonctionnalité, économie locale.
- D’identifier différents types d’entreprises dont des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire.
- De s’initier aux logiques d’analyse d’un secteur, d’une entreprise afin d’identifier d’un point de vue environnemental et social ses impacts, ses risques et ses opportunités.
4. Enfin de poser les premières balises de la compréhension du changement ou du non changement de comportements des consommateurs, citoyens etc...
Par ailleurs la matière reposera en partie sur le témoignage d’entreprises, d’experts, sur des panels. Les étudiants devront donc développer des capacités d’analyse et de synthèse de ce type d’interventions afin d’en retirer les points de matière essentiels.
Méthodes pédagogiques
L’approche pédagogique est basée sur une alternance de cours ex cathedra et de témoignages d’entreprises ou d’experts.
Une attention particulière sera apportée à la participation des étudiants tout en tenant compte d’un nombre important. Pour ce faire des outils comme wooclap seront utilisés. Ainsi qu’une alternance de supports.
Afin de permettre aux étudiants d’acquérir une logique systématique de raisonnement systémique et complexe, l’analyse de 3 secteurs (leur système, leurs impacts, les risques, les opportunités) sera proposée: le secteur alimentaire, le secteur vestimentaire, le secteur digital.
De manière générale, nous désirons proposer un équilibre entre la compréhension des enjeux et la présentation de nombreuses actions, business modèles apportant une réponse à ces enjeux.
Enfin, le cours a été conçu afin de faire des liens concrets avec d'autres cours de BAC. Pour se faire différents professeurs seront mobilisés pour donner cours, mais une cohérence générale sera assurée.
Mode d'évaluation
L’évaluation sera basée sur un QCM demandant aux étudiants non seulement une connaissance de l’ensemble du cours (en ce compris les témoignages des entreprises, des experts) mais également une compréhension de fonds des logiques et principes de réflexion appliqués pendant les cours. L'examen aura lieu en session.
Lors du dernier cours, les étudiants auront l'occasion de se familiariser avec le type de questions qui seront posées et une synthèse du cours sera faite pour rappeler le fil conducteur général. Lors qu même cours, les étudiants pourront poser leurs questions concernant le cours et l'évaluation.