Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Psychologie
Code de l'Unité d'Enseignement
11USH30
Année académique
2025 - 2026
Cycle
BAC
Nombre de crédits
4
Nombre heures
48
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
DE HOE Roxane
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Ce cours a pour but d’être une introduction à la psychologie à l’usage d’étudiant.e en management. Il contribue principalement à atteindre le "learning goal" suivant : « Sensibiliser à la complexité de la nature humaine et initier à l’importance d’avoir un esprit critique ».
Plus précisément, ce cours vise à ce que l'étudiant.e, au terme du processus d'apprentissage :
? prenne conscience et connaissance des dynamiques individuelles (pensées, émotions, comportements) inhérentes à tout fonctionnement humain ;
? intègre que ce fonctionnement interne s’inscrit dans un contexte social et culturel, impliquant des interactions sociales pouvant influencer les dynamiques individuelles ;
? se serve de ses nouvelles connaissances pour se questionner sur lui-même et les autres (dans le but de se développer continuellement), et appliquer ses nouvelles connaissances dans sa vie quotidienne et dans des situations professionnelles futures (travaux de groupe, job étudiants, stage, etc.) ;
? comprenne les mécanismes de prise de décisions et les biais en découlant afin d’utiliser les outils nécessaires pour sortir de ses automatismes ;
? se questionne sur les sources d’information qu’on leur donne, sur l’information elle-même et sur leur propre fonctionnement.
? soit acteur/trice de ses propres apprentissages/savoirs ;
? crée des liens entre les matières vues en cours et avec d’autres matières actuelles et futures dans son cursus (pont à réaliser avec le séminaire de méthodologie et initiation à la démarche scientifique « AIP », notamment pour collaborer en équipe, et le séminaire sur le MBTI pour davantage se connaître et comprendre le fonctionnement d’autrui).
Ces objectifs sont en lien avec la nouvelle réforme des programmes mise en application en septembre 2024. Le cours de psychologie permet d’initier 4 compétences sur les 7 présentées. Ci-dessous, par chaque compétence, nous mentionnons les sous-compétences que nous activons dans le cadre du cours de psychologie. Celles-ci ne feront pas l’objet d’une évaluation en tant que telle.
- Compétence 1. « Se développer » :
1.1 En apprenant à se connaître, en identifiant ses forces et points à améliorer, et en comprenant son fonctionnement individuel et en groupe, ses motivations, ses talents, le rôle que l’on souhaite avoir dans la société.
1.2 En développant sa capacité d’apprentissage tout au long de la vie et d’évolution en autonomie.
1.3 En apprenant des autres, de ses expériences et de ses erreurs en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité.
1.4 En développant son projet personnel et professionnel dans une démarche éthique.
Les deux premières (1.1. et 1.2.) sont encouragées notamment dans les exercices que nous proposons en classe pour illustrer la matière. Ces exercices ont pour but d’alimenter la réflexion personnelle de l’étudiant afin qu’il puisse mieux se connaître, connaître le fonctionnement d’autrui et réfléchir à son projet personnel et professionnel (quelle profession/activité j’aimerais exercer à la sortie de mes études et ai-je réalisé le bon choix d’étude pour y parvenir ?).
- Compétence 2 « Exercer une pensée critique »
2.2 En questionnant la fiabilité, la qualité et la légitimité des sources en ce inclus les productions de l’intelligence artificielle.
2.4. En questionnant les décisions et tâches prises en charge par les systèmes digitaux afin d’en garder le contrôle.
Le cours vise à ce que l’étudiant ne prenne pas « pour argent comptant » les informations distillées sur les réseaux sociaux, dans la presse ou générées par les IA. L’idée n’est pas de tout remettre en question, mais d’initier une réflexion sur ce qu’il y a derrière l’information transmise : D’où vient-elle ? Est-elle fiable ? Est-elle scientifiquement validée ? Le cours est alimenté par des travaux de recherche, qui se base sur une démarche scientifique solide. Par le biais du cours, l’étudiant est invité à se poser des questions lorsqu’il voit/entend des informations provenant de son environnement. Cela l’initie à la démarche scientifique qu’il mobilisera dans des travaux à réaliser pour d’autres cours durant tout son parcours à l’ICHEC ainsi que dans son mémoire de fin d’études.
- Compétence 6 « Communiquer »
6.1 En osant exprimer ses idées de façon claire, concise, fluide, complète, argumentée et assertive et ce dans plusieurs langues.
6.2 En adaptant sa communication orale aux différents contextes et leurs codes spécifiques ainsi qu’aux interlocuteurs tout en mettant en œuvre une écoute active.
Dans le cas du cours de psychologie, l’étudiant sera invité à communiquer son point de vue, en français, avec ses pairs sur certains sujets de la matière vues en cours et à pouvoir restituer de manière adéquate le fruit des réflexions du groupe auprès de l’auditoire. Il ne s’exprimera donc pas de la même manière qu’avec ses pairs lorsqu’il restitue l’information à l’auditoire. Les deux séances de cours liés à l’analyse transactionnelle leur permettront d’apprendre à mieux communiquer.
- Compétence 7 « Collaborer »
7.1 En adoptant des attitudes d’écoute active et de bienveillance propices à la bonne intégration dans une équipe
Au travers des exercices proposés en classe lors de la séance liée à la communication non violente, l’étudiant confrontera son point de vue à celui de ses pairs et collaborera en réalisant l’exercice demandé. Cela l’initiera au développement d’une écoute active, dans le respect de chacun.
Prérequis et corequis
La participation à ce cours n’exige aucun prérequis particulier, sauf peut-être l’envie de comprendre la complexité de l’être humain.
Description du contenu
L’unité d’enseignement commence par présenter brièvement les différents champs d’étude en psychologie ainsi que la démarche scientifique. L’être humain est un être complexe pouvant ressentir des émotions, qu’il traitera avec ses pensées, ce qui l’amènera à agir et adopter un comportement face à une situation qu’il peut vivre dans son environnement (que ce soit au sens large ou en lien avec d’autres êtres vivants). Sur cette base, nous avons donc découpé le cours en 3 parties : Se connaître, interagir et agir. L’étudiant comprendra assez rapidement que ce découpage en 3 parties ne sert qu’à structurer notre propos. Ces 3 parties interagissent entre elles constamment.
Les thématiques que nous verrons pour chaque partie sont les suivantes :
Se connaître : Sommeil, Être Soi, La liberté d’être Soi.
Interagir : Personnalité – Analyse transactionnelle, Gestion des émotions, Communication Non Violente, Psychologie positive.
Agir : Traitement cognitif – Prise de décision et biais, Engagement et responsabilités : les moteurs et les freins.
Méthodes pédagogiques
Le cours se donnera en présentiel durant 3 heures les mardis (pour les groupes de TP 8, 11, 14, 15, 18, 20, 21, 27, 30 et 31) et mercredis (pour les groupes de TP 9, 10, 12, 13, 16, 17, 19, 22, 23, 24, 25, 26, 28, 29) de 9h à 12h.
Durant les cours magistraux, nous transmettrons la matière tout en sollicitant une interaction avec les étudiants. A certains moments-clés, nous les inviterons à réfléchir en sous-groupes et à communiquer en grand groupe le fruit de leurs réflexions. Ces moments permettront l’échange et la découverte d’autres étudiants tout en permettant aux professeures d’avoir une interaction avec eux. L’étudiant aura donc la possibilité de développer sa prise de parole en petit et grand groupe.
Pour que les cours se déroule au mieux, nous proposons le cadre de travail ayant pour acronyme CRÉER. Chacun veille à Communiquer clairement avec les professeures (en amont si une difficulté se pressent) et en auditoire lorsque la parole est donnée, est Responsable (de soi-même pour le bon déroulement de l’acquisition de ses nouvelles connaissances liées au cours), Écoute de manière active et essaye de comprendre le point de vue de l’autre (Empathie). Ces éléments sont possibles grâce à un profond Respect (de soi-même et des autres).
L’entrée dans l’auditoire ne sera plus possible à partir de 9h10. Si l’étudiant arrive avant 9h10, il s’installe discrètement (aux extrémités des rangées et avec le moins de bruit possible) dans l’auditoire.
Nous préconisons d’utiliser le moins possible l’envoi d’email, surtout pour des questions dont la réponse a été donné en cours ou est présente sur le site Moodle du cours (code cours sur Moodle : 11USH30 Psychologie). Un forum dédié aux questions des étudiants est présent sur Moodle. Nous le consulterons régulièrement. L’étudiant est donc fortement invité à s’inscrire au cours sur Moodle pour bénéficier de toutes les informations liées au cours. Les professeures communiqueront exclusivement sur ce canal-là.
Mode d'évaluation
L’évaluation sommative portera sur un examen écrit sous forme de questions à choix multiples. Les 20 questions porteront sur l’ensemble de la matière et vaudront pour 20 points (soit 1 point par question). Les trois quarts des questions comporteront une seule réponse possible. Le quart restant contiendra plusieurs réponses possibles et l’étudiant devra identifier toutes les bonnes réponses pour obtenir le point. Nous n’indiquerons pas quelles sont les questions concernées par les réponses multiples.
Si l’étudiant.e. ne réussit pas l’examen en première session, il/elle représentera un examen similaire en juin et/ou en août.
Il est possible que les enseignantes aient recours à l’IA pour générer des questions d’examens. L’étudiant ne pourra utiliser aucune assistance de l’IA lors de l’examen écrit. Il peut, toutefois, s’il le souhaite, s’entrainer à réviser la matière grâce à l’IA en lui demandant de générer des questions à choix multiples. Nous vous conseillons de bien connaître la matière afin de vérifier que ce que l’IA produit est bien correct. Cela vous permettra également d’exercer votre esprit critique.
Références bibliographiques
Les étudiants se référeront aux présentations PowerPoint vues en cours et disponibles sur Moodle. Nous proposerons également des podcasts qui illustrent la matière vue en cours. Nous encourageons vivement les étudiants à les écouter, car nous pouvons exploiter ces médias pour la construction de nos questions QCM.
Quelques livres de référence (à titre purement informatif et si l’étudiant.e souhaite approfondir des concepts vus au cours) :
- Brécard, F. & Hawkes, L (2020). Le grand livre de l’Analyse Transactionnelle. Paris : Editions Eyrolles.
- Corneille, O. (2010). Nos préférences sous influences. Mardaga.
- Dagneaux S. (2016). Prendre en charge les insomnies par les TCC. Malakoff (France) : Dunod.
- Dweck, C. s. (2010). Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite. Wavre : Mardaga.
- Faniko, K., Bourguignon, D., Sarrasin, O. et Guimond, S. (2022). Psychologie de la discrimination et des préjugés. Louvain-la-Neuve : De Boeck (2ème édition).
- Fiske, S. T, & Taylor, S. (2011). Cognition sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Fiske, S. T. (2008). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck.
- Hansenne, M. (2024). Psychologie de la personnalité. Bruxelles : De Boeck (7ème édition).
- Leyens, J.-P., Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Martin-Krumm, C., Tarquinio, C. & Shaar, M-J. (2013). Psychologie positive en environnement professionnel. Bruxelles : De Boeck.
- Mikolajczak, M. (dir.) (2014). Les compétences émotionnelles. Paris : Dunod.
- Kahneman, D. (2011). Thinking fast and slow. NY: Farrar, Straus & Giroux.
- Ric, F. & Muller, D. (2017). La cognition sociale. Fontaine (France) : Les Presses universitaires de Grenoble.
- Seligman, M. (2008). La force de l’optimisme. Paris : InterEditions-Dunod.
- Shankland, R. (2014). La psychologie positive. Paris : Dunod.
- Travis, C. & Wade, C. (2014). Introduction à la psychologie : Les grandes perspectives. Canada : Pearson.