Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Réalités du métier des étudiantes et étudiants en gestion
Code de l'Unité d'Enseignement
11UGE44
Année académique
2025 - 2026
Cycle
BAC
Nombre de crédits
2
Nombre heures
25
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
HUDLOT Brigitte
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Cette UE vise à travailler plusieurs compétences transversales à travers 3 axes : le métier d’étudiant, le digital et la durabilité.
À l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de mieux se connaître en tant qu’étudiant et d’adapter sa méthode de travail et sa gestion du temps en fonction de son profil d’apprentissage. Il sera capable d’argumenter oralement, à partir de sources fiables (de qualité et pertinentes) et de défendre un point de vue dans un langage adéquat. Ensuite, il sera capable d’employer les outils digitaux utiles pour mener à bien les différentes tâches à accomplir dans le cadre du cours.
Enfin, il aura été sensibilisé aux enjeux environnementaux, leurs liens avec l’économie et leurs impacts sociaux via une conférence sur l’économie circulaire.
Prérequis et corequis
Aucun prérequis ou corequis n'est nécessaire.
Cependant, aborder une Unité d’Enseignement de niveau universitaire nécessite la connaissance d’un vocabulaire adapté. Il est donc demandé à l’étudiant d’accorder une attention particulière à cette compétence et d’utiliser un dictionnaire si nécessaire, outil indispensable lui permettant de comprendre de manière précise le vocabulaire utilisé au cours.
Description du contenu
A l'issue du cours, les étudiant(e)s devront être capables :
• de choisir des supports d’étude adaptés à leur profil
• de mettre des stratégies de gestion du temps en place
• de prendre des notes selon une méthode adaptée à leurs besoins et aux exigences des cours
• d’identifier des sources documentaires qualité et pertinentes et de les critiquer
• de lire efficacement ces sources documentaires
• de construire un argumentaire en se servant de connecteurs logiques
• d’améliorer sa prise de parole en public
• de présenter oralement un argumentaire
Méthodes pédagogiques
Le séminaire se déroule au 1er quadrimestre, et voit alterner des séances collectives en ligne et en présentiel au cours desquelles sont travaillées les différentes thématiques en faisant appel à une approche ludique dans certains cas ; des séances de supervision au cours desquelles chaque étudiant doit venir au moins une fois poser ses questions.
L’IA sera utilisée à différents niveaux dans certaines étapes de la démarche scientifique. Pour plus de détails, consulter le document pédagogique.
Mode d'évaluation
Il est obligatoire que chaque étudiant soit présent à toutes les activités/ateliers/permanences organisés en ligne et en présentiel dans le cadre de l’UE. La réalisation de l’ensemble des productions (en groupe ou individuelles) requises par les enseignants sont également prises en compte dans l’évaluation sommative. La participation aux activités en ligne et en présentiel compte pour 30% de la note finale, la présentation de l’argumentaire et la qualité des réponses apportées aux questions qui seront posées pendant la défense compteront pour 70% de cette même note.
Attention, si l’étudiant obtient un 8/20 à la défense orale, l’échec est absorbant pour l’ensemble de l’UE.
SI l’étudiant ne s’inscrit pas à l’oral dans le temps imparti (voir consignes diffusées sur Moodle), il ne pourra pas présenter lors de la première session et devra attendre la suivante.
Si l’étudiant ne se présente pas à l’heure précise, il ne pourra pas présenter, aucune exception ne sera faite. Il devra présenter lors de la session suivante.
L’évaluation finale portera sur une présentation orale d’un argumentaire, organisée durant la session de janvier. Les étudiants seront groupés selon un horaire défini et évalué individuellement selon les consignes qui seront postées sur Moodle.
Références bibliographiques
Bonhomme, Ph. (2019). Vous avez dit Orateur. L’Art Oratoire en 10 ateliers. Publishroom.
Huet, C., Rohou, G., & Thomas, L. (2020). Outil 9. La roue des émotions In La Boîte à outils du bien-être au travail (pp.36-37). Dunod.
Leibovitz, A., & Sisto, O. (2023). La Boîte à outils pour prendre la parole en public. Dunod.
Moran, S., & Van Laethem, N. (2021). La Boite à outils Personal Branding. Dunod.
Kotsou, I. (2019). Intelligence émotionnelle et management. Comprendre et utiliser la force des émotions (4e éd). De Boeck Supérieur.