Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Management et activités d'intégration professionnelle
Code de l'Unité d'Enseignement
11UGE48
Année académique
2025 - 2026
Cycle
BAC
Nombre de crédits
4
Nombre heures
45
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
SCHROOTEN Vladia
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
L'objectif principal de cette UE est d'accompagner l'étudiant dans une démarche de recherche critique liée à un thème de management.
Cette UE contribue au profil d'enseignement en préparant l'étudiant à :
- Acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
- Apprendre à faire preuve d’esprit critique face aux modes de gestion des entreprises : cela signifie, notamment, que l’étudiant sera capable de se questionner et de se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
- Communiquer oralement et par écrit.
Prérequis et corequis
- Maîtriser la langue française (écrit – oral).
- Être capable d’analyser et de synthétiser.
- Se tenir au courant de l’actualité économique et du monde de l’entreprise à travers des lectures, podcasts, vidéos...
Description du contenu
- Management : ce premier cours est une introduction basée sur les fondements du management et ses mises en perspective en termes d’organisation, de fonctionnement et de performance de l’entreprise.
- Activités d’intégration professionnelle : les étudiants seront amenés à réaliser un travail en équipe sur une problématique en lien avec le management selon une démarche scientifique qui sera initiée au cours des différentes séances de cours et mise en pratique au travers des différents travaux intermédiaires qui seront réalisés.
Méthodes pédagogiques
- Management : cours ex cathedra, ppts commentés, capsules vidéo…
- Activités d’intégration professionnelle : cours en grands et en petits groupes.
L’IA sera utilisée à différents niveaux dans certaines étapes de la démarche scientifique.
Mode d'évaluation
Première session
• Management
Un examen écrit à livre fermé. Il se compose principalement de questions à choix multiples. Il peut y avoir du texte à trous, des éléments à relier ou des schémas à compléter. Il vise à la vérification de la connaissance et de la compréhension des concepts théoriques ainsi que de la maîtrise par l’étudiant, des différentes variables constitutives de la fonction de management.?
Le recours aux IA génératives est interdit pour l’examen écrit.
• Activités d’intégration professionnelle
- ATTENTION : il est obligatoire que chaque étudiant soit présent lors de la première séance de cours afin qu’il puisse être intégré dans une équipe de travail.
- L’évaluation sommative porte sur le rapport scientifique et plusieurs épreuves orales. La participation au séminaire, la réalisation de l’ensemble des productions requises par les enseignants sont également prises en compte dans l’évaluation sommative.
- Pour le travail écrit final, une cote globale pour l’équipe sera attribuée sur la base des différents critères repris dans la grille d’évaluation qui se trouve dans le document pédagogique. Toutefois, dans certains cas, les professeurs se réservent le droit de différencier la cote finale sur la base des critères suivants : présence, participation active, partie individuelle du rapport (grilles de qualité/pertinence & résumés…).
- Pour les défenses orales, une cote commune sera attribuée à l’équipe à l’issue de la présentation ainsi qu’une cote individuelle, en fonction de la présentation mais aussi sur la base de la participation et de la qualité des réponses apportées aux questions posées. Il est à noter que certaines questions porteront sur la maitrise de la démarche scientifique du point de vue théorique (cf. Recueil d’outils) et sur l’usage et le recul critique par rapport au log IA.
- La cote finale sera donc individuelle et composée de la cote du travail écrit (50%) et de la cote des épreuves orales (50%) : 1ère épreuve orale intermédiaire (15%) et épreuve orale finale (35%).
- Il est obligatoire de rendre le rapport scientifique et de présenter l’épreuve orale finale pour que l’épreuve soit validée. Une épreuve incomplète sera sanctionnée par un 0/20.
- Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, heure, version électronique, dépôt ad hoc sur Moodle…) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
- Si 10% ou plus des sources sont absentes ou mal référencées (norme APA), une pénalité de -2/20 points minimum sera appliquée sur la cote finale.
- Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, TOUS les membres de l’équipe se verront sanctionnés d’une cote de 0/20 et d’un blâme dans leur dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - Voir sur Moodle).
- Une pénalité de - 1/20 points sera appliquée sur la cote finale si plus de 1 faute par page et -2/20 points à partir de 3 fautes par page.
- Le non-respect des règles relatives à l'IA est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
- ATTENTION : La cote finale pour l’AA Management et AIP est constituée pour 1/3 de la cote d’AIP et pour 2/3 de la cote de Management (70% examen écrit et 30% QCM hebdomadaire).
- Il est à noter que les étudiants qui n’auraient pas présenté la partie AIP, se verront attribuer la cote de 0/20 pour l’AA Management et AIP.
- Les étudiants pourront reporter leur cote réussie de Management ou d’AIP (à partir de 10/20) à la session suivante uniquement s’ils ont présenté tous les examens de Management et d’AIP lors de la session. En cas d’absence à l’une des deux épreuves, le report de la cote ne sera pas autorisé.
Sessions de juin et de septembre (deuxième session) Management & AIP :
- Des consignes spécifiques ainsi que la pondération seront communiquées à l’issue de la première session via Moodle.
Références bibliographiques
- Management : Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D., & Né, I. (2020). Management : l’essentiel des concepts et des pratiques (11ème édition). Pearson Education.
- Activités d’intégration professionnelle : Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V., & Wattier, S. (2024-2025). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique [Syllabus imprimé]. ICHEC.