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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Management

Code de l'Unité d'Enseignement

11UGE42

Année académique

2025 - 2026

Cycle

BAC

Nombre de crédits

3

Nombre heures

30

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

CLAEYE Frederik

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

1. Compréhension globale du rôle du manager
• Fournir une approche globale de l’entreprise dans son environnement économique et social, en reconnaissant l’importance des rôles clés du manager dans l’organisation.
• Encourager les étudiants à suivre l’actualité économique et à développer leur capacité à analyser et interpréter la presse économique de manière critique.

2. Développement d’une conscience professionnelle et sociétale
• Acquérir une culture générale permettant de mieux comprendre l’environnement professionnel et sociétal dans lequel évoluer, agir et interagir.
• Favoriser la capacité des étudiants à devenir des acteurs informés, rigoureux, critiques et créatifs dans le monde de l’entreprise.

3. Communication et collaboration efficaces
• Développer les compétences de communication afin d’exprimer clairement les concepts de management.
• Renforcer la capacité à collaborer efficacement dans des contextes de travail en équipe.

Contribution au profil d’enseignement et acquis d’apprentissage visés

En termes de connaissances :

1. Fondements du management
• Comprendre les principaux concepts du management, y compris les fonctions managériales, les structures organisationnelles et les environnements de l’entreprise.
• Maîtriser les quatre fonctions fondamentales du management : planifier, organiser, diriger et contrôler, ainsi que les rôles des managers au sein des organisations.

2. Responsabilité éthique et sociale en management
Résultat attendu :
• Identifier et évaluer les enjeux éthiques et de responsabilité sociale liés aux pratiques managériales.

En termes de compétences :

1. Pensée critique en management
• Développer des compétences d’analyse critique permettant d’évaluer les pratiques et théories managériales, en questionnant les sources et points de vue de manière rigoureuse.

2. Management responsable et prise de décision éthique
• Appliquer des pratiques de management responsable en prenant des décisions intégrant les implications éthiques pour l’organisation, ses parties prenantes et la société.

3. Communication et travail en équipe
• Démontrer des compétences de communication orale claires et structurées.
• Collaborer efficacement au sein d’une équipe pour résoudre des problématiques de management.

Prérequis et corequis

• Maîtriser la langue française de façon à pouvoir comprendre les subtilités de la fonction de management (écrit – oral).
• En termes de savoir-faire, les compétences normales acquises durant les études secondaires doivent suffire (les capacités d’analyse et de synthèse sont primordiales).
• Se tenir au courant de l’actualité économique et du monde de l’entreprise à travers des lectures (Harvard Business Review, De Tijd/l’Echo, Financial Times, Wall Street Journal, BusinessWeek, Trends-Tendances, Le Monde Diplomatique, McKinsey Quaterly, The Economist, The Conversation, Al Jazeera, BBC, etc…).
• Ce cours s’appuie sur des notions vues également dans le cours d’Economie politique et d’Histoire économique. Les étudiants sont invités à consulter ces cours en vue d’une appropriation adéquate des savoirs dispensés dans le cours de principes de management.

Description du contenu

Les thèmes abordés seront basés sur les évolutions du management face au monde de façon à confronter les étudiants qui travaillent au monde de l’entreprise qui est en pleine évolution.

Méthodes pédagogiques

Cours ex-cathedra (en présentiel, Powerpoint commenté et/ou capsules vidéo) avec explicitation des concepts théoriques illustrés par de nombreux exemples tirés de l’actualité. Les exposés auront la vocation pédagogique d’expliquer de façon détaillée les notions liées au management tout en les situant dans le schéma global des implications pour une entreprise.

Il est interdit d’enregistrer les cours sans mon autorisation écrite.

Dans cette AA, les IA sont susceptibles d’être utilisées comme assistant pour générer des idées, pour rechercher une information (type moteur de recherche), comme assistant pour l’organisation ou la révision d’une production, pour l’élaboration partielle d’une production. Les IA pourront également être utilisées pour rédiger un contenu ou mener une analyse. Veillez à en faire un usage transparent et critique et de produire des idées personnelles et originales.

Mode d'évaluation

Un examen écrit, à livre fermé.

Le recours aux IA génératives est interdit pour l’examen écrit.

Références bibliographiques

Les étudiants devront principalement prendre des notes pendant les séances de cours. Les supports de cours (slides) sont librement inspirés de plusieurs ouvrages, notamment :

Laasch, O. (2024). Principles of business & management: Practicing ethics, responsibility, sustainability (3rd ed.). SAGE Publications.

Lussier, R. N. (2021). Management fundamentals: Concepts, applications, and skill development (9th ed.). SAGE Publications.

Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D., & Né, I. (2020). Management : L’essentiel des concepts et pratiques (11e ed.). Pearson.

N’hésitez pas à relire les chapitres pertinents dans ces ouvrages de référence.

Sélection d’ouvrages complémentaires suggérés à la lecture
Agrawal, A., Gans, J., & Goldfarb, A. (2018). Prediction machines: The simple economics of artificial intelligence. Harvard Business Press.
Aguilar, M. (2016). L’Art de motiver : Les secrets pour booster son équipe (2e ed.). Dunod.
Audebrand, L. K. (2018). Le management responsable : Une approche axiologique. Presses de l’Université Laval.
Barabel, M., & Meier, O. (2018). Gestion internationale des ressources humaines (4e ed.). Dunod.
Bardon, T., Arnaud, N., & Letierce, C. (2019). Les innovations managériales : Donner du sens à la transformation. Dunod.
Barthélemy, J., & Mottis, N. (2016). A la pointe du management : Ce que la recherche apporte au manager. Dunod.
Bernard, F. (2021). Manager avec les philosophes. Dunod.
Bressy, G., & Konkuyt, C. (2018). Management et économie des entreprises. Dalloz-Sirey.
Brown, B. (2018). Dare to lead: Brave work. Tough conversations. Whole hearts. Random House.
Claeyé, F. (2014). Managing nongovernmental organizations: Culture, power, and resistance. Routledge.