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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Fondements du marketing

Code de l'Unité d'Enseignement

11UGE40

Année académique

2025 - 2026

Cycle

BAC

Nombre de crédits

3

Nombre heures

30

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Godefroid Eric

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

À l’issue du cours de Marketing, les étudiants seront capables de :
? Comprendre le rôle du marketing dans une organisation et ses enjeux actuels
? Comprendre la démarche du marketing - de la compréhension du marché à la mise en œuvre opérationnelle - en maîtriser les concepts-clés

Les étudiants devront avoir acquis les compétences suivantes :
? Maîtriser les concepts marketing fondamentaux, les illustrer au moyen d’exemples marketing concrets et/ou les identifier dans des cas concrets ;
? Développer la façon dont une entreprise peut connaître son marché et ses consommateurs;
? Expliquer la façon dont une entreprise peut segmenter un marché, cibler un ou plusieurs segment(s) et se positionner sur ces cibles;
? Comprendre les tendances actuelles majeures du marketing et le rôle du marketing dans l’entreprise;
? Maîtriser comment une entreprise peut dégager un avantage concurrentiel en développant une proposition unique de valeur et un positionnement de marque fort ;
? Traduire une stratégie marketing en marketing opérationnel avec un marketing-mix cohérent;
? Définir les éléments du marketing-mix et en développer chaque composante.

Prérequis et corequis

• Maîtriser la langue française (écrit & oral). Le cours sera donné en français sur base d’écrits en anglais.
• Lecture de documents en anglais (écrit, slides du cours et livre de référence)
• En termes de savoir-faire, les compétences normales acquises durant les études secondaires doivent suffire (les capacités d’analyse et de synthèse sont primordiales).
• Se tenir au courant de l’actualité économique, marketing et du monde de l’entreprise à travers des lectures (Harvard Business Review, l’Echo, Trends Tendances, E-Marketing,…).

Description du contenu

Le cours aura essentiellement la vocation pédagogique de passer en revue toutes les étapes d’une démarche marketing afin d’expliquer de façon détaillée les notions essentielles et de les illustrer par des exemples pratiques d’entreprises variées.

Les thèmes abordés seront basés sur les principaux axes constitutifs du marketing, à savoir :

Contenu du cours
INTRODUCTION
Introduction au cours + Introduction au marketing
Role du marketer dans l‘entreprise
PARTIE I : DYNAMIQUES ET TENDANCES ACTUELLES
La transformation digitale
Le consommateur 3.0 et l’hyper-personnalisation
Les marques avec but sociétal
PARTIE II : LE MARKETING CENTRÉ-CLIENT COMME VECTEUR
PARTIE III : MARKETING STRATEGIQUE
Compréhension de son marché
Développement d’une proposition unique de valeur
Création d’un positionnement de marque
PARTIE IV : MARKETING OPERATIONNEL
Les 6Ps du marketing-mix
Produit
Prix
Promotion (Communication) – le marketing digital et le Parcours client
Place (Distribution)
People
Processus
CONCLUSIONS

Méthodes pédagogiques

Cours en présentiel avec explicitation des concepts théoriques illustrés par de nombreux exemples et exercices.

Des cas marketing et des exemples du monde de l’entreprise, en Belgique et à l’international, seront présentés pour illustrer les concepts.

Il est fortement recommandé à l’étudiant d’utiliser l’ouvrage de référence afin d’approfondir les fondements théoriques vus en cours ou pour davantage les illustrer. L’étudiant peut également s’assister de l’intelligence artificielle, néanmoins il est de sa responsabilité de vérifier la pertinence et la justesse des contenus générés par l’outil utilisé (il arrive souvent que les informations générées soient partiellement ou entièrement fausses).

Le cours se donne à raison de 2 heures/ semaine.

Mode d'évaluation

EVALUATION FORMATIVE

POUR L’ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE « MARKETING »

La plupart des séances commencent ou terminent par des rappels oraux sous la forme de quizz.
Au cours des séances auront lieu des exercices et/ou séances de questions-réponses qui permettront aux étudiants de s’auto-évaluer dans la maîtrise des concepts.
Pendant tout le quadrimestre, les étudiants sont vivement encouragés à lire des articles liés au marketing, les sensibilisant ainsi à son caractère actuel et concret ainsi qu’à ses défis.
Ces activités préparent l’étudiant à l’évaluation sommative.

EVALUATION SOMMATIVE

? POUR L’ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE « MARKETING »

Examen écrit d’1h maximum, à livre fermé, en français. Questionnaire de type QCM uniquement, pouvant porter sur tous les points de la matière. Ce QCM a lieu sur le site de l’ICHEC.
Les critères d’évaluation sont en étroite relation avec les acquis d’apprentissage précités.

Références bibliographiques

POUR L’ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE « MARKETING »

Les slides parcourus en cours constituent le support principal. Les étudiants peuvent télécharger ceux-ci sur ICHEC Moodle et les annoter, les enrichir en classe.
Les slides seront mis à disposition des étudiants la veille du cours.

La consultation du livre de référence est recommandée pour l’approfondissement des concepts. Cet ouvrage se présente comme un document de référence présentant de manière détaillée une partie des différents concepts et notions théoriques à assimiler par l’étudiant. L’ouvrage est un complément pour l’étudiant, mais n’est pas obligatoire, les chapitres non abordés en cours ne font pas partie de la matière d’examen.

Des articles, extraits de livre et études de cas sont également postés sur la plateforme afin d’illustrer et d’enrichir les concepts théoriques présentés dans les slides de cours.
Il est recommandé aux étudiants d’acquérir l’ouvrage de référence
« Principles of Marketing for a Digital Age » :
Tracy L. Tuten, Editeur Sage Education (2ème ou 3ème édition).
Version papier et/ou version digitale.