accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Néerlandais B2

Code de l'Unité d'Enseignement

22BA090

Année académique

2025 - 2026

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Duponcheel Wannes

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue linguistique, atteindre le niveau "Working Proficiency". La langue serautilisée comme outil de communication et de gestion. L’étudiant sera préparé àcommuniquer, principalement oralement, dans des contextes professionnels.Par sa nature intrinsèque de cours de langue, les objectifs généraux de cette UEpermettent de développer principalement la compétence 6 du programmed’apprentissage de l’étudiant, à savoir ‘Communiquer’ – Compétence qui se décline de lamanière suivante :- Oser exprimer ses idées de façon claire, concise, fluide, complète, argumentée etassertive et ce dans plusieurs langues- Adapter sa communication orale aux différents contextes et leurs codes spécifiquesainsi qu’aux interlocuteurs tout en mettant en œuvre une écoute active- Construire une communication écrite, claire et structurée adaptée aux spécificités deses interlocuteurs (langue, culture, fonction,…) en utilisant de manière pertinente lesoutils digitaux.- Pouvoir débattre, négocier et convaincre en respectant les codes professionnels etorganisationnels tout en respectant la diversité des interlocuteurs et en utilisant les outilsappropriésPar ailleurs, par ses contenus et sa méthodologie, cette UE contribue également àdévelopper chez l’étudiant des attitudes, savoir-être et savoir-faire plus larges, pour laplupart typiques et au cœur de la vie d’entreprise actuelle et dans lesquels la languedevient dès lors non plus une fin en soi mais un outil au service d’autres compétences duprogramme ICHEC.Nous pouvons mentionner :• Se développerEn développant sa capacité d’apprentissage tout au long de la vie et d’évolution enautonomieEn apprenant des autres, de ses expériences et de ses erreurs en faisant preuved’ouverture d’esprit et de curiosité• Exercer une pensée critique
En observant une réalité complexe et systémique et cela par la collecte d’un maximumde données pertinentes à l’aide des outils adéquats et en considérant différents pointsde vueEn questionnant la fiabilité, la qualité et la légitimité des sources en ce inclus lesproductions de l’intelligence artificielle.En analysant des données, en établissant les liens entre les différents éléments et enappliquant un raisonnement scientifique et en maîtrisant les technologies del'informationEn questionnant les décisions et tâches prises en charge par les systèmes digitaux afind’en garder le contrôle• CollaborerEn adoptant des attitudes d’écoute active et de bienveillance propices à la bonneintégration dans une équipe.En instaurant les balises-clés nécessaires pour une dynamique et un mode defonctionnement d’équipe constructif, motivant et inclusifEn gérant les tensions et conflits éventuels de façon constructive et bienveillante

Prérequis et corequis

Avoir un niveau B1 (niveau de sortie du cours du programme Ma 1 – voir objectifs fiche UEdu cours).

Description du contenu

Le cours comporte plusieurs modules :1. Conduite de réunion2. Présentations3. Analyse d’un dossier de textes de lecture (sur le management, la vie en entreprise, lemétier de Business analyst, la sollicitation…).

Méthodes pédagogiques

Cours interactif (2h/semaine)Le cours interactif doit être préparé à domicile (lecture de textes, visionnage de vidéo,préparations diverses…). Cette préparation est essentielle pour pouvoir participeractivement au cours.

Mode d'évaluation

Evaluation continue au cours: présentation, débats, conduite réunion.Si l'étudiant.e est absent.e de façon injustifiée à une ou plusieurs évaluations au coursdu quadrimestre, il/elle obtiendra la cote de 0/20 pour chaque partie non-présentée.
Si absence justifiée à un test (donc après dépôt endéans les deux jours d’un certificatmédical via le canal adhoc), l’étudiant.e prévient le professeur au plus vite.Pour la présentation individuelle, en cas d’absence justifiée, l’étudiant.e devra prendrecontact avec le/la professeur pour refixer une date (au moins deux semaines avant la findu quadrimestre).Evaluation sommativeExamens oraux (pendant l’année et en session)Par ailleurs, pour la 2e session, si un student n'a pas effectué l'exercice de laprésentation, il devra le faire pendant cette session. Ceci constituant une partie del'épreuve.
Répartition des cotes
Oral
Presenteren 10
Vergaderen 20
Solliciteren 20
Leesdossier 50 (/20 en janvier, /30 en juin)
Total 100

Références bibliographiques

Team Nederlands, Syllabus (dossiers de cours);