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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen : Kommunikationsstrategien im Wirtschaftsleben

Code de l'Unité d'Enseignement

13ULG36

Année académique

2025 - 2026

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

48

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Kittel Lisa

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue purement linguistique, le cours vise à atteindre un niveau B2-.

L’apprentissage de l’allemand poursuit également plusieurs finalités pratiques :
• qualification professionnelle et développement de compétences liées au monde de l’entreprise, en vue d’une plus grande compétitivité et mobilité sur le marché de l’emploi ;
• acquisition de compétences spécifiques liées à la troisième année, notamment : présentations d’entreprise et de produits, réunions et négociations, capacité à parler du quotidien avec une bonne fluidité, un vocabulaire riche et une grammaire variée.

Cours de 5 crédits ECTS.
La partie relative à l’entretien d’embauche appartient à un cours distinct ? 13ULG90/92 (2 ECTS).

Prérequis et corequis

Pour bénéficier pleinement de la formation dispensée en troisième année, l’étudiant·e doit être capable, dès le début du cours, de :
• utiliser l’acquis des deux premières unités d’enseignement (bloc 1 et bloc 2), tant au niveau du vocabulaire que de la grammaire
• suivre un exposé oral et en identifier la structure (dans la mesure où l’interlocuteur adapte son rythme et où l’accent ne constitue pas un obstacle)
• participer à un débat et en assurer la structuration
• résumer un certain nombre de textes d’actualité authentiques
• prendre note, résumer et synthétiser.

Description du contenu

En ce qui concerne les savoirs, l’étudiant·e sera initié·e aux situations les plus fréquentes d’emploi de l’allemand dans le monde professionnel et socio-économique.

Ces situations servent de support au développement de la compétence linguistique, définie comme la capacité à reconnaître, mémoriser et reproduire le code de la langue dans ses différentes composantes lexicales, grammaticales et phonétiques.

Le cours vise également le développement de compétences de type business :
• présentation professionnelle devant un groupe ;
• participation à une négociation ;
• direction et participation à une réunion ;
• développement de techniques et réflexion sur la participation à un entretien d’embauche ;
• formulation d’une évaluation.
L’étudiant·e devra être capable, pour une tâche donnée (négociation, réunion, présentation, discussion sur les thèmes de vie), de sélectionner les règles de grammaire et le vocabulaire adéquat afin de mener la tâche à bien.

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement: cours interactif (60h) + auto-apprentissage.
Le cours tend à aider l’étudiant(e) à comprendre et à maîtriser l’allemand par une méthode pédagogique interactive : chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, le focus est mis sur l'output/la communication
.Usage des outils d’IA :
L’utilisation de l’IA est autorisée mais soumise aux conditions suivantes (déclaration sur l’honneur) :
• L’étudiant·e est tenu·e entièrement responsable de son travail.
• Il/elle fait preuve d’esprit critique à l’égard de l’information utilisée.
• Il/elle respecte les principes d’intégrité académique et de rigueur scientifique.
• L’usage des outils d’IA doit être transparent, avec références explicites des sources et description détaillée de l’utilisation qui en est faite.

Mode d'évaluation

Entretien bilingue ? voir cours 13ULG90/92 (2 ECTS).
Cours d’allemand B3All2 (13ULG32/34/36)

L’évaluation pour ce cours intensif a lieu en janvier ou en juin/septembre :
• L’oral compte pour 50 %.
• L’écrit compte pour 50 %.
Pendant l’année, plusieurs épreuves écrites et orales sont demandées, parmi lesquelles :
• présentation d’entreprise ou de produit ;
• jeux de rôles de négociation.
La cote intégrale de ces épreuves constitue l’évaluation continue, intégrée dans la pondération des parties orale et écrite.

Évaluation orale :
• présenter une entreprise ou un produit ;
• simuler des réunions (2 à 4 étudiant·e·s) sur base de situations proposées par l’enseignant ;
• résumer un texte et donner leur opinion ;
• appliquer la grammaire et le vocabulaire vus en cours
• répondre aux questions de l’enseignant sur la matière (structures grammaticales, formulations de phrases, etc.)
• parler des situations de la vie quotidienne vues en cours/syllabus ;
• s’exprimer librement avec fluidité et une grammaire correcte ;
• utiliser un vocabulaire riche et varié, avec recours possible à des synonymes.

évaluation écrite:
• rédiger des textes d’au moins 200 mots, répondant largement à des questions détaillées sur les thèmes traités (donner son opinion, structurer un texte, utiliser un vocabulaire spécifique et pertinent) ;
• rédiger des réponses sur la théorie vue en cours et dans le syllabus, en la reformulant avec leurs propres mots ;
• maîtriser le vocabulaire du Wortschatztrainer « Deutsch in Themenkreisen », de Moodle, ainsi que celui généré en classe et posté sur Moodle ;
• faire preuve de compréhension à l’audition et à la lecture ;
• décrire un graphique.

On se réfère au syllabus, au livre de Wortschatz et des supports fourni sur Moodle et au cours.

LES GERMANOPHONES devront passer l'examen écrit.

Références bibliographiques

Syllabus : « Kommunikationsstrategien im Wirtschaftsleben ».
Deutsch in Themenkreisen, Schubert Verlag.
Idée pour la grammaire (facultative, non obligatoire) : Grammatik aktiv A1-B1, Cornelsen.