accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen : Kommunikationsstrategien im Wirtschaftsleben

Code de l'Unité d'Enseignement

13ULG34

Année académique

2025 - 2026

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

48

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Kittel Lisa

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue purement linguistique, le cours vise à atteindre un niveau B2 - .

Mais l’apprentissage des langues a également plusieurs finalités pratiques:

la qualification professionnelle et le développement de certaines compétences liées au monde de l’entreprise en vue d’une plus grande compétitivité et mobilité sur le marché de l’emploi. Les compétences précises liées à cette troisième année sont les présentations d’entreprise/produits, les réunions et négociations et une compétence de parler du quotidien avec une bonne fluidité et du vocabulaire et de la grammaire riche.

Le cours correspond à 5 crédits/ECTS.

La partie de l'entretien d'embauche appartient à un cours à part --> 13ULG90/92 (2ECTS)

Prérequis et corequis

Pour bénéficier de façon adéquate de la formation dispensée en troisième année, l’étudiant(e) doit effectivement être capable dès le début du cours de:

utiliser l’acquis des deux premières unités d’enseignement (bloc 1 et 2), aussi bien au niveau du vocabulaire qu’au niveau de la grammaire.

suivre un exposé oral et en identifier la structure. L’étudiant comprend dans la mesure où l’interlocuteur adapte son rythme et où l’accent ne pose pas de problème;

participer à un débat, le structurer

résumer un certain nombre de textes d’actualité authentiques

prendre note, résumer, synthétiser.

Description du contenu

En ce qui concerne les savoirs, l’étudiant(e) sera initié aux situations les plus fréquentes d’emploi de l’allemand dans le monde professionnel et socio-économique.

Ces situations servent de support au développement de la compétence linguistique de l’étudiant(e). Celle-ci désigne sa capacité à reconnaître, mémoriser et reproduire le code (la langue) dans ses différentes composantes lexicales, grammaticales et phonétiques.

En outre, le cours visera également le développement de compétences de type business: présentation professionnelle devant un groupe, participer à une négociation, diriger et participer à une réunion, développer des techniques et réflexions quant à la participation à un entretien d'embauche, donner une évaluation, …

L’étudiant devra être capable pour une tâche donnée (négociation, réunion, entretien d’embauche, présentation) de choisir les règles de grammaire et le vocabulaire adéquat pour mener la tâche à bien.

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement: cours interactif (60h) + auto-apprentissage (60h; plus selon de besoin individuel)

Le cours tend à aider l’étudiant(e) à comprendre et à maîtriser l’allemand par une méthode pédagogique en spirale: chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).

L'IA est autorisée mais soumise à certaines conditions: Déclaration sur l'honneur
L’étudiant(e)
1. est tenu(e) entièrement responsalbe de son travail.
2. fait preuve d’esprit critique à l’égard de l'information utilisée.
3. respecte les principes d’intégrité académique et de rigueur scientifique.
4. fait un usage transparent des IA et en référençant ses sources et détaillant
l’utilisation qui en est faite.

Mode d'évaluation


Entretien bilingue --> voir cours 13ULG90/92 (2 ECTS).
Cours d’allemand B3All2 (13ULG32/34/36)

L’évaluation pour ce cours intensif a lieu en janvier ou en juin/septembre :
•L’oral compte pour 50 %.
•L’écrit compte pour 50 %.

Pendant l’année, plusieurs épreuves écrites et orales sont demandées, parmi lesquelles :
• présentation d’entreprise ou de produit ;
• jeux de rôles de négociation.
La cote intégrale de ces épreuves constitue l’évaluation continue, intégrée dans la pondération des parties orale et écrite.

Évaluation orale :
• présenter une entreprise ou un produit ;
• simuler des réunions (2 à 4 étudiant·e·s) sur base de situations proposées par l’enseignant ;
• résumer un texte et donner leur opinion ;
• appliquer la grammaire et le vocabulaire vus en cours
• répondre aux questions de l’enseignant sur la matière (structures grammaticales, formulations de phrases, etc.)
• parler des situations de la vie quotidienne vues en cours/syllabus ;
• s’exprimer librement avec fluidité et une grammaire correcte ;
• utiliser un vocabulaire riche et varié, avec recours possible à des synonymes.

Évaluation écrite :
• rédiger des textes d’au moins 200 mots, répondant largement à des questions détaillées sur les thèmes traités (donner son opinion, structurer un texte, utiliser un vocabulaire spécifique et pertinent) ;
• rédiger des réponses sur la théorie vue en cours et dans le syllabus, en la reformulant avec leurs propres mots ;
• maîtriser le vocabulaire du Wortschatztrainer « Deutsch in Themenkreisen », de Moodle, ainsi que celui généré en classe et posté sur Moodle ;
• faire preuve de compréhension à l’audition et à la lecture ;
• décrire un graphique.

On se réfère au syllabus, au livre de Wortschatz et des supports fourni sur Moodle et au cours

LES GERMANOPHONES devront passer l'examen écrit.


Références bibliographiques

Syllabus : Kommunikations-strategien im Wirtschaftsleben

Vocabulaire: Deutsch in Themenkreisen, Schubert Verlag.

Idée pour la grammaire (facultative, non obligatoire) : Grammatik aktiv A1-B1, Cornelsen.