Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Management responsable
Code de l'Unité d'Enseignement
21GE017
Année académique
2025 - 2026
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
ROUSSEAU Anne
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Ce cours vise à fournir aux étudiants les connaissances disciplinaires relatives au domaine du management responsable et à développer des compétences quant à l’exercice d’une pensée critique et la capacité à concevoir des futurs souhaitables.
Pour ce faire, le cours appréhende les logiques de management qui animent les entreprises/organisations d’aujourd’hui et positionne celle qui caractérise le management responsable. Cette logique de management se traduit en particulier dans les activités relatives à la gestion de la performance globale, de la gouvernance et du développement de l’entreprise/organisation. Dans un environnement complexe, la logique managériale responsable suppose la prise en compte des interdépendances entre ces activités, en ce compris dans leur dimension temporelle.
Prérequis et corequis
L’enseignante table sur de bonnes connaissances du fonctionnement de l’entreprise et des principes généraux de la gestion
Description du contenu
1 Le management responsable et ses caractéristiques
2 Les alternatives en matière de logique de management
3 Les perspectives critiques en management
4 les grandes tendances d’actualité en matière de management (e.a en lien avec la transformation digitale) ainsi que leurs perspectives en termes de performance globale, de gouvernance ouverte et de développement organisationnel ;
5 Les enjeux et ambitions d'un management responsable
Méthodes pédagogiques
Ce cours se veut un lieu d’apprentissage individuel et collectif basé à la fois sur des exposés, des lectures, des études de cas, un travail d’équipe et la participation de tous. L’implication de chacun.e suppose une démarche active de recherche documentaire, de travail d’analyse, de synthèse et de restitution au collectif.
Les séances de cours sont organisées selon plusieurs modalités qui sont précisées dans l’agenda accessible sur Moodle.
Les principes pédagogiques sont (1) adopter une pensée critique, (2) rechercher les échanges/débats constructifs et (3) favoriser une ouverture disciplinaire.
Mode d'évaluation
L’évaluation repose sur deux activités d'apprentissage (1) un travail en équipe consistant en une analyse critique d’une pratique/ d’un dispositif de management au regard des caractéristiques du management responsable et (2) un examen individuel oral.
Les critères d'évaluation de l'analyse en équipe et de l'examen sont précisés dans la note pédagogique du cours accessible sur Moodle.
La cote est la moyenne arithmétique des deux pour autant que chaque partie (1 et 2) soit réussie (>= 10). En cas d'échec sur (1) ou (2), c'est la moyenne géométrique qui sera prise en compte.
En cas de seconde session, seule la cote de l’examen écrit est prise en compte, le travail en équipe ne pouvant être refait.
Références bibliographiques
Voir le dossier de lectures du cours accessible sur Moodle