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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen : Aktiv im Wirtschaftsleben

Code de l'Unité d'Enseignement

12ULG32

Année académique

2025 - 2026

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Kittel Lisa

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue purement linguistique, le cours vise à atteindre un niveau A2+/B1- .

Mais l’apprentissage des langues a également plusieurs finalités pratiques:

Savoir s'exprimer en allemand couramment dans pleines de situations
générales et plus spécifiquement dans quelques situations professionnelles et économiques. La qualification professionnelle et le développement de certaines compétences liées au monde de l’entreprise en vue d’une plus grande compétitivité et mobilité sur le marché de l’emploi.
L’accès à l’information parlée et écrite (notamment internet);
les stratégies d’apprentissage visées lui permettront d’être plus autonome («lifelong learning»).

Prérequis et corequis

L’étudiant-e se référera à la description des objectifs spécifiques du cours du bloc 1.
Pour bénéficier de façon adéquate de la formation dispensée dans le deuxième bloc, l’étudiant-e doit effectivement être capable dès le début du cours de:

- Reconnaître et utiliser l’acquis du bloc 1
- savoir suivre le cours en allemand
- prendre note, résumer, rédiger un texte.

Description du contenu

Pour l’emploi des «savoirs» et de la «compétence linguistique» dans des contextes pour développer la compétence communicative de l’étudiant-e, nous accordons une importance prioritaire à l’expression orale et la compréhension à l’audition. L’expression écrite servira de base pour renforcer la compréhension de structure de la langue et ainsi pour l'intégration à l'oral.

Les compétences précises liées à cette deuxième année sont la communication aisée dans la vie quotidienne suivant les chapitres du support de cours Spektrum A2+. L'aspect économique est introduit en parlant des produits, des entreprises et de la vie au travail. Cet aspect sera encore plus approfondie en Bac 3.

L’étudiant-e devra être capable pour une tâche donnée (présentation d’un produit, débat, jeu de rôle) de choisir les règles de grammaire et le vocabulaire adéquat pour mener la tâche à bien.

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement:
- cours interactif (60h)
- auto-apprentissage à domicile. (approximatif 60h opur des étudiants avec de bons prérequis; selon besoin d'étudiant)

Le cours tend à aider l’étudiant-e à comprendre et à maîtriser l’allemand par une méthode pédagogique interactive en spirale: chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement et répété. Le focus est sur le 'output'.

Mode d'évaluation

L’étudiant-e est dans l’obligation de présenter chaque partie du cours pour pouvoir recevoir une appréciation générale pour le cours d’allemand de niveau A2+/B1-

L’évaluation finale aura lieu en juin et/ou en août/septembre Les parties d’évaluation présentées pendant l’année peuvent être considérées ici.

Il y aura en:
- en janvier un écrit (50%) + un oral (50%)
- en juin un écrit (50% et un oral (50%)
- une évaluation continue qui sera considéré dans les cotes écrites et oraux

Les modalités d’examens peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant peut être évalué par différents professeurs de langues et ce pour tendre vers une cotation la plus objective possible.

L'examen écrit comprendra:
- l’application du vocabulaire
- éventuellement une compréhension à l'audition
- grammaire appris au cours
- éventuellement une compréhension à la lecture
- intégration du vocabulaire et de la grammaire dans des rédactions

Le point central, comme dans le cours, est la production (l’output).

L'examen oral (20 minutes pour deux personnes) visant à tester:
- l’application du vocabulaire et de la grammaire dans des situations de communication spécifiques.
- leurs capacité de s'exprimer de manière spontanée par rapport à la matière de l'année

Il s'applique le cadre de référence européen au niveau A2+/B1- ce qui correspond à un niveau entre elementary and working proficiendy.

LES GERMANOPHONES devront passer l'examen écrit.

Références bibliographiques

- Buscha, A., Szilva S. Spektrum A2+. Integriertes Kurs- und Arbeitsbuch.
- Matériel fourni sur Moodle et pendant le cours