Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Électronique et nouvelles technologies pour managers
Code de l'Unité d'Enseignement
21ST020
Année académique
2025 - 2026
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
Walewyns Thomas
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Ce cours a pour objectif d’offrir aux futurs managers une compréhension claire des fondements techniques des systèmes électroniques et numériques ainsi que des enjeux économiques, stratégiques, environnementaux et sociétaux qui y sont associés.
À l’issue du cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les bases techniques des systèmes électroniques, des réseaux et de la cybersécurité ;
- Identifier les technologies à réelle valeur ajoutée et distinguer l’innovation de l’effet de mode ;
- Évaluer les opportunités et les risques liés à l’adoption de technologies émergentes ;
- Dialoguer efficacement avec des ingénieurs et équipes techniques ;
- Appréhender l’impact organisationnel, économique et environnemental de l’innovation technologique.
- Ce cours contribue à la formation de managers responsables et ouverts à la transformation technologique, capables d’intégrer la dimension technique dans la prise de décision stratégique.
Prérequis et corequis
L’étudiant est supposé maîtriser le bagage du cours d'Electricité enseigné dans les cours du baccalauréat.
Il se positionne comme socle et prélude au cours de Management de la transformation digitale (cas d’usage, opportunités et risques business).
Description du contenu
Le cours s’articule autour de 12 séances de 3 heures, organisées selon une logique progressive : du dispositif semiconducteur et composant électronique (incluant des notions de micro-/nano-fabrication) à la vision système, puis à l’analyse de l’impact économique, environnemental et sociétal des technologies.
Les thèmes suivants seront abordés :
1. Innovation et nouvelles technologies : Rôle des technologies pour les managers, cycle de vie d’une innovation, Gartner Hype Cycle.
2. Composants électroniques : microprocesseurs, capteurs, circuits imprimés.
3. Objets connectés (IoT) : chaîne d’acquisition, électronique embarquée, wearables.
4. Architecture des systèmes numériques : du capteur au cloud, enjeux de durabilité
5. Transmission du signal : propagation, modulation analogique et numérique (PSK, QAM).
6. Codage et compression : fiabilité et sécurité de l’information.
7. Réseaux et Internet (TCP/IP) : couches réseaux, 5G, cloud computing.
8. Cybersécurité : menaces (DDoS, malwares, phishing), gestion du risque.
9. Cryptographie : chiffrement, clés, hachage, signatures, blockchain.
10. Blockchain – cas d’usage stratégiques : aspects techniques, juridiques et environnementaux.
11. Innovation technologique en entreprise (1) : Industrie 4.0, supply chain, QHSE.
12. Innovation technologique en entreprise (2) : impact économique et rôle du manager.
Méthodes pédagogiques
Le cours privilégie une approche participative et expérientielle :
- Cours interactifs avec visualisation et démonstrations ;
- Études de cas et travaux de groupe (présentation et rapport) ;
- Séminaires d’experts (ex. cybersécurité, électronique durable, low-tech) ;
- Visites d’acteurs technologiques (A6K à Charleroi, ESA ESEC à Redu) ;
- Projet de fin de quadrimestre avec présentation collective.
Cette méthodologie vise à renforcer la compréhension technique, le travail collaboratif et la réflexion critique sur l'implémentation de nouvelles technologies ou tout simplement sur leur impact dans la gestion d'entreprise.
Mode d'évaluation
Evaluation continue (60 %) dont projet (40 %) et travaux de groupe (20 %)
Examen oral avec préparation écrite (40 %)
Références bibliographiques
- Matériel didactique sur la page ICHEC Moodle du cours