Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Strategic Management in a complex Environment
Code de l'Unité d'Enseignement
21GE030
Année académique
2025 - 2026
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignant responsable
SCHARFF Pierre-Alain
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Ce cours vise à fournir les connaissances disciplinaires relatives au champ de la gestion stratégique de l’entreprise et de la stratégie digitale.
Il appréhende les 3 étapes de la réflexion stratégique : le diagnostic de l’environnement externe et interne de l’organisation, les choix à opérer pour atteindre les objectifs fixés et le déploiement de la stratégie qui permet de mettre l’organisation en mouvement.
Le cours mettra l’accent sur la responsabilité du gestionnaire tant en ce qui concerne les opportunités que représentent les outils de la stratégie digitale (big data, IA, plateformes, réseaux sociaux, e-commerce, blockchain, cybersécurité, etc.) qu’en matière de leur usage pertinent, éthique et responsable.
Dans un environnement complexe et digitalisé, la pensée stratégique responsable suppose la prise en compte des interdépendances technologiques, sociales, environnementales et économiques, en ce compris leur dimension temporelle.
Au-delà des compétences liées au recul critique et à l’analyse d’une réalité complexe et systémique, le cours doit permettre d’apprendre à « Concevoir des futurs souhaitables » et à mobiliser le potentiel des technologies numériques pour créer de la valeur durable.
Il s’agit donc de penser de nouveaux modèles en comprenant les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et digitaux sur base de ressources scientifiques et d’être capable d’en évaluer l’impact actuel et futur sur toutes les parties prenantes. Enfin, il faut être capable de mobiliser en développant de nouveaux récits prospectifs, régénératifs, inclusifs et numériques pour le futur.
Prérequis et corequis
Le management stratégique est par définition à la convergence de toutes les disciplines qu’elle associe.
Les prérequis sont dès lors d’avoir une vision synthétique :
• des rôles et fonctionnements des différentes composantes d’une organisation (production, finance, ressources humaines, opérations, juridique, responsabilité sociale…)
• du concept de développement durable et responsable
• des enjeux liés au numérique (réseaux sociaux, données, plateformes, cybersécurité, économie collaborative, intelligence artificielle)
• culture générale, en particulier sur les défis contemporains de la transition digitale et durable
Description du contenu
INTRODUCTION :
• Origines de la stratégie
• Mission, vision et valeur comme fondamentaux de la réflexion stratégique
• Spécificités de la stratégie digitale et liens avec la stratégie d’entreprise
PARTIE 1 : ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE
• L’analyse du macroenvironnement, de l’industrie, du marché et de l’entreprise
• L’analyse des parties prenantes dans une perspective de développement durable et digital
• L’histoire économique, technologique, digitale et sociale pour comprendre le présent et imaginer le futur
• Les données et les outils numériques comme ressources stratégiques
PARTIE 2 : POSER DES CHOIX STRATÉGIQUES
• Les modèles économiques passés, présents et futurs
• Les stratégies internationales et digitales
• L’innovation technologique et digitale (plateformes, IA, blockchain, open innovation)
• La stratégie omnicanale et l’expérience client digitale
PARTIE 3 : DÉPLOYER LA STRATÉGIE
• L’évaluation des stratégies et de leur impact digital
• Déployer les solutions organisationnelles et technologiques
• La gestion du changement dans ses dimensions humaines, organisationnelles et technologiques
• Gouvernance et éthique des données, cybersécurité et résilience numérique
Méthodes pédagogiques
Les cours sont organisés par modules privilégiant une pédagogie engageante et interactive en :
• Combinant apprentissages des concepts et cadres d’analyse avec des études de cas réels d’entreprises traditionnelles et digitales, ainsi que des interventions de professionnels et d’experts du numérique
• Proposant des exercices permettant aux étudiants de tester les compétences acquises et d’aiguiser leur esprit critique dans l’utilisation des outils digitaux et la prise de décision stratégique qui en découle
• Mobilisant le travail en équipe e.a. pour développer les soft skills et la capacité à intégrer les enjeux digitaux dans des réflexions collectives
• Utilisant des simulations ou outils numériques (ex. business games digitaux, data analytics sur Excel ou logiciels spécialisés)
Les supports du cours et autres ressources sont organisés, mis à disposition et commentés sur la plateforme Moodle.
Mode d'évaluation
Les connaissances et compétences seront évaluées au travers :
• d’un examen à choix multiple et/ou de questions ouvertes
• de travaux de groupes appliqués à des cas concrets (y compris digitaux)
• éventuellement de présentations orales intégrant une dimension digitale (prototypage d’un modèle économique digital, analyse critique d’une stratégie numérique d’entreprise)
Références bibliographiques
Références générales sur la stratégie
*Stratégique* (13e édition), Pearson, Wittington, Regner, Angwin, Johnson, Scholes, Fréry
Références complémentaires sur la stratégie digitale
• Chaffey, D., & Ellis-Chadwick, F. (2022). Digital Marketing: Strategy, Implementation and Practice, Pearson
• Bharadwaj, A., El Sawy, O., Pavlou, P., & Venkatraman, N. (2013). Digital Business Strategy: Toward a Next Generation of Insights. MIS Quarterly
• Porter, M. & Heppelmann, J. (2014). How Smart, Connected Products Are Transforming Competition. Harvard Business Review
• Westerman, G., Bonnet, D., & McAfee, A. (2014). Leading Digital: Turning Technology into Business Transformation. Harvard Business Review Press