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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Italien

Code de l'Unité d'Enseignement

12ULG70

Année académique

2025 - 2026

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Marmifero Sara

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le niveau CECR à atteindre est A2.
a. Objectifs langagiers
Le cours permet à l’étudiant.e d’acquérir les bases nécessaires pour comprendre, communiquer et interagir en italien de manière simple et efficace dans des contextes de communication courants, aussi bien dans la vie quotidienne que dans des situations professionnelles.
b. Objectifs civilisationnels et interculturels
Le cours constitue pour l’étudiant.e un moyen d’ouverture à un autre groupe linguistique et à sa culture et contribue dès lors à sa mobilité internationale.
Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : « être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues » (LG5).
Par ailleurs, le type d'exercices pratiqués au cours permet aussi de viser les LG1 (acquérir des outils et connaissances pour le monde professionnel) et LG3 (ouverture au monde).

Prérequis et corequis

Le cours est conçu pour de vrais débutant.e.s et ne demande aucune connaissance préalable en italien. Sa réussite conditionne le passage au cours d’italien B3.

Description du contenu

Le cours est basé sur la méthode Nuovo Espresso 1 de Alma Edizioni, ainsi que sur divers documents écrits, audios et vidéos postés sur Moodle.

Activités d’apprentissage (AA) qui composent l’Unité d’Enseignement (UE)
• Compréhension à l’audition
• Compréhension à la lecture
• Expression orale
• Expression écrite
• Prise de contact avec la culture et actualité italiennes (documents sur Moodle)

Plus spécifiquement, l’étudiant sera capable de :
- Connaître l’alphabet, épeler des mots
- Saluer, présenter quelqu'un, remercier avec les formules de politesse correctes ;
- Fournir des données personnelles et les coordonnées d’une entreprise ;
- Utiliser les nombres ordinaux et cardinaux, comprendre les chiffres ;
- Gérer un agenda et des rendez-vous ;
- Comprendre, rédiger et envoyer des simples courriels et SMS ;
- Mener et comprendre de façon globale des dialogues professionnels et quotidiens courants ;
- Comprendre et décrire l’organigramme d’une entreprise ;
- Mener un dialogue dans des situations quotidiennes : dans un magasin, dans un restaurant, dans les transports en commun, dans un hôtel.

Méthodes pédagogiques

Le cours est interactif et s’organise en une séance hebdomadaire de 2 heures, en présentiel, sur les deux quadrimestres. Des séances supplémentaires sont prévues au premier quadrimestre (voir horaire).
L’accent sera mis sur la compétence communicative et pragmatique, à l’oral comme à l’écrit.

A. Présences et absences
La méthode exige une participation assidue et un travail personnel important, c’est pourquoi une présence active au cours est requise. Seuls les étudiant.e.s italophones seront dispensé.e.s d’assister au cours.

Un.e étudiant.e ayant participé activement à 80% de cours de l’année aura droit à un point de bonus sur sa note finale de juin.

B. Politique en matière de recours à l’intelligence artificielle
Pour tous les travaux à rendre sujets à évaluation continue, étant donné que le but de ces travaux est la pratique personnelle active et la progression des acquisitions d’apprentissage, le recours à l’IA sera uniquement toléré en tant qu’activité préalable à une production :
- pour collecter des informations et explorer une thématique (utilisation similaire à un moteur de recherche : niveau d’intégration 2) ;
Dans ces cas précis, l’étudiant.e veillera à l'utiliser de manière transparente et critique et à produire des idées originales et personnelles.
Lors des évaluations, le recours à l’IA (et autres outils) est strictement interdit.

C. Moodle
Les étudiant.e.s sont tenus de s’inscrire sur la plateforme Moodle (site de cours 12ULG70-A - Italien vol 1).
Moodle sera un outil essentiel à organiser les différents éléments du cours (exercices supplémentaires, vidéos et audios, tests, informations importantes, liens utiles, travaux à préparer…). Par conséquent, les étudiant.e.s sont prié.e.s de se connecter de façon régulière et de prendre connaissance des contenus postés par l’enseignant.e. Tous les documents et thèmes supplémentaires par rapport au manuel de référence font partie intégrante de la matière à étudier et peuvent faire objet d’évaluation.

Mode d'évaluation

Les quatre compétences langagières (lire, écrire, parler et écouter) seront évaluées à partir des critères d’évaluation précisés dans le Cadre européen commun de Référence (CECR).

L’évaluation sera divisée pour le Q1 et Q2 en trois parties :
1. Une évaluation formative sous forme des tests ou devoirs publiés sur Moodle.
2. Une évaluation continue durant le quadrimestre. Les devoirs et la participation seront pris en compte dans l’évaluation générale.
3. Une évaluation sommative en forme d’examen écrit et oral à la fin du premier et deuxième quadrimestre.

• janvier : écrit (50 %) + oral (50 %) ;
• juin : écrit (50 %) + oral (50 %) ;
Déroulement de l’évaluation sommative :
1) Session de janvier :
a. Un examen écrit (durée : 2h, à livres fermés) qui portera sur les contenus de Nuovo Espresso 1 et sur les documents présents sur Moodle (grammaire, vocabulaire et contenus de communication). Les compétences évaluées seront les suivantes : lire, écrire, écouter.
b. Un examen oral par groupes de 2 (durée : 15 minutes). L’enseignant.e propose aux étudiant.e.s des situations sur la base desquelles ils devront improviser un dialogue.

2) Session de juin :
a. Un examen écrit (durée : 2h, à livres fermés) qui portera sur les contenus de Nuovo Espresso 1 et sur les documents présents sur Moodle (grammaire, vocabulaire et contenus de communication). Les compétences évaluées seront les suivantes : lire, écrire, écouter.
b. Un examen oral individuel (durée : 15 minutes) qui portera sur les contenus de Nuovo Espresso 1 et sur les documents présents sur Moodle.

3) Session d’août :
a. Un examen écrit (durée : 2h, à livres fermés) qui portera sur les contenus de Nuovo Espresso 1 et sur les documents présents sur Moodle (grammaire, vocabulaire et contenus de communication). Les compétences évaluées seront les suivantes : lire, écrire, écouter.
b. Un examen oral (durée : 15 minutes) qui portera sur les contenus de Nuovo Espresso 1 et sur les documents présents sur Moodle.

Italophones
Les étudiant.e.s italophones feront le même examen que les francophones. Ils ne doivent pas venir au cours mais sont censé.e.s s’informer du contenu et le préparer pour l’examen.

Références bibliographiques

Cadre européen commun de Référence (CECR)
Nuovo Espresso 1, (Alma Edizioni)