Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Allemand 3ème langue
Code de l'Unité d'Enseignement
12ULG40
Année académique
2025 - 2026
Cycle
BAC
Nombre de crédits
4
Nombre heures
60
Quadrimestre
1-2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
WILMET Hélène
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
a. D’un point de vue purement linguistique, le cours vise à atteindre un niveau A2+ (elementary proficiency)
b. Le cours a également pour objectif de comprendre l’enjeu et la place de la langue allemande dans l’environnement belge et européen et d’entamer une réflexion sur l’identité culturelle, l’intégration et la richesse des différences. Il constitue pour l’étudiant un moyen d’ouverture à un autre groupe linguistique et à sa culture et contribue dès lors à sa mobilité internationale.
c. Le cours initie l’étudiant à d’autres modes de pensée et à d’autres types de culture, il l’amène à une meilleure compréhension d’autres systèmes de valeurs, lui permet d’accepter autrui tel qu’il est, contribue à éveiller son sens social, sa capacité d’intégration, de participation, de partage et développe son sens critique.
Il s'agit d'un cours de 4 crédits
Prérequis et corequis
Le cours d’allemand3 B2 ne demande pas de prérequis. Sa réussite conditionne le passage au cours d’allemand3 B3.
Le cours est conçu pour de vrais débutants et ne demande aucune connaissance préalable en allemand.
Il faut toutefois tenir compte du fait que la plupart des étudiants ont d’excellentes notions en néerlandais et anglais et que le rythme du cours se basera sur ces connaissances et compétences.
Description du contenu
L’étudiant sera capable, à l’oral comme à l’écrit, de :
- Connaître l’alphabet, épeler des mots
- Utiliser les formules de salutation, de présentation et de politesse courantes
- Echanger selon le pays les cartes de visites avec des données personnelles et les coordonnées d’une entreprise. Parler d’une firme et la présenter
- Utiliser les nombres ordinaux et cardinaux, comprendre chiffres et graphiques. Compter jusqu’ 1 million et reconnaître des chiffres complexes
- Gérer un agenda et des rendez-vous
- Comprendre, rédiger et envoyer des courriels et SMS
- Mener et comprendre des dialogues professionnels de base au téléphone
- Comprendre un organigramme et un règlement de travail ou autre
- Mener un dialogue dans la vie courante dans un magasin, dans un restaurant, concernant les moyens de transport en commun, dans un hôtel
- Décrire sa propre situation familiale
- Décrire un produit, une maison, un bureau avec les différents lieux et équipements
- Exprimer des souhaits et des possibilités
- S’informer et échanger à propos de foires commerciales
- Identifier le message principal des annonces de recherche d’emploi et d’immobiliers
- Prononcer correctement n’importe quel mot allemand
- Reconnaître et utiliser tous les types de verbes allemands (réguliers, particules séparables irréguliers, modaux) au présent, passé composé, imparfait, futur et impératif
- Formuler des phrases affirmatives, négatives et interrogatives (position verbe, inversion
- Savoir utiliser les quatre cas (nominatif, accusatif, datif et génitif)
- Reconnaître et utiliser les prépositions qui demandent le nominatif, l’accusatif, le datif et le génitif
- Savoir décliner les déterminants, les adjectifs et les pronoms
- Reconnaître et utiliser les compléments de temps, de lieu
- Reconnaître et utiliser le pluriel des noms
- Reconnaître et utiliser les expressions de quantité
- Relater des faits du passé
Méthodes pédagogiques
• cours interactif (60 h)
• auto-apprentissage à domicile (environ 60 h pour des étudiants disposant de bons prérequis ; davantage selon les besoins individuels).
L’ IA est autorisée mais soumise à certaines conditions: Déclaration sur l'honneur
L’étudiant(e)
1. est tenu(e) entièrement responsalbe de son travail.
2. fait preuve d’esprit critique à l’égard de l'information utilisée.
3. respecte les principes d’intégrité académique et de rigueur scientifique.
4. fait un usage transparent des IA et en référencant ses sources et détaillant
l’utilisation qui en est faite.
Mode d'évaluation
La participation de l’étudiant·e à chaque partie du cours est obligatoire afin d’obtenir une appréciation générale pour le cours d’allemand de niveau A2.
L’évaluation finale a lieu en juin et/ou en août-septembre. Les évaluations réalisées en cours d’année peuvent être prises en considération.
ATTENTION Pour le cours intensif, l'évaluation finale aura lieu en janvier avec un écrit (50%) et un oral (50%)
• janvier : écrit (50 %) + oral (50 %) ;
• juin : écrit (50 %) + oral (50 %) ;
• une évaluation continue, intégrée dans les notes écrites et orales.
Les modalités peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. L’étudiant·e peut être évalué·e par différents professeurs afin de tendre vers une cotation la plus objective possible.
Examen écrit :
• application du vocabulaire ;
• compréhension à l’audition (le cas échéant) ;
• grammaire vue au cours
• compréhension à la lecture (le cas échéant) ;
• intégration du vocabulaire et de la grammaire dans des rédactions.
Examen oral (15 minutes pour deux personnes) :
• application du vocabulaire et de la grammaire dans des situations de communication spécifiques vu au cours
• capacité à s’exprimer de manière spontanée en lien avec la matière de l’année.
--> L’enseignant donne des situations/jeux de rôle avec des mots. Les étudiants auront préparé ces situations à l’avance et seront cotés par rapport à l’usage des phrases et expressions types reçues en cours en appliquant le bon vocabulaire et la grammaire. Une traduction ou description de mots peut leur être demandé.
L’évaluation s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) au niveau A2, correspondant à un niveau de elementary proficiency.
LES GERMANOPHONES devront passer l'examen écrit.
Références bibliographiques
- Begegnungen A1, Schubert
- Geschäftliche Begegnungen A2+