Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Economie politique
Code de l'Unité d'Enseignement
11UEC10
Année académique
2025 - 2026
Cycle
BAC
Nombre de crédits
4
Nombre heures
45
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
WATTIER Sylvie
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
A. Objectifs généraux
- Fournir aux étudiant(e)s les concepts et instruments de base leur permettant de décrire et analyser les grandes questions économiques qui se posent à nos sociétés.
- Penser l'économie autrement et réfléchir aux conditions d'une économie soutenable, mettant l'homme au coeur des préoccupations
- Initier les étudiant(e)s à la complexité des politiques économiques mises en place pour répondre à certains de ces problèmes économiques, sociaux ou écologiques.
- Introduire les analyses micro et macro-économiques développées en B2.
- Participer à l’élaboration d’un cadre d’analyse rigoureux qui permettra aux étudiant(e)s d’analyser le contexte économique interne et externe des organisations dans lesquelles ils exerceront, demain, les fonctions de stagiaires et, après-demain, de collaborateurs.
- Lutter contre les a priori des étudiants qui élèvent souvent l’économie au statut de dogme, bien souvent victimes d’une vision unique plutôt d’essence néo-libérale.
- Replacer la science économique à sa juste place : un outil au service d’objectifs plus globaux de nature politique.
B. Contribution au profil d'enseignement visés :
Le cours d’économie politique participe à l’atteinte de l’ensemble de quatre Learning Goals (LG) formulés par l’Ichec de manière à décrire le profil attendu de l’étudiant en fin de B3.
Les LG repris ci-dessous ont toutefois été hiérarchisés selon leur ordre d’importance dans le cadre particulier du cours.
• Avoir acquis des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion
• Etre sensibilisé à la complexité et l’importance d’avoir un esprit critique
• Etre un étudiant responsable
• Etre ouvert au monde
• Etre capable de communiquer oralement et par écrit dans au moins deux langues
Pour atteindre ses objectifs, le cours vise différents acquis d'apprentissage que l'on peut classer en termes de savoirs et de savoir-faire.
B.1. Les acquis d'apprentissage en termes de savoirs
Au terme de ce cours, l’étudiant est capable :
- de définir les différents courants de pensée en économie ;
- d’expliquer la formation des prix sur les marchés des biens et des facteurs de production avec ou sans intervention de l’Etat ;
- d'établir les relations de causes à effets entre les principales variables macroéconomiques ;
- de définir les grands objectifs en matière de politique économique.
B.2. Les acquis d'apprentissage en termes de savoir-faire :
Au terme de ce cours, l’étudiant est capable :
- d’utiliser de manière argumentée la terminologie économique vue au cours ;
- de replacer les différents courants de pensée en économie dans leur contexte et en comparer les principaux tenants et aboutissants ;
- de comparer les mécanismes sous-jacents de formation des prix selon le type de marché (parfait/imparfait) ;
- d’expliquer les enjeux de politique économique, identifier et comparer les principaux instruments permettant de les atteindre selon les écoles keynésienne et néo-libérale ;
- de percevoir les limites du modèle économique dominant à partir d’autres écoles de pensée en économie et d’autres champs disciplinaires ;
- de lire et de commenter la littérature économique ;
- de collecter des informations relatives à l’environnement macroéconomique national et international ;
- de se questionner sur les grands enjeux socio-économiques en lien avec l'environnement qui se posent à nos sociétés;
- de garder une distance critique vis-à-vis des sources d’information en confrontant des points de vue opposés;
- de développer, par écrit et de manière structurée, ses capacités d’analyse et de synthèse ;
- d’exposer, par écrit, un raisonnement cohérent et argumenté.
Prérequis et corequis
Outils mathématiques de base, connaissance du français.
Description du contenu
Le cours est organisé autour de 9 thèmes. Chacun d'entre eux ouvre un questionnement vers des débats économiques d'actualités (avec en filigrane pour tous les thèmes : la durabilité)
1. Une pluralité d'écoles de pensée en économie
Des éléments clés du capitalisme :
2. La croissance et le PIB
3. La concurrence et les marchés
4. L'emploi et le chômage
5. Les inégalités
6. La monnaie et l'inflation
7. Le commerce international
Des enjeux clés :
8. La question écologique
9. Le rôle de l'Etat
Méthodes pédagogiques
Le cours d'économie politique est proposé à partir d’un dispositif de formation hybride, articulant le présentiel (principalement) et le virtuel (powerpoints commentés).
Type d’enseignement :
Des cours théoriques 'ex cathedra interactifs' en présentiel ou en virtuel (powerpoints commentés)
Chaque semaine, le cours se donne en deux périodes au cours desquelles se succèdent différents temps d'apprentissage.
Pendant les deux premières heures, le formateur expose en synthèse les concepts théoriques principaux visés par la théorie économique dominante ;
- les hypothèses théoriques et limites de la théorie économique néoclassique sont ensuite interrogées à partir d’autres théories économiques, d'autres modèles ou d’autres disciplines.
Au cours de la troisième heure :
- les étudiants sont invités à penser l'économie autrement à partir des trois dimensions de la durabilité (sur base du cours et de vidéos et d'articles soumis à la lecture des étudiants)
- l’actualité est commentée de manière partagée à partir des interrogations formulées par les étudiants et de la grille de lecture du cours.
- des exercices sont réalisés en préparation de l'examen.
Pendant les cours, une participation active est attendue de la par des étudiants qui auront par ailleurs à préparer les cours en lisant les articles ou extraits d'ouvrages proposés ou à visionner des vidéos.
Mode d'évaluation
Evaluation formative :
Pour vérifier l’atteinte des objectifs objectifs et évaluer les connaissances acquises, les étudiants trouveront, sur les plateformes Core Econ et Moodle de l’Ichec, des listes de questions à choix multiples et leurs correctifs
Evaluation sommative :
Différents quizz seront organisés et évalués pour vérifier la compréhension des concepts développés et interrogations posées dans les articles, extraits d'ouvrages ou vidéos que les étudiants auront eu à lire ou à visionner en amont du cours.
Les étudiants qui auront réalisés et réussis l'ensemble des quizz se verront attribuer 1 point bonus qui viendra s'ajouter à leur cote d'examen.
En groupe de 4/5 étudiants, les étudiants pourront également accumulés deux points bonus en réalisant un rapport rassemblant leurs réponses à des questions posées à partir de différentes lectures ou vidéos.
Le cours fera l’objet d’un examen écrit d’une durée de 2h. L'examen est composé de Questions à Choix Multiples. Il aura lieu en présentiel et à livre fermé. Trois sessions d'examen sont prévues : janvier, juin et septembre.
Références bibliographiques
Ouvrages de référence :
* CORE's The Economy 1.0 (version française) disponible gratuitement sur le site https://WWW.core-econ.org
* Raworth, K. (2021). La théorie du donut. Paris : Editions J'ai Lu.
* Guy,Y., Henneguelle, A. et Puissant, E. (2023). Grand manuel d'économie politique. Editions Dunod