Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Mathématiques pour la gestion
Code de l'Unité d'Enseignement
21PMQ20
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
DENDONCKER Valentin
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
L’objectif est de familiariser les étudiant(e)s avec la grande diversité des techniques quantitatives
utilisées en gestion afin que, dans le courant de leurs études puis de leur vie professionnelle , ils (elles) soient à même :
-D’aborder les nombreuses disciplines de la gestion qui font appel à des outils mathématiques
(statistiques, recherche opérationnelle, théorie économique, théorie financière, marketing research, aspects quantitatifs de la durabilité, ...);
-De saisir le sens et la portée des très nombreuses publications dans le domaine de la gestion qui font
appel à des outils quantitatifs et de porter un jugement critique sur ces publications;
-De réaliser que la résolution d’un problème nécessite souvent l’utilisation d’une technique quantitative, quitte à faire appel à un spécialiste pour sa mise en œuvre, mais en étant capable de dialoguer efficacement avec ce spécialiste.
Les objectifs généraux ainsi définis nous permettront de nous rapprocher des objectifs suivants:
• Un professionnel de la gestion possédant des savoirs disciplinaires généraux et des savoirs spécialisés dans un ou deux domaines de gestion
• Opérationnel, c’est-à-dire capable d’agir concrètement, seul ou en équipe pour élaborer et mettre en œuvre des solutions relevant notamment de son domaine de spécialisation
•Conscient de la complexité et gardant un esprit critique
Le cours doit former les étudiant(e)s à l’approche rationnelle du traitement de problèmes complexes en les forçant à dépasser les réactions émotionnelles primaires ou le «bon-sens». En d’autres termes, à être rationnellement sereins et efficaces.
Prérequis et corequis
Maîtrise du programme de mathématique de l'enseignement secondaire général de la communauté française (4 périodes par semaine).
Description du contenu
• Chapitre 1 : Modélisation
• Chapitre 2 : Les fonctions d’une variable
• Chapitre 3 : Les fonctions du premier degré
• Chapitre 4 : Les fonctions du second degré
• Chapitre 5 : Les fonctions exponentielles et logarithmes
• Chapitre 6 : La dérivation
• Chapitre 7 : Optimisation des fonctions d’une variable
• Chapitre 8 : Gestion des stocks
Méthodes pédagogiques
Type d’enseignement : ex cathedra plus séances d’exercices.
Le cours fait alterner des exposés théoriques et des exercices destinés à faciliter l’assimilation des notions introduites. Le cours présente les concepts mathématiques et, chaque fois que possible, des exemples d’application à l’économie et à la gestion.
Une série d’exercices est proposée à la suite de chaque chapitre. La résolution à domicile de ces exercices joue un rôle important dans l’assimilation de la matière ; ils permettent à l’étudiant(e) d’évaluer son degré de maîtrise de la matière enseignée et constituent l’instrument privilégié de préparation à l’examen.
D’un point de vue pratique, les séances seront données en présentiel. Toutefois, il se pourrait que certaines séances basculent en distanciel.
Mode d'évaluation
EVALUATION FORMATIVE
Chaque chapitre théorique est suivi d’exercices proposés aux étudiant(e)s. Les étudiant(e)s sont donc en mesure de se rendre compte immédiatement de leur niveau de compréhension de la matière et ils peuvent poser des questions pour surmonter les difficultés ressenties.
D’autre part, la résolution des exercices proposés à la suite de chaque chapitre permet à chaque étudiant(e) de tester sa compréhension et de juger de sa capacité à réussir l’examen.
EVALUATION SOMMATIVE
L’examen est à livres fermés et comprend des questions de théorie ainsi que des exercices du même niveau que ceux réalisés pendant le quadrimestre.
Références bibliographiques
• SYDSAETER K., HAMMOND P., (2014- 4ème édition), Mathématiques pour l’économie, Montreuil, Pearson.
• Taha, Operations Research: an Introduction, Pearson, 2011