Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Théories statistiques pour la gestion
Code de l'Unité d'Enseignement
21PMQ11
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
VOGLAIRE Yannick
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
L’objectif de ce cours de statistique est de donner à l’étudiant une culture statistique suffisamment large pour lui permettre d’aborder sereinement les problèmes quantitatifs qu’il est susceptible de rencontrer dans sa vie professionnelle.
- Tout d’abord il convient de définir la notion de Statistique et faire la distinction entre:
Statistique: La mathématique de l’expérimentation.
Statistique: Ensemble de méthodes à partir desquelles on collecte, organise, résume, présente et analyse des données afin d’en tirer des conclusions et prendre des décisions.
Statistique: Etude scientifique des données numériques décrivant les variations naturelles.
- La statistique peut être vue comme l’ensemble des méthodes et techniques permettant de traiter les données associées à une situation ou un phénomène.
Cette démarche correspond à plusieurs objectifs, c’est pourquoi on subdivise la statistique en plusieurs domaines:
- Décrire une situation donnée : C’est le cadre de la Statistique descriptive.
- Identifier et mettre en évidence certaines relations: On parle ici de la Statistique corrélative.
- Déduire des conclusions générales à partir de mesures faites sur un échantillon pour tester une hypothèse ou pour estimer des paramètres inconnus: C’est l’objet de la statistique inférentielle.
En conséquence ce cours donne les outils fondamentaux d’aide à la décision, ce qui se traduit par les objectifs généraux suivants :
- Mettre en pratique les principes sous-jacents au traitement des données.
- Familiariser l’étudiant avec le vocabulaire particulier de la statistique.
- Rendre l’étudiant(e) capable de décider quelle méthode statistique s’applique à chaque situation particulière et de réaliser les calculs et les tests de base pour une et deux variables.
- Montrer à l’étudiant(e) comment réaliser ces calculs simplement et efficacement.
- Apprendre à l’étudiant(e) comment traduire les résultats statistiques en décisions concrètes
Prérequis et corequis
Description du contenu
1.Statistique descriptive à une dimension pour des variables qualitatives et quantitatives.
2.Statistique descriptive à deux dimensions.
3.Introduction aux probabilités et lois de probabilités discrètes et continues.
4.Estimation ponctuelle et par intervalles de confiance pour une moyenne et une proportion population.
5.Tests d’hypothèse pour une moyenne et une proportion population
6.Tests du chi-carré d’ajustement et d’indépendance.
7.Comparaison de deux variances populations.
8.Comparaison de deux moyennes populations.
9.Comparaison de deux proportions populations.
10.Analyse de la variance.
11.Modèle de régression linéaire simple.
Méthodes pédagogiques
Mode d'évaluation
L'examen (2 heures) est écrit, à livre fermé; un formulaire et des tables statistiques seront mis à disposition des étudiants. Seule une calculatrice non-programmable est autorisée.
Références bibliographiques
Wonnacott T. H., Wonnacott R.J., Statistique, Economica, 1991.
Droesbeke J.J., Eléments de Statistique, Editions Ellipses, 1994.
Mendenhall W., Beaver R.J., Beaver B.M., A course in business statistics, Duxbury, 1996.
Masson R.D., Lind D.A., Marchal W.G., Statistical techniques in business and economics, Mc Graw-Hill, 1999.
Mc Clave, Benson, Sincich, Statistics for business and economics, Prentice Hall, 1998.
Keller, Warrack, Bartel, Statistics for management and economics, 1990.
Levin, Rubin, Statistics for management, Prentice Hall, 1998