Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Gestion de portefeuille et durabilité
Code de l'Unité d'Enseignement
21FFM12
Année académique
2024 - 2025
Cycle
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
DESAGRE Christophe
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Le premier objectif du cours est d’aider l’étudiante ou l’étudiant à comprendre la gestion de portefeuille, tout en réfléchissant au rôle du gestionnaire de portefeuille amené à évoluer dans un écosystème challengé par les enjeux climatiques.
Le second objectif du cours vise à donner à l’étudiante ou à l’étudiant des compétences spécifiques en termes d’analyse de données financières et extra-financières.
Le troisième objectif du cours est de préparer l’étudiante ou l’étudiant à la réalisation d'un travail personnel.
Ce cours vise à :
Donner à l’étudiante ou l’étudiant un savoir spécialisé en gestion de portefeuille pour l’aider dans son parcours à devenir un professionnel de la gestion
Comprendre les enjeux de la gestion de portefeuille en termes de durabilité et amener l’étudiante ou l’étudiant à agir de manière responsable dans cet environnement
Conscientiser l’étudiante ou l’étudiant de l’importance de pouvoir réaliser des analyses quantitatives à partir de données réelles et à l’aide des outils appropriés.
Prérequis et corequis
- Introduction à la finance ou Mathématiques financières et gestion financière
- Mathématiques et Statistiques ou Mathématiques pour la gestion
- Informatique de gestion
Description du contenu
Partie 1. Concepts de gestion de portefeuille
Introduction à la gestion de portefeuille
Théorie moderne de portefeuille
Remise en question des modèles néo-classiques
Mesures de performance d’un portefeuille
Séance d’exercices 1
Partie 2. Stratégies de gestion de portefeuille
Stratégies ISR
Modèles multi-factoriaux
Allocations d’actifs
Attribution de performance
Séance d’exercices 2
Partie 3. Thèmes avancés en gestion de portefeuille
La gestion de portefeuille et les ETFs
La gestion de portefeuille et l’intelligence artificielle
Méthodes pédagogiques
Le cours suit une pédagogie qui mélange cours théoriques, exemples pratiques et séances d’exercices. Les exemples pratiques seront réalisés sur Excel alors que les séances d’exercices seront réalisés à l’aide de Python. Le cours peut également inclure la participation à des conférences et la lecture d’articles académiques.
Mode d'évaluation
1. Un examen écrit qui portera sur l’entièreté du cours
- Les slides de cours
- Les exercices
- Les lectures académiques
- L’examen aura lieu en présentiel et sera un examen écrit à livre fermé.
- La note de l’examen compte pour 60% de la note du cours.
2. Un travail écrit et une défense orale qui porteront sur les applications de la théorie et des séances d’exercices.
- Le contenu du travail fait l’objet d’un document séparé (cfr Moodle).
- La note du travail compte pour 40% de la note du cours.
Les modalités d’évaluation de l’examen en seconde session seront équivalentes.
Références bibliographiques
Supports de cours:
- Slides
- Fichiers Excel
- Fichiers Python (scripts et notebooks disponibles via un site internet)
- Articles académiques
Références bibliographiques :
Alphonse, P., Desmuliers, G., Grandin, P., & Levasseur, M. (2013). Gestion de portefeuille et marchés financiers. Pearson Education.
Brooks, C. (2019). Introductory econometrics for finance. Cambridge University Press, 4th edition
CFA Institute (2021). Portfolio management in practice. Volume 1 - Investment management. Wiley
CFA Institute (2021). Portfolio management in practice. Volume 2 - Asset allocation. Wiley
CFA Institute (2021). Portfolio management in practice. Volume 3 - Equity portfolio management. Wiley
Hilpisch, Y. (2018). Python for finance – Mastering data-driven finance. O’reilly, 2nd edition
Hilpisch, Y. (2020). Artificial intelligence in finance – A Python based guide. O’reilly, 1st edition
Petzel T. E. (2021). Modern portfolio management: moving beyond modern portfolio theory. Wiley