Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Audit et compétences professionnelles
Code de l'Unité d'Enseignement
22MRE50
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
6
Nombre heures
72
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
NYS Eric
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
L’étudiant sera amené à comprendre et analyser tout ce qui entoure l’audit des états financiers statutaires et l’audit des comptes consolidés afin d’être capable de mettre en pratique les différentes techniques liées à la mission du commissaire, en ce compris les nouvelles techniques digitales, au contrôle des comptes consolidés ainsi que celles liées aux autres missions légales.
Competency Goals :
CG 1 Disciplinary Knowledge
CG2 Operational
Prérequis et corequis
- Comptabilité Financière (B1)
- Comptabilité Financière Avancée (B2)
Description du contenu
PLAN DU COURS
• Introduction
• L’audit des états financiers statutaires
? Introduction
? Fonction de commissaire (rappel)
? Techniques d’audit
démarche de l’auditeur : phase de prise de connaissance, analyse des risques, analyse de contrôle interne, seuil de matérialité, contrôles de validation, tenues des dossiers et documents de travail)
? Programmes de travail
? Rapport de révision
? Autres missions légales
• L’audit des comptes consolidés
? Dispositions légales
? Etapes de révision des comptes consolidés (phase de prise de connaissance, analyse des risques, analyse de contrôle interne, seuil de matérialité, contrôles de validation, tenues des dossiers et documents de travail)
? Techniques d’audit
? Démarche de l’auditeur dans le cadre de la consolidation
? Rapport de révision
Méthodes pédagogiques
- Participation au cours en présentiel ou à distance au cours de session Microsoft Teams
- Nombreuses sollicitations de questions
- Validation de l'acquisition des connaissances par un test au début de la plupart des sessions portant sur la matière de la session précédente
- présentation de nombreux cas pratiques
- missions de mise en pratique à préparer en groupe de 3 étudiants avec interaction avec le chargé de cours résultant dans la rédaction d'un rapport
Mode d'évaluation
- la plupart des sessions du cours sont précédées par un test (sous forme d'un questionnaires en ligne Microsoft Forms) portant sur la matière de la session précédente. Les réponses sont revues avec toute la classe directement après la clôture du test.
- l'examen est divisé en 2 parties:
1) 10 questions à choix multiples afin de tester l'assimilation de la théorie
2) 1 exercice pratique afin de tester la capacité à mettre en pratique les concepts exposé au cours
Références bibliographiques
Slides détaillés pour chaque session du cours