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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Anglais remédiation

Code de l'Unité d'Enseignement

21PLG13

Année académique

2024 - 2025

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Flausch Manon

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Les étudiants s’inscrivant dans le programme passerelles, s’ils optent pour la filière unilingue, entament un processus en deux temps dont ce cours constitue le premier volet. Etant donné l’hétérogénéité des niveaux au sein du public visé et le niveau C1+ visé au terme de l’année ‘passerelles’, lors du premier semestre, ce cours de remédiation leur est adressé afin de leur permettre une remise à niveau, correspondant aux acquis développé dans la formation en jour dans les deux premières années de Bachelier ; et ce afin de les outiller de la meilleure manière possible en vue du cours de niveau C1+ qu’ils devront suivre au deuxième semestre.

Par ailleurs, par sa nature intrinsèque de cours de langue, les objectifs généraux de cette UE permettent de développer principalement la compétence 6 du programme d’apprentissage de l’étudiant, à savoir ‘Communiquer’ – Compétence qui se décline de la manière suivante :
- Oser exprimer ses idées de façon claire, concise, fluide, complète, argumentée et assertive et ce dans plusieurs langues ;
- Adapter sa communication orale aux différents contextes et leurs codes spécifiques ainsi qu’aux interlocuteurs tout en mettant en œuvre une écoute active ;
- Construire une communication écrite, claire et structurée adaptée aux spécificités de ses interlocuteurs (langue, culture, fonction, …) en utilisant de manière pertinente les outils digitaux ;
- Pouvoir débattre, négocier et convaincre en respectant les codes professionnels et organisationnels tout en respectant la diversité des interlocuteurs et en utilisant les outils appropriés.

Par ailleurs, par ses contenus et sa méthodologie, cette UE contribue également à développer chez l’étudiant des attitudes, savoir-être et savoir-faire plus larges, pour la plupart typiques et au cœur de la vie d’entreprise actuelle et dans lesquels la langue devient dès lors non plus une fin en soi mais un outil au service d’autres compétences du programme ICHEC.

Nous pouvons mentionner :

• Se développer
En développant sa capacité d’apprentissage tout au long de la vie et d’évolution en autonomie
En apprenant des autres, de ses expériences et de ses erreurs en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité.

• Exercer une pensée critique
En observant une réalité complexe et systémique et cela par la collecte d’un maximum de données pertinentes à l’aide des outils adéquats et en considérant différents points de vue.
En questionnant la fiabilité, la qualité et la légitimité des sources en ce inclus les productions de l’intelligence artificielle.
En analysant des données, en établissant les liens entre les différents éléments et en appliquant un raisonnement scientifique et en maîtrisant les technologies de l'information.
En questionnant les décisions et tâches prises en charge par les systèmes digitaux afin d’en garder le contrôle.

• Collaborer
En adoptant des attitudes d’écoute active et de bienveillance propices à la bonne intégration dans une équipe.
En instaurant les balises-clés nécessaires pour une dynamique et un mode de fonctionnement d’équipe constructif, motivant et inclusif.
En gérant les tensions et conflits éventuels de façon constructive et bienveillante.

Prérequis et corequis

Les prérequis :

Bien que se voulant un cours de remise à niveau, ce cours ne s’adresse pas à un public débutant. Il est considéré que l’étudiant dispose déjà d’un bagage correspondant au minimum au niveau seuil (B1), ce qui signifie qu’il est opportun que les compétences soient stabilisées à un niveau de performance < intermédiaire >.

Ce qui sous - entend que pour bénéficier adéquatement de la formation l ‘étudiant(e) soit effectivement capable dès le début du cours :

• De soutenir des échanges pendant une période de temps prolongée : conversation simple.
• De tout comprendre si l’interlocuteur structure tout clairement et à condition que l’accent ne dévie pas de la norme.
• Qu’il (elle) soit capable de comprendre globalement la plupart des documents et textes d’actualité.
• Qu’il (elle) puisse rédiger un document à condition qu’il soit relu et annoté par quelqu’un ayant un niveau de type < avancé moins > ou < avancé >


Description du contenu

Acquis d’apprentissage en termes de savoirs.

En ce qui concerne les savoirs, l’étudiant(e) sera progressivement initié(e) aux situations les plus fréquentes d’emploi de l’anglais dans le monde social et socio-économique : elles ont trait tant à la vie de l’entreprise qu’à l’actualité sociale, économique, politique, culturelle et générale.

Ces situations servent de support au développement de la compétence linguistique de l’étudiant(e). Celle-ci désigne sa capacité à reconnaître, mémoriser et reproduire le code (la langue) dans ses différentes composantes lexicales, grammaticales et phonétiques.

• Au terme du cours, l’étudiant(e) aura accru son vocabulaire d’environ 1000 mots et expressions généraux et économiques retenus en fonction de leur fréquence d’emploi ;
• La grammaire avancée et le vocabulaire général et économique seront approfondis

Acquis d’apprentissage en termes de savoirs-faire.

En ce qui concerne les savoir-faire, c’est-à-dire l’emploi des « savoirs » et de la « compétence linguistique » dans des contextes pour développer la compétence communicative de l’étudiant(e), on accorde une importance prioritaire à la compréhension à l’audition et au code (grammaire et vocabulaire), outils indispensables dans le cadre d'une remise à niveau qui permettra ensuite à l'étudiant de passer à une approche plus orientée compétences orales au second semestre.

Méthodes pédagogiques


Type d’enseignement : interactif ET auto–apprentissage à raison de 3 heures/semestre.

Le cours veut aider l’étudiant(e) à apprendre l’anglais par une méthode pédagogique en spirale : chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).

Eléments importants concernant le «cours interactif» :

• Avant le cours, faire systématiquement toutes les préparations demandées par le formateur ; pour ce faire, un calendrier pour le travail à domicile est disponible sur la plateforme Moodle
• Pendant le cours, être très actif en participant avec motivation aux différents exercices oraux et écrits proposés : présentations, jeux de rôle, débats, résumés … ;
• Consacrer du temps, en dehors du cours, pour améliorer la maîtrise de la prononciation, de la grammaire, du vocabulaire général et économique, ainsi que la compréhension à l’audition.

L’auto-apprentissage :

En auto-apprentissage, les étudiant(e)s doivent préparer / étudier :

• Des exercices de prononciation et de phonétique ;
• Du vocabulaire et des concepts économiques ;
• Des compréhensions à l’audition (actualité économique)
• De la grammaire avancée + Miscellaneous

Concernant l’usage de l’intelligence artificielle :
L'intelligence artificielle sera probablement intégrée dans certaines des activités du cours, qu’il s’agisse d’activités formatives/d’apprentissage ou d’activités d'évaluation.
Dans chaque cas, des consignes spécifiques seront fournies aux étudiants concernant le niveau d'IA autorisé (de 0 à 4), basées sur la typologie suivante :
Types d’usage : Dans le cadre d'une activité ou d'une évaluation qui requiert une production (texte, présentation, tableur, code, affiche, visuel, etc.)
Niveau 0 Aucune assistance
Niveau 1 Assistance aux activités préalables à une production : collecte d’informations
Niveau 2 Assistance à l’organisation ou la révision d’une production
Niveau 3 Assistance à l’élaboration partielle d’une production
Niveau 4 IA utilisée comme générateur de contenu et/ou d’analyse
Les étudiants sont tenus de respecter strictement les consignes fournies. En cas d'utilisation de l'IA, les étudiants doivent l'utiliser de manière transparente et critique :
• Les étudiant(e)s doivent se conformer aux règles de citation concernant l’utilisation de l’IA (norme APA).
• Les étudiant(e)s pourront être amenés à remplir une grille dans laquelle ils devront mentionner leur niveau d’utilisation de l’IA (disponible sur la page Moodle du cours).
• Les étudiant(e)s doivent toujours rester critiques vis-à-vis des résultats obtenus avec l'IA et être capables d’aller au-delà pour développer leur propre opinion/production personnelle...
Les étudiant(e)s ne respectant pas ces principes s'exposent à des sanctions.

Mode d'évaluation

1. Examen écrit en janvier, en 3 parties: grammaire/vocabulaire/compréhension à l’audition sur une vidéo non vue

+ Examen oral en session de janvier, en 2 parties: discussion sur un des sujets abordés au cours/ prononciation




2. La cote finale ne sera attribuée que si l’étudiant a présenté l’entièreté de l’évaluation. En cas d'échec ou d'absence (et ce quelle que soit la raison), l'étudiant(e) sera directement renvoyé(e) en seconde session.


Les modalités d’examen peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant peut être évalué par différents professeurs de langues et ce pour tendre vers une cotation la plus objective possible.

Pour la seconde session, l’évaluation se fera, comme en janvier, sous la forme d’un examen écrit et oral et sur base des mêmes contenus.


Outre cette évaluation certificative en fin de semestre, l'étudiant aura la possibilité de passer un test intermédiaire facultatif dans le courant du semestre (à mi-parcours environ selon une date communiquée dans le calendrier du cours) afin de prendre meilleure connaissance des attentes en terme de vocabulaire et de grammaire pour l'examen final. En cas de réussite à ce test avec une cote minimale de 12/20, l'étudiant se verra attribuer 1 point bonus à sa cote finale en janvier.

Références bibliographiques

• Un syllabus servant de support aux cours interactifs sera mis à disposition des étudiants en septembre, il pourra être téléchargé de la plateforme Moodle.
Sur cette plateforme seront également fournis tous les documents et supports nécessaires aux activités en auto-apprentissage.
• Business Vocabulary in Use, intermediate, B. Mascull, CUP, 3rd edition, 2017
• http://www.wallangues.be/index.html

• English Grammar in Use ‘New’, R. Murphy, CUP, 3rd edition, 2004.